Le Colt Lightning ...
4 participants
Le Colt Lightning ...
Ven 1 Avr - 19:20
OUI... je sais !
En lisant le titre beaucoup d'entre vous se sont dit :
'Steve s'est trompé....
Le Colt Lightning est un revolver chambré en .38.....
Il faudra qu'il mette son post dans la bonne rubrique ....
En effet, le Colt Lightning est bel et bien un beau revolver double action à la crosse en 'Bec De Corbeau' en calibre .38 .
Ci-dessous une photo de mes exemplaires :
MAIS ....
Le Colt Lightning est également un fusil/carabine fabriqué par la marque au poulain de 1884 à 1904.
Son nom officiel est: 'Colt Lightning Carbine' ou 'Colt Lightning Rifle'.
L'arme fonctionne à action à pompe (pump-action) et fut chambrée d'origine en Cal.44-40.
Colt fabriquera le Lightning Rifle en trois autres versions pouvant chambrer le .22 court, le .38-40 et le 50-94 Express !!!
Le Lightning ne connut néanmoins jamais le succès des fusils et carabines à levier de sous garde, type Winchester durant l'époque Old West ...
Re: Le Colt Lightning ...
Ven 1 Avr - 20:44
Ven 1 Avr - 20:54
Yeeeehhhaaaaaaaaa....
L'originale est SUPERBE !!!!
TOP !
Sam 2 Avr - 8:13
Je n'ai jamais utilisé une carabine Colt Lightning mais, j'ai l'impression qu'en tir rapide, le système à pompe est plus simple et plus rapide à utiliser qu'une carabine à levier.
Jepp, ton avis, toi qui as les 2 ?
Jepp, ton avis, toi qui as les 2 ?
- Simon Girty
Sam 2 Avr - 8:55
Jeppesen tu es vraiment surprenant !!!!
SUPER !!!
SUPER !!!
- Jeppesen
Sam 2 Avr - 14:08
Merci, mon Cher Simon, mais, en fait, c'est "juste" un "effet" des années qui passent (j'allais écrire "de l'âge", tout simplement). Je n'aime pas revendre mes armes, et et je tire "depuis longtemps"...donc, j'ai tendance à accumuler un peu, car même si je suis davantage "tireur" que "collectionneur", j'ai quand même ce petit travers, si on peut dire.
j'adore les pièces