Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Cette cochonnerie de Colt Walker ! Empty Cette cochonnerie de Colt Walker !

Sam 18 Sep - 18:20
J'ai vu une intéressante vidéo de Forgotten Weapons évoquant la très mauvaise qualité du Colt Walker. Cette mauvaise qualité s'explique par le fait que l'arme a été conçue et fabriquée dans l'urgence par Samuel Colt, qui se relevait tout juste de sa faillite et de la cessation de fabrication de ses "Patterson" (on voit souvent le mot écrit avec deux "T" sur les documents d'époque). Il avait en effet hâte de fournir la commande de 1000 exemplaires faite par l'armée pour se faire un peu d'argent et se relancer pour de bon.

Les Walker furent ainsi fabriqués dans un atelier monté à la va-vite, et leur canon ainsi que leur barillet n'étaient pas en acier, mais en "wrought iron" (fer forgé). Il n'y avait en plus aucun contrôle de qualité et les armes étaient éprouvées par l'intendance seulement après livraison à l'armée, d'où un grand nombre de rebus.

Après leur remplacement par le Colt Dragoon, moins de 400 Walker furent renvoyés à l'intendance et, sur ces 400 exemplaires, seuls 82 étaient encore en état de fonctionner ou de pouvoir être réparés ! On estime qu'au moins un tiers des Walker ont vu soit leur barillet, soit la bouche de leur canon exploser, bien qu'il soit impossible d'afficher des chiffres précis, car un certain nombre de revolvers ont été déclarés perdus par des militaires et en fait ramenés chez eux "en souvenir"...

Parmi les raisons pouvant expliquer le grand nombre de cas d'explosion, outre la mauvaise qualité des matériaux et l'absence de contrôle de qualité, Forgotten Weapons en cite une que je n'ai pas bien comprise : les utilisateurs, pour faciliter le chargement de l'arme, aurait très souvent enfoncé les balles ogivales à l'envers, pointe vers le bas, ce qui évitait que ces balles se mettent de travers en appuyant sur le levier de chargement. Je ne vois cependant pas quelle influence cela pouvait avoir sur une éventuelle surpression...

Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Cette cochonnerie de Colt Walker ! Empty Re: Cette cochonnerie de Colt Walker !

Sam 18 Sep - 19:30
Je ne connaissais pas les chiffres cités mais, il est notoire que beaucoup de Walker ont explosé.

A la mauvaise qualité du fer (et non acier) utilisé, on peut sans doute ajouter la charge impressionnante de 60 gn (4 g) de PN utilisée.
Les parois du barillet sont assez fines et la pression de la PN devait vraiment les mettre à mal.

Pour l'histoire des balles à l'envers, je ne vois pas trop, moi non plus, si ce n'est que l'ogive (partie arrondie de la tête) devait concentrer encore un peu plus la pression sur les parois du barillet, un peu comme un entonnoir à l'envers. Mais, c'est purement suppositoire...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum