Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le Tennessee rifle Empty Le Tennessee rifle

Jeu 9 Sep - 18:04
Le Tennessee rifle se distingue du Pennsylvania par les caractéristiques suivantes :

- garnitures en fer moins cher et moins voyant que le laiton ;
- plaque de couche très incurvée et très confortable car enveloppant bien l'épaule ;
- "banana patchbox" bien que ne ressemblant que de loin à une banane ;
- pontet carré ;
- queue de culasse très longue fixée par 2 ou 3 vis ;
- forme en "T" inversé de la minuscule contre platine.

Comme le montrent les photos ci-dessous :

Le Tennessee rifle Fusil_16
Le Tennessee rifle Crosse15
Le Tennessee rifle Pontet12
Le Tennessee rifle Queue10
Le Tennessee rifle Contre11

S'il est un gars du Tennessee qui est bien connu, c'est Davy Crockett, mais paradoxalement, le seul fusil dont on est sûr qu'il lui a appartenu est un Pennsylvania !

Le Tennessee rifle Davy10
Le fusil de Davy Crockett

Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Jeu 9 Sep - 19:10
Non, non, c'est normal...comme tu l'as si bien expliqué au début Very Happy clown cheers


Et ce Cher Davy est un descendant de huguenot français cheers
Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mar 14 Sep - 15:11
très beau !!!!!!! bien que simple !!!
Longue carabine
Longue carabine
Messages : 911
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 76
Localisation : Le Mans Vrrrroummmmm Vrrrrrrrrouuuummmmmmm ! ! !

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mar 14 Sep - 18:01
Je le préfère au Pennsylvania . Je préfère les garnitures en fer ,à celles en laiton... . . En plus ,c'est réalisable au bocfil ! ! ! ! ! OK
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mer 15 Sep - 11:37


Comme le dit Simon Girty... simple
et pourtant vraiment très beau et attrayant !!!

TOP...

Je suppose que ces armes (vu la longueur extrème de leur canon) devaient être très précises.
Quel est (était) le calibre et la portée effective de ces fusils ?

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mer 15 Sep - 12:05
Steve, le calibre de ces fusils, destinés avant tout à la chasse du petit gibier, allaient généralement du .321 au .45, rarement .50.

Pendant la guerre d'indépendance des U.S.A. la milice du Kentucky, qui donna son nom aux fusils à longs canons, exigeait de ses hommes qu'ils soient capables à tout coup de toucher une assiette à 300 yards (274 mètres).
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mer 15 Sep - 12:07
Longue carabine a écrit:Je le préfère au Pennsylvania . Je préfère les garnitures en fer ,à celles en laiton... . . En plus ,c'est réalisable au bocfil ! ! ! ! !

LC, pourquoi ne pourrait-tu pas découper le laiton au bocfil aussi bien que le fer ?
Longue carabine
Longue carabine
Messages : 911
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 76
Localisation : Le Mans Vrrrroummmmm Vrrrrrrrrouuuummmmmmm ! ! !

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mer 15 Sep - 12:49
Le laiton  encrasse les lames de  scie et les " beurre " .  Je casse pas mal de lames quand je découpe du laiton ( ou du zamac ! ! ! ! ) l'aluminium également : Tous les métaux assez tendres . . . Par contre ,l'acier et le fer : Aucun problème la sciure ne reste  pas dans la fente de scie. . ... Je pense à retravailler la plaque de couche de mon  fusil  Centaure de 1,70 m  en lui donnant  une forme concave  recouverte d'une plaque de couche en acier doux , dont les partie haute et base seraient découpées dans des tuyaux d'acier , et soudées à la plaque de couche ;,J'ai déjà refait un guidon à lame , et la forme générale se rapprocherait plus d'un rifle . Je peux également reprendre le busc de  la crosse . . .. ..Cette arme ayant été achetée à l'état d'épave ( 40 euros , et c'est déjà cher ! ! ! !) j'ai reconstruit toutes les garnitures en acier doux . Il restait uniquement . . . La détente ! ! ! !  Je tiens énormément à cette arme ( Qui tire très bien , du reste ) , et qui m'a demandé un énorme travail ! ! ! ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Réponse à notre ami shotting steve : Nous avons fait des essais dans une propriété privée de très grande taille en Loire Atlantique du coté du Croisic en 1978 ( Année d'achat de ma carabine de Pennsylvanie de chez Pédersoli . Arme orientée à 45 degrés sur support . Charge de poudre noire Pnf2 : 3 grammes. Balle ronde de calibre 451 , non calepinée .10 coups tirés .

