-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le "Baby" Le Mat Empty Le "Baby" Le Mat

Ven 3 Mar - 11:22
En avril 1864, la confédération commanda un lot de 500 revolvers Le Mat destinés à sa navy.

Ces revolvers devaient être moins encombrant que le classique Le Mat. Le canon était ramené à 4 1/2 de longueur, le barillet toujours à 9 coups était au calibre .32 au lieu de .42, et le canon central, rayé au lieu d'être lisse, était au calibre .41.

Malheureusement, d'un côté, Le Mat avait déjà beaucoup de mal à faire fabriquer les exemplaires du modèle classique qui lui avaient été commandés et à se les faire payer, et de l'autre côté, la confédération était dans une situation déjà très difficile. De ce fait, cette dernière rompit le contrat passé en février 1865.

Cependant, 100 exemplaires de ce Baby Le Mat avaient été fabriqués à cette date, et Le Mat obtint que la confédération les achète quand même.

Le "Baby" Le Mat 2023-136
Le Le Mat classique en haut et le Baby en bas

Le "Baby" Le Mat 2023-137
L'autre face du Baby
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Ven 3 Mar - 11:27
Tout aussi beau que son grand frère, il est magnifique ce Baby Le Mat !
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Ven 3 Mar - 13:53
C'est vrai qu'il est bien beau, ce Baby Le Mat !
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Ven 3 Mar - 17:57
Belle petite arme et surprise totale, je n'avais jamais eu connaissance de l'existence de ce mini-Le Mat.
LC
LC
Messages : 948
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 76
Localisation : Le Mans sur mer ! ! ! ! !

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Ven 3 Mar - 18:09
LeMat . .. . . . Ok Je possède le modèle "classique "que j'avais payé 5000 francs à l'époque ' ( Un demi million ! ! ! ! ! , somme énorme à l'époque ! ! ! !) Sa puissance de feu était assez formidable à l'époque , Mais je n'apprécie pas sa prise en main " pistolet d'arçon " , ni le levier bourroir , très fragile . Cela n'est que mon avis .
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Ven 3 Mar - 18:15
LC a écrit:     LeMat . .. . . . Ok Je possède le modèle "classique  "que j'avais payé  5000 francs  à l'époque '  ( Un demi million ! ! ! ! ! , somme énorme à l'époque ! ! ! !)  Sa puissance  de feu était assez formidable à l'époque , Mais je n'apprécie pas sa prise  en main " pistolet d'arçon " , ni  le levier bourroir , très fragile . Cela n'est que mon avis .

Mon cher LC, es-tu sûr que ce n'était pas plutôt 500 francs ? Je te pose la question car j'ai eu moi aussi le Le Mat Pietta et je l'avais payé 600 francs à l'époque.
LC
LC
Messages : 948
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 76
Localisation : Le Mans sur mer ! ! ! ! !

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Ven 3 Mar - 19:49
J'ai toujours le talon du chèque mon ami :5000 francs! ! ! ! ! ( Heureusement ,j'avais un salaire très élevé à l'époque . . . ).Je l'avais acheté en même temps qu'un Mississipi rifle d'Antonio Zoli.( 1750 francs à l'époque).
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Ven 3 Mar - 19:54
Alors je confonds peut-être...Ce que j'ai payé pour le mien pourrait être des euros ?
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Ven 3 Mar - 20:05
C'est possible Pat, 500 € ça serait un très bon prix aujourd'hui vu que le prix "normal" chez Pietta est autour des 1300€ (même si indisponible actuellement). Donc 500€ ça laisse de la marge, 500 francs ça ne ferait que 80 € de maintenant et ça serait plutôt un prix des années 60 et encore !
LC
LC
Messages : 948
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 76
Localisation : Le Mans sur mer ! ! ! ! !

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Sam 4 Mar - 11:03
En 1977; je gagnais 2550 francs par mois , et j'étais cadre de direction . Le salaire d'un employé était d 'environ 1200/1300 francs ( Selon branche ) . Par la suite je suis devenu assureur à domicile,et je gagnais ( Avec les commissions , dites" variables " selon résultats ) :40 000 à 52 000 francs par mois (Enorme à l'époque ) J'ai économisé 1000 fancs pendant 5 mois , pour m'offrir le Le Mat dont je connaissais le prix ( Un mois de mon " gros" salaire ) .C'est pour çà qu'il faut faire les conversions avant d'acheter quelque-chose ! ! ! ! un euro d'aujourd'hui coute 6,55957 francs , donc en euros , mon " Le Mat "coutait 700 euros environ , et quand je vois des roses à 3,50 euros" seulement" , je dis à la fleuriste que je n'achète pas de roses à 23 francs ! ! ! ! ! Les gens ne savent pas acheter , et dans tous les domaines ! ! ! Quand je vais au supermarché à coté de chez moi_ ,je vois les gens jeter leur ticket de caisse c'est qu' ils ne font pas leurs comptes . . Il regardent leur solde bancaire sur internet ou ailleurs .Mais ce solde ne tient pas compte des achats faits entretemps ( ET des commandes en lignes qu'ils oublient . . . ) , et non encore comptabiisées ;ce qui fait qu'ils sont à "découvert "en fin de mois ! ! ! ! Alors on " tape "sur le mois d'après , et au momentde partir en vacances " Bennnnn,y'a pas assez " ! ! ! ! ; Alors on emprunte " et le cerle infernal continue :Il faut rembourser l'emprunt ,mais on' pas les moyens ,alors on contracte un nouvel emprunt pour rembourser le précédent ,et ainsi de suite ,et on se retrouve en" commission de surendettement " .J'ai des amls très proches qui galèrent depuis des années comme çà . . . Lui , vient de s'acheter un vélo électrique sans savoir s'il avait les moyens .IL l'a vu , voulu , et acheté . . . .A tempéraments . bien entendu ,ce qui fait que les mois à venir sont dejà emputés des mensualités , alors qu'il a déjà du mal à y arriver . . . .

On est bien loin du Baby Le Mat ,et je vous prie de bien vouloir m'en excuser, mais il est des choses qu'il faut remettre debout !:! ! ! ! Merci de votre magnanimité . . . .

LC
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Sam 4 Mar - 11:56
C'est pas faux tout ça LC. Moi je ne fais pas mes comptes non plus mais ça va, je suis pété de thunes... enfin, je n'ai pas à me plaindre et je n'ai aucun crédit à part la maison.

Pour revenir à ce magnifique Baby Le Mat, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de répliques de celui-ci. D'ailleurs, même pour le Le Mat "normal" il semblerait que Pietta ne le produise plus depuis quelques temps.
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Dim 5 Mar - 12:30
très beau ce baby Le-Mat
contrairement a notre ami LC j'adore la prise en main du gros Le-Mat par contre j'ai démonté le bourroir qui est une merde infame
au tir cette arme est sympas et pour moi c'est comme tirer au Lefaucheux la prise en main est très ressemblante
je l'avais payé 600 euro d'occasion il y' a quelques années ,il n'avait jamais tiré mais les vis étaient massacrées
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Dim 5 Mar - 14:01
J'ai peu tiré avec le mien à cause d'un souci mécanique que j'ai mis longtemps à comprendre et je ne suis pas encore retourné tirer avec depuis ma réparation.
Sinon, c'est vraiment un revolver hors du commun, qui attire toujours l'attention des amateurs.
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Mer 8 Mar - 17:01
.

Splendide ce Baby LeMAt !!!
J'aime beaucoup ...

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

Le "Baby" Le Mat Empty Re: Le "Baby" Le Mat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum