-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Les derringers du général Doubleday Empty Les derringers du général Doubleday

Ven 12 Mai - 18:09
Il s'agit ici de deux derringers Moore n° 1 plaqués or et gravés en coffret qui furent offerts au général Doubleday et à son épouse, ce qui explique que les deux ne sont pas semblables.

Ce général est connu parce qu'il était commandant en second de Fort Sumter lors de l'attaque de ce dernier par les sudistes, et qu'il s'est aussi illustré dans des batailles comme Bull Run et Gettysburg.

Masi il est encore plus connu des Américains par le fait qu'il est l'inventeur du baseball tel qu'ils le connaissent aujourd'hui !

Toujours est-il que ces derringers, dans un état exceptionnel, vont être mis en vente par Rock Island Auction avec une estimation comprise entre $100,000 et $200,000....

Les derringers du général Doubleday 2023-293
Les derringers du général Doubleday 2023-294
Les derringers du général Doubleday 2023-295

J'ai moi-même eu la chance un jour d'acquérir un Moore n° 1 auprès d'un antiquaire belge (pas celui que certains d'entre nous connaissent bien) avec un magnifique bronzage bleu nuit (qui n'est pas rendu sur les photos) et des arabesques dorées. Cet antiquaire me l'a vendu à prix très bas pour la raison que les arabesques du dessus du canon avaient fait disparaître les marquages du fabricants et qu'il ne savait donc pas exactement de quoi il s'agissait... Pourtant, il ne pouvait pas y avoir d'hésitation sur ce fabricant ! Colt a également fabriqué ce modèle après avoir racheté la National Arms Company, mais il était différent notamment par ses gravures nettement simplifiées.

Les derringers du général Doubleday _dsc0510
Les derringers du général Doubleday _dsc0511
Mon joli petit Moore n° 1 à prix bradé
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Les derringers du général Doubleday Empty Re: Les derringers du général Doubleday

Ven 12 Mai - 18:24
Whaou, ils sont magnifiques ! Le tiens aussi Patibulaire est très beau.
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Les derringers du général Doubleday Empty Re: Les derringers du général Doubleday

Sam 13 Mai - 10:13
.

Comme l'a dis LauCass ci-dessus !!!

Un double cadeau pour le général Doubleday et son épouse.
Splendides et en état MAGNIFIQUE !

TOP...

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Les derringers du général Doubleday Empty Re: Les derringers du général Doubleday

Sam 13 Mai - 11:45
Magnifiques, ces Moore n°1 et aussi celui de Pat.
Le mien est un standard qui a du vécu, comme on dit.

Un peu d'histoire : ce Mr Moore avait mis au point la fameuse cartouche de .41 Rimfire Short qui se retrouvera dans beaucoup de derringers de toutes marques.
En 1860, Moore sort son n°1 dans ce calibre.
En 1865, il devient associé dans National Arms qui reprend le n°1 mais, sort aussi un n°2 (quasi identique sauf la crosse en bois).
En 1870, tout cela est racheté par Colt qui continuera la production des n° 1 et 2 en y ajoutant le Colt Thuer n°3.

Souvent, les n° 1 et 2 fabriqués et marqués par Colt se vendent plus cher que les modèles marqués Moore ou National Arms alors que ce sont eux les originaux.
Comme quoi, un simple marquage Colt...
Mon n° 1 est un Moore et mon n°2, un National Arms.......originaux mais moins chers, ce qui m'arrangeait bien !
Mon n°3 est forcément un Colt.

Les derringers du général Doubleday Derrin12
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Les derringers du général Doubleday Empty Re: Les derringers du général Doubleday

Sam 13 Mai - 12:05
Tu as là un très bel ensemble, Lone Rider !

Voici mes deux autres membres de la famille. Mon n° 2 est un Colt et, comme sur le n° 1, on voit par rapport au tien que la firme a simplifié la gravure pour gagner du temps et augmenter sa marge...

Les derringers du général Doubleday _dsc0512
Mon Colt Thuer n'a apparemment  jamais tiré - intérieur de canon miroir, nickelage de la carcasse et vernis du bois intacts - comment se fait-il que le bronzage a presque complètement disparu ?
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Les derringers du général Doubleday Empty Re: Les derringers du général Doubleday

Sam 13 Mai - 13:18
Sans doute parce que, faute d'avoir été un peu huilé de temps en temps, le bronzage n'a pas tenu par rapport au nickelage ou au vernis plus costauds.
Même sans y toucher dans un tiroir, un bronzage s'altère.
L'arme est néanmoins magnifique !
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Les derringers du général Doubleday Empty Re: Les derringers du général Doubleday

Sam 13 Mai - 13:20
En fait je suis très fan du mélange du plaqué or avec un beau bronzage noir ou bleuté, je trouve ça très agréable à l'œil. Il va falloir que je réfléchisse à un projet noir & or !
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Les derringers du général Doubleday Empty Re: Les derringers du général Doubleday

Sam 13 Mai - 15:09
LauCass a écrit:En fait je suis très fan du mélange du plaqué or avec un beau bronzage noir ou bleuté, je trouve ça très agréable à l'œil. Il va falloir que je réfléchisse à un projet noir & or !

C'est vrai que ça donne un sacré bel ensemble !
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Les derringers du général Doubleday Empty Re: Les derringers du général Doubleday

Dim 14 Mai - 14:46
Je n'étais pas très intéressé par ce genre de petit pistolet (à part le "fameux" Over-Under de chez Remington, sans doute pour cause de vedettariat hollywoodien , en .41 RF), mais à force d'admirer les vôtres...je vais craquer un de ces jours ! Laughing


Caval2
Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

Les derringers du général Doubleday Empty Re: Les derringers du général Doubleday

Dim 14 Mai - 15:59
tous sont très beaux !!!!
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Les derringers du général Doubleday Empty Re: Les derringers du général Doubleday

Mer 17 Mai - 13:58
hello
voici de biens belles petites armes ,j'adore
Contenu sponsorisé

Les derringers du général Doubleday Empty Re: Les derringers du général Doubleday

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum