Le revolver LeFaucheux 1854
5 participants
- Tranter 44
Le revolver LeFaucheux 1854
Sam 2 Jan - 13:23
Re: Le revolver LeFaucheux 1854
Sam 2 Jan - 14:08
Très intéressant exposé et magnifique état du revolver !
Près de 12.000 Lefaucheux à la guerre de Sécession, c'est peu connu !
Près de 12.000 Lefaucheux à la guerre de Sécession, c'est peu connu !
- Jeppesen
Sam 2 Jan - 15:12
et cependant très appréciés: ils tiraient "déjà" une cartouche métallique, munition rendant l'arme facile à recharger (avec un barillet percé de part en part, le brevet de Rollin White date de 1855....il n'a donc pas "inventé" ce type de barillet...même si son brevet à "bloqué" son utilisation sur le continent nord-américain, au grand désavantage de COLT...qui aurait dû être plus avisé sur ce coup-là).
Sam 2 Jan - 16:44
Magnifique LeFaucheux que tu possèdes là, cher Tranter 44.
On dirait qu'il est neuf...
Je n'en ai jamais vu dans un si bel état de conservation....
Bravo pour cette superbe acquisition.... SUPERBE !!!
Merci pour le partage.
TOP !!!!
Et oui... le Patent Rollin White a embêté et freiné bien d'armuriers aux States.
Les seuls qui se sont fait des co.illes en or sur White, c'est la firme 'Smith & Wesson' qui avait fait un 'accord financier' avec Rollin lors de la sortie de leur Mod 1.
''25C pour Rollin par MOD.1 fabriqué par S&W' en contrepartie de 'l'autorisation d'emploi' du brevet....
et le 'caca' pour Rollin qui devait encore défendre lui-même son brevet envers d'autres 'pirates'.
Les multiples procès l'ont finalement ruiné !
Si ma mémoire est bonne S.Colt avait eu des contacts avec Eugene LeFaucheux...
Sam 2 Jan - 17:13
- Jeppesen
Sam 2 Jan - 19:37
Belle planche du brevet du LEFAUCHEUX 1854.
Merci, je mets "de coté"
Mon exemplaire de cette arme a une petite particularité, c'est un modèle 1854 (à peine modifié) mais fabriqué pour la marine suédoise, qui l'adoptera sous le nom de "modèle 1858".
Du coup cette arme a été fabriquée dans les ateliers même de LEFAUCHEUX, et non dans les manufactures d’état.
Une arme "à la pointe" du progrès armurier de l'époque, et bien trop méconnue à l'heure actuelle, même en France. Ceci dû je pense en grande partie à cette cartouche "à broche" dont le principe a été décrié par la suite comme "dangereux", ce qu ne semble pas du tout avoir été le cas.
Et pourtant, est-il plus "dangereux" de charger une cartouche dans la chambre d'un révolver que d'y introduire des charges de poudre, puis un projectile (voir une "cartouche papier" pouvant toujours se déchirer et laisser échapper la poudre qu'elle contient ?), le tout avant d'installer sur le barillet les "capsules" qui permettront la mise à feu de la charge ?
Pour avoir utilisé les 2 systèmes (cartouches "à broche" et "cartouche papier"...ou son corollaire la méthode du chargement "en vrac" si j'ose dire de poudre, bourre, puis projectile et enfin amorce...), il n'y a pas "photo": facilité, sécurité, rapidité vont incontestablement à la munition à broche.
Une arme très agréable à utiliser, et qui "attire le regard" sur les pas de tir, à coup sûr
Merci, je mets "de coté"
Mon exemplaire de cette arme a une petite particularité, c'est un modèle 1854 (à peine modifié) mais fabriqué pour la marine suédoise, qui l'adoptera sous le nom de "modèle 1858".
Du coup cette arme a été fabriquée dans les ateliers même de LEFAUCHEUX, et non dans les manufactures d’état.
Une arme "à la pointe" du progrès armurier de l'époque, et bien trop méconnue à l'heure actuelle, même en France. Ceci dû je pense en grande partie à cette cartouche "à broche" dont le principe a été décrié par la suite comme "dangereux", ce qu ne semble pas du tout avoir été le cas.
Et pourtant, est-il plus "dangereux" de charger une cartouche dans la chambre d'un révolver que d'y introduire des charges de poudre, puis un projectile (voir une "cartouche papier" pouvant toujours se déchirer et laisser échapper la poudre qu'elle contient ?), le tout avant d'installer sur le barillet les "capsules" qui permettront la mise à feu de la charge ?
Pour avoir utilisé les 2 systèmes (cartouches "à broche" et "cartouche papier"...ou son corollaire la méthode du chargement "en vrac" si j'ose dire de poudre, bourre, puis projectile et enfin amorce...), il n'y a pas "photo": facilité, sécurité, rapidité vont incontestablement à la munition à broche.
Une arme très agréable à utiliser, et qui "attire le regard" sur les pas de tir, à coup sûr
Sam 2 Jan - 19:52
C'est clair qu'elle est très belle... et très agréable à regarder...
Merci pour ces belles photos et explications, très cher Jeppesen.
(Splendide arme Suédoise, qui euh... comme toutes les Suédoises 'attire le regard' ??!??)
TOP !
Sam 2 Jan - 19:53
(et oui, "beau pays", la Suède...)
- Tranter 44
Sam 2 Jan - 20:36
Tu as le sens de la présentation.....Chapeau
Ton revolver (comme t’es autres armes) est Top
Bravo
Je sais que tu as d’autres belles bêtes à nous montrer.....
Patience :
Ton revolver (comme t’es autres armes) est Top
Bravo
Je sais que tu as d’autres belles bêtes à nous montrer.....
Patience :
- Eugène L.
Jeu 22 Avr - 9:59
Jeu 22 Avr - 10:03
Merci, les amis....
Superbe tout cela !!!!