Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Sam 6 Jan - 17:28
Pour continuer le serie sur les poivrières d'Ethan Allen, je veux vous présenter une petite poivrière à 5 coups

C’est une arme compacte avec une puissance de feu à son époque considérable (donc 5 coups en calibre 32).  Ces poivrières étaient exclusivement fabriquées avec des blocs de canons cannelés (en Anglais « Fluted »), une caractéristique distinctive de la période de production à Worcester.

L'innovation principale de ces armes était le bouclier qui protégeait les cheminées. Sur les modèles à 6 coups, ce bouclier était une pièce distincte fixée à la carcasse par des vis. En revanche, sur les modèles à 5 coups, le bouclier était intégré à la carcasse elle-même. Cela rendait le processus d'usinage beaucoup plus complexe, entraînant des coûts de production nettement plus élevés.

À mesure que la demande pour ces armes diminuait, concurrencée par les revolvers, Ethan Allen a dû réduire ses coûts. Initialement, il a supprimé complètement le bouclier, puis les gravures ornant la carcasse, lors de la deuxième étape de réduction des coûts.

Je vous présente d'abord un exemple assez joli datant du début de la production, avec son bouclier et ses gravures. Ensuite, un exemple juste avant l'arrêt de la production, où les mesures de réduction des coûts sont bien visibles.

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Allent17
On voit bien que le bouclier fait intégralement parti de la carcasse.
Marquage sur le bloc de canons: ALLEN & THURBER – WORCESTER / PATENTED - 1845, et sur le chien: ALLEN’S PATENT

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Allent15

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Allent16


Et maintenant le modèle sans gravures et sans bouclier.

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Allenw28
Marquage sur le bloc de canons: ALLEN & WHEELOCK, et sur le chien: PATENTED APRIL 16.1845

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Allenw29

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Allenw30
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Sam 6 Jan - 17:34
Et voici les deux côte à côte

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen 5-shot10
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Sam 6 Jan - 17:37
Encore deux beaux exemples de poivrières Allen peu connues, Smoking Gun ! Je suis cependant étonné quand tu dis que "Ces poivrières étaient exclusivement fabriquées avec des blocs de canons cannelés (en Anglais « Fluted »), une caractéristique distinctive de la période de production à Worcester", car d'après le Flayderman, toutes les poivrières Allen, que ce soient les Grafton, Norwich ou Worcester avaient le bloc canon fluted, bien que le type de cannelure soit plus ou moins "élaboré".
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Sam 6 Jan - 17:45
Très intéressante explication et très jolies poivrières, je ne connaissais pas ce modèle à 5 coups.
RiflePat67
RiflePat67
Messages : 303
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Liré City

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Sam 6 Jan - 18:06
Passionnant et superbes photos
Merci Smoking Gun
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Sam 6 Jan - 18:19
Patibulaire a écrit:Encore deux beaux exemples de poivrières Allen peu connues, Smoking Gun ! Je suis cependant étonné quand tu dis que "Ces poivrières étaient exclusivement fabriquées avec des blocs de canons cannelés (en Anglais « Fluted »), une caractéristique distinctive de la période de production à Worcester", car d'après le Flayderman, toutes les poivrières Allen, que ce soient les Grafton, Norwich ou Worcester avaient le bloc canon fluted, bien que le type de cannelure soit plus ou moins "élaboré".

On peut distinguer 5 types de bloc de canons selon le periode de production.

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Barrel10

De gauche à droit (en anglais):
1. Flutet rib                                    
2. Fluted rib, hexagonal barrel    
3. Narrow flat rib
4. Wide flat rib
5. Fluted barel

Les poivrières à 5 coups sont donc du 5eme type.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Sam 6 Jan - 18:31
OK, Smoking Gun, ces 5 types que tu nous présentes sont explicites, et je finirai cette journée moins bête. Cependant, ils sont pour moi tous cannelés mais dans un style différent.
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Sam 6 Jan - 19:02
hello
très belles armes de poche
peux tu nous dire si les canons étaient rayés ???
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Sam 6 Jan - 19:20
Très instructif, une fois de plus.
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Sam 6 Jan - 19:48
cromagnon 07 a écrit:hello
très belles armes de poche
peux tu nous dire si les canons étaient rayés ???

Cromagnon, ces poivrières étaient des armes à utilisation à très courte distance donc c’était pas la peine de rayer les canons Smile
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Dim 7 Jan - 9:20
hello
c'est un peu ce que je pensais
tiens je vais réveler une petite expérience ; dans les années 90 j'avais fabriqué pour mon beau père un canon double pour une repro de double derringer en 22lr ,bien entendu ce canon était lisse ,a cinq mètres ça ne rentrait pas dans une portière de Renault 4L
décus de l'expérience j'en ai refait un en récupérant du barreau de 22 lr rayé et ce coup ci les balles rentraient dans la carcasse de voiture a la meme distance
le beau père est décédé et je ne sais pas ce qu'est devenue cette arme mais j'en déduit que le canon rayé est quand meme un peu plus efficace meme si c'est pour tirer a très courte distance
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Dim 7 Jan - 12:25
C’est une expérience intéressante.
En théorie, la vitesse de la balle est déterminante pour la force de pénétration. Et, à priori, les rayures n’ont pas d’effet sur la vitesse. Je soupçonne donc une différence de vitesse entre les deux cas causé par d’autre éléments. Peut-être dans le cas du canon lisse, la diamètre était légèrement plus élevé causant une perte de pression.
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Dim 7 Jan - 13:41
hello
tu as peut etre raison
j'avais fait l'expérience a la meme distance de tir et avec les munitions de la meme boite
après je me dit que les double Derringer de chez Remington étaient rayés donc ça ne devait pas etre pour rien meme si ces armes ne servait a tirer qu'a très courtes distances

la repro Colt West pocket a canon laiton lisse n'a aucune précision a cinq mètres et peu de pénétration aussi ,bon je ne voudrais quand meme pas me la prendre la balle Sad
Contenu sponsorisé

Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen Empty Re: Les poivrières à 5 coups d’Ethan Allen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum