Spiller & Burr 1862 - Euromanufacture
+6
Trappeurjhon
Johnny Reb
SHOOTIN' STEVE
Tranter 44
Patibulaire
LauCass
10 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Spiller & Burr 1862 - Euromanufacture
Mar 10 Jan - 11:53
Je viens de recevoir cette réplique achetée sur NB pour un prix très raisonnable et j'en suis ravi.
Il s'agit donc de la réplique d'une arme sudiste que l'on ne voit pas forcément souvent, à savoir le Spiller & Burr 1862 (calibre .36). Elle est de 1976 et bien sûr d'origine italienne, fabriquée par Euromanufacture, anciennement MOFRA di Mainardi - Brescia et qui a été rachetée ensuite par Palmetto dans les années 1980.
L'état de la réplique est impeccable, je ne pense pas qu'elle est beaucoup tiré voire pas du tout. Elle sera parfaite avec un petit vieillissement du laiton
Je trouve que le Spiller & Burr a énormément de points communs avec le Remington 1858, surtout au niveau de l'esthétique. Il n'y a que le levier de chargement qui lui a plutôt un air de famille avec les Colt. Le système de démontage du barillet est plutôt ingénieux je trouve avec la petite molette devant le barillet (sur la carcasse). Il suffit de tourner cette molette d'un demi-tour pour déverrouiller l'axe que barillet qui vient ensuite avec le levier de chargement et le bourroir. Le démontage est peut-être même plus rapide que sur un Remington.
Voici donc le nouveau venu de ma collection:
Il s'agit donc de la réplique d'une arme sudiste que l'on ne voit pas forcément souvent, à savoir le Spiller & Burr 1862 (calibre .36). Elle est de 1976 et bien sûr d'origine italienne, fabriquée par Euromanufacture, anciennement MOFRA di Mainardi - Brescia et qui a été rachetée ensuite par Palmetto dans les années 1980.
L'état de la réplique est impeccable, je ne pense pas qu'elle est beaucoup tiré voire pas du tout. Elle sera parfaite avec un petit vieillissement du laiton
Je trouve que le Spiller & Burr a énormément de points communs avec le Remington 1858, surtout au niveau de l'esthétique. Il n'y a que le levier de chargement qui lui a plutôt un air de famille avec les Colt. Le système de démontage du barillet est plutôt ingénieux je trouve avec la petite molette devant le barillet (sur la carcasse). Il suffit de tourner cette molette d'un demi-tour pour déverrouiller l'axe que barillet qui vient ensuite avec le levier de chargement et le bourroir. Le démontage est peut-être même plus rapide que sur un Remington.
Voici donc le nouveau venu de ma collection:
- Patibulaire
Re: Spiller & Burr 1862 - Euromanufacture
Mar 10 Jan - 12:13
Belle acquisition, cher LauCass. Je te précise que le Spiller & Burr est la copie sudiste exacte du Whitney Navy nordiste, à la seule différence que ce dernier a une carcasse en acier au lieu de laiton.
Dans le passé, il y a eu plusieurs répliques du Whitney, dont celle de Palmetto ci-dessous.
Dans le passé, il y a eu plusieurs répliques du Whitney, dont celle de Palmetto ci-dessous.
- Tranter 44
Mar 10 Jan - 13:17
Mar 10 Jan - 13:31
Merci Patibulaire pour les précisions concernant le Whitney, j'aurais effectivement dû en parler. La seule différence visuel que je vois entre les deux c'est la carcasse du Whitney qui est plus fine devant le barillet (et plus esthétique aussi) mais je suppose que si le Spiller & Burr est plus épais c'est pour compenser la résistance inférieure du laiton par rapport à l'acier.
Merci également Tranter pour ces belles photos du Whitney
Merci également Tranter pour ces belles photos du Whitney
- Patibulaire
Mar 10 Jan - 13:33
- Tranter 44
Mar 10 Jan - 13:41
Bonjour Pat
Ce Pocket est mien
Il vient de chez notre ami Belge Y.D
Petit mais Top le tien
Cdt
Ce Pocket est mien
Il vient de chez notre ami Belge Y.D
Petit mais Top le tien
Cdt
- Tranter 44
Mar 10 Jan - 14:03
@ LauCass
Belle acquisition.....car le SB est rare sur le marché
Belle acquisition.....car le SB est rare sur le marché
- Patibulaire
Mar 10 Jan - 14:45
Tranter 44 a écrit:
...........................
Ce Pocket est mien
...........................
Est-ce un Pocket ou un Navy, Tranter ?
- Tranter 44
Mar 10 Jan - 14:51
Voilà son descriptif
Révolver Whitney Pocket, percussion, calibre 31 rare, canon 6 pouces. Numéro de série 21825. Second modèle, troisième type, Flayderman page 297, item 5J-111 avec le bouclier t l'aigle, 7 rayures. 50% de scène sur le canon. Barillet gris moyen à brun. Ces Whitneys ont toujours des scènes légères. Crosses d'origne nettes, 90% + de finition d'origine. Une peu de perte de vernis dans les coins inférieurs. Excellents marquages et intérieur de canon quasi neuf. Fonctionne parfaitement, 75 % de jaspage. Dans l'ensemble brun moyen avec des angles très nets. Il
Merci pour ton intérêt
Révolver Whitney Pocket, percussion, calibre 31 rare, canon 6 pouces. Numéro de série 21825. Second modèle, troisième type, Flayderman page 297, item 5J-111 avec le bouclier t l'aigle, 7 rayures. 50% de scène sur le canon. Barillet gris moyen à brun. Ces Whitneys ont toujours des scènes légères. Crosses d'origne nettes, 90% + de finition d'origine. Une peu de perte de vernis dans les coins inférieurs. Excellents marquages et intérieur de canon quasi neuf. Fonctionne parfaitement, 75 % de jaspage. Dans l'ensemble brun moyen avec des angles très nets. Il
Merci pour ton intérêt
Mar 10 Jan - 16:03
.
Ton S&B est vraiment magnifique, cher LauCass.
On dirait qu'il est tout neuf...sortant de sa boite et pourtant il est déjà bien vintage vu qu'il date de 1976.
Ce revolver à quand même (l'air de rien) plus de 45 ans !!
Il n'a en effet pas du tirer beaucoup !!!
Magnifique pioche que tu as fait là.
Très belle pièce...
Je suis content pour toi.
TOP !!!
Je suis impatient de voir cette arme un peu vieillie...
Vite, vite... de belles photos !!!
Ton S&B est vraiment magnifique, cher LauCass.
On dirait qu'il est tout neuf...sortant de sa boite et pourtant il est déjà bien vintage vu qu'il date de 1976.
Ce revolver à quand même (l'air de rien) plus de 45 ans !!
Il n'a en effet pas du tirer beaucoup !!!
Magnifique pioche que tu as fait là.
Très belle pièce...
Je suis content pour toi.
TOP !!!
Je suis impatient de voir cette arme un peu vieillie...
Vite, vite... de belles photos !!!
Mar 10 Jan - 16:05
...
De plus je remarque que ton revolver à le marquage SPILLER & BURR en toutes lettres sur son canon.
TOP !!!!
De plus je remarque que ton revolver à le marquage SPILLER & BURR en toutes lettres sur son canon.
TOP !!!!
Mar 10 Jan - 16:47
J'en prend plein les yeux là. Je regrette le S&B que j'avais.
- Patibulaire
Mar 10 Jan - 17:21
Tranter, ton pocket est très beau ! Le mien est du premier modèle et à canon de 3,5 pouces. Il n'a pas encore le bouton rectangulaire facilitant le démontage du barillet, mais a cependant encore toutes les scènes du barillet, ce qui est effectivement rare sur les Whitney ainsi que sur les Manhattan.
Peut-être d'ailleurs en raison de ces scènes très légèrement gravées que les fabricants de répliques ont tous mis des barillets lisses...
Peut-être d'ailleurs en raison de ces scènes très légèrement gravées que les fabricants de répliques ont tous mis des barillets lisses...
- Patibulaire
Mar 10 Jan - 19:59
Si on compare un Spiller & Burr original comme ci-dessous et sa réplique, on voit qu'il y a des différences marquées au niveau de la crosse, du pontet, du bouclier. En fait, par souci d'économie, les fabricants ont tout simplement repris leur réplique de Whitney Navy dont ils ont remplace le bâti en acier par un en laiton.
Il est par ailleurs assez étonnant que le Spiller & Burr soit aussi connu de nos jours, alors qu'à l'époque, il n'a été fabriqué qu'à 1 450 exemplaires. Bon, il est vrai que le Schneider & Glassick est lui aussi connu alors qu'il a été fabriqué à moins de 50 exemplaires.
Il est par ailleurs assez étonnant que le Spiller & Burr soit aussi connu de nos jours, alors qu'à l'époque, il n'a été fabriqué qu'à 1 450 exemplaires. Bon, il est vrai que le Schneider & Glassick est lui aussi connu alors qu'il a été fabriqué à moins de 50 exemplaires.
Mar 10 Jan - 20:36
Effectivement il y a une sacré différence entre les 2 photos mais bizarrement d'autres photos de S&B d'époque la différence est moindre. Il y a certainement une part de fabrication artisanale sur ces armes d'époque qui a conduit à des variations assez importantes.
Cet autre exemplaire (à priori) d'époque est plus proche de sa réplique:
Cet autre exemplaire (à priori) d'époque est plus proche de sa réplique:
- Trappeurjhon
Mer 11 Jan - 9:20
Salut Laucass,
Pour plus de ressemblance, il faudrait approfondir l'échancrure du bouclier sur le côté droit rendant l'introduction des amorces peut être plus facile....
En rectifiant l'arrière du support de verrou du levier qui est plus droit sur le modèle d'origine, ce serait presque parfait...
Pour plus de ressemblance, il faudrait approfondir l'échancrure du bouclier sur le côté droit rendant l'introduction des amorces peut être plus facile....
En rectifiant l'arrière du support de verrou du levier qui est plus droit sur le modèle d'origine, ce serait presque parfait...
- Simon Girty
Mer 11 Jan - 18:36
vraiment une belle arme !!!
Mer 11 Jan - 19:09
Trappeurjohn, effectivement l'échancrure du bouclier mériterait d'être retravaillée. Je vais étudier ça mais il ne faut pas que je me loupe si j'attaque la carcasse de l'arme
Ven 13 Jan - 10:40
Voilà le Spiller & Burr avec une petite patine du laiton et un débronzage à environ 50% du barillet et du canon. J'ai également frappé les lettres "CS" sur le côté droit de la carcasse
Il faut attendre un peu que le laiton devienne plus orange avec une patine naturelle et ça sera pas si mal.
Avant:
Après:
Il faut attendre un peu que le laiton devienne plus orange avec une patine naturelle et ça sera pas si mal.
Avant:
Après:
Ven 13 Jan - 10:51
.
SUPERBE !!!
Veillissement très réussi.
On dirait presque un authentique d'époque...
BRAVO, cher LauCass... magnifique boulot.
J'aime beaucoup !!!
Yeeehhhhhaaaaaaaa... REBEL !!!!
(Plus qu'à élargir l'échancrure du bouclier, si tu en as le courage...)
SUPERBE !!!
Veillissement très réussi.
On dirait presque un authentique d'époque...
BRAVO, cher LauCass... magnifique boulot.
J'aime beaucoup !!!
Yeeehhhhhaaaaaaaa... REBEL !!!!
(Plus qu'à élargir l'échancrure du bouclier, si tu en as le courage...)
Ven 13 Jan - 10:55
Pour l'échancrure je me ch*** quand même un peu de me louper, il faut que je me mette en confiance. Il faudrait que je me trouve un bout de laiton pour m'entrainer à le travailler et voir ce que ça donne.
Ven 13 Jan - 10:56
C'est vrai qu'il est pas mal du tout ainsi patiné, mieux qu'en version Miror.
Et c'est quelqu'un qui aime bien que ça brille qui le dit...
Pour l'anecdote, en Plat Pays, le Miror s'appelle Sidol et quand ça brille, on dit que ça "blinque" !
Pour l'anecdote, en Plat Pays, le Miror s'appelle Sidol et quand ça brille, on dit que ça "blinque" !
Ven 13 Jan - 11:01
.
Je crois qu'à l'aide de la Dremel, il doit y avoir moyen de faire le boulot.
A l'aise, relax, prudemment et en phases...
On sait toujours enlever plus de matière, mais pas en rajouter !
A toi de voir...
Mais je répète que ton S&B en jette déjà à fond comme il est pour le moment...
TOP !!!!
Je crois qu'à l'aide de la Dremel, il doit y avoir moyen de faire le boulot.
A l'aise, relax, prudemment et en phases...
On sait toujours enlever plus de matière, mais pas en rajouter !
A toi de voir...
Mais je répète que ton S&B en jette déjà à fond comme il est pour le moment...
TOP !!!!
Ven 13 Jan - 11:02
Lone Rider a écrit:C'est vrai qu'il est pas mal du tout ainsi patiné, mieux qu'en version Miror.
Oui...
Personnellement je n'aime pas trop les armes qui 'blinquent'.
Je préfère une belle patine...de préférence naturelle.... sinon artificielle.
Yeeehhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Ven 13 Jan - 11:30
@Lone Rider J'ai justement passé le laiton au Miror avant de le vieillir histoire de bien le nettoyer
@Steve, oui je vais m'entrainer à la Dremel sur un bout de métal pour voir ce que ça donne.
Je n'ai pas forcément de préférence pour une arme qui brille ou une arme avec une belle patine, tout dépend de l'arme. C'est sur que sur une arme nickelée ou en acier poli je préfère quand même que ça brille mais pour une arme bronzée parfois j'aime bien donner un aspect ancien et parfois j'aime bien la garder toute neuve et brillante
@Steve, oui je vais m'entrainer à la Dremel sur un bout de métal pour voir ce que ça donne.
Je n'ai pas forcément de préférence pour une arme qui brille ou une arme avec une belle patine, tout dépend de l'arme. C'est sur que sur une arme nickelée ou en acier poli je préfère quand même que ça brille mais pour une arme bronzée parfois j'aime bien donner un aspect ancien et parfois j'aime bien la garder toute neuve et brillante
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3