Les 10 impacts ont été constatés dans une large clairière préalablement choisie se situant à 3500 mètres de la bouche du canon . Jean-Marie Clergeau ( Aujourd'hui décédé) , avait confirmé ces essais dans la revue " Cibles " à l'époque ( Essai menés par lui même ) . La vitesse à la bouche du canon était de 625 m/S .constatée au crhonogaphe .
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mer 15 Sep - 18:06
LC,
Es-tu certain des 3 g de PN ou alors, des 625 m/s ?
En effet, c'est une charge "normale" d'un calibre 45 pour tirer à 50 m mais, la vitesse n'est pas aussi élevée.
J'ai un jour fait des essais avec 90 gn de Suisse (6 g) dans mon Pennsylvania .45 et j'ai obtenu 660 m/s.
Mais, c'était 6 g...
Par contre, je ne doute pas de la portée de 3,5 km si on atteint des vitesses du même ordre à la sortie de bouche.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mer 15 Sep - 18:26
LC, ne connais-tu pas la petite merveille qu'est le "Dremel" ? Pour construire mes longrifles, j'ai découpé les pièces en laiton (patchbox, contre platine, embout de fût, ...) avec des disques Dremel, j'ai creusé le logement de la patchbox et les encastrements des garnitures avec des fraises Dremel, poncé des endroits délicats avec des outils Dremel et enfin poli certaines pièces encore avec des disques Dremel.

Bref, je n'aurais même pas entamé ces travaux sans mon "Dremel tool".
Longue carabine
Longue carabine
Messages : 911
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 76
Localisation : Le Mans Vrrrroummmmm Vrrrrrrrrouuuummmmmmm ! ! !

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mer 15 Sep - 19:21
Merrrrrrrde ! ! ! ! je  possède un  Dremel avec une boite d'accessoires supplémentaires . J'ai tellement d'outils à main  , que je l'avais oublié . Grand Merci Pat ! ! ! !Je suis plus riche que je ne le pensais ! ! !  ! Hello :

    Réponse à Lone Rider : je suis sur des 625 m/S ,car j'ai lu le " chrony " au retourt de la clairière  ,mais cela n'est pas moi qui ai chargé l'arme . . . Comme tu dis ,ils devait y avoir au moins 6  grammes , car je confirme la portée de 3,5 km ( J'étais présent dans la clairière ( Planqué derrière un gros arbre ) à l'arrivée des " missiles " sur terrain  préalablement débroussaillé , et ratissé . . . .

    Chez Geguen Badinand ,qui était un très grand armurier du Mans ( Installé depuis 1881 ) , j'ai successivement traversé  ; avec mon Kentucky ' Euroarms" : Un basting de 5 cm d'épaisseur  support de cible "  , la plaque d'acier de 5 mm d'épaisseur , qui  était placée  derrière les bastings , et un mur en ciment coulé ( écroulé en partie. . . ) A 10 mètres avec 2,80 grammes de PNF2 . J'ai pris une formidable engueulade d'Alain Guegen ,qui 'm'a prié d'aller " tout casser " ailleurs . . . . Sourire
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mer 15 Sep - 19:54
Cette histoire de Dremel me fait penser que mes travaux d'ajout d'une patch-box dans mon vieux Sharps, ont été faits avec seulement des cutters, des ciseaux à bois et des gouges.
Je n'avais pas de Dremel à l'époque.
En fait, je pourrais reprendre le logement avec une fine fraise pour peaufiner le travail d'il y a 30 ans et avoir par exemple un fond de patch-box bien lisse et bien fini.
Quelque-chose de "propre" bien que ça ne se verra pas de l'extérieur...
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mer 15 Sep - 21:12
Oui, Lone Rider, il existe même un petit socle qui transforme le Dremel en défonceuse ainsi que des fraises cylindriques à bout carré. C'est avec ça que j'ai creusé mes logements de patchbox. Ça permet d'avoir de beaux fonds plats et unis.
Longue carabine
Longue carabine
Messages : 911
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 76
Localisation : Le Mans Vrrrroummmmm Vrrrrrrrrouuuummmmmmm ! ! !

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Mer 15 Sep - 21:13
C'est formidable le Dremel ! ! ! ! Sur mes deux répliques Chinoises de Mauser K98 K , j'ai pratiqué les évidements qui se trouvent sur les originaux sous la boule du levier de culasse, et que je ne me serais pas lancé à faire avec des outils conventionnels. On dirait qu'ils ont été fait en usine , d'origine . . . Vraiment au poil ,cet outil . . . . OK
Contenu sponsorisé

Le Tennessee rifle Empty Re: Le Tennessee rifle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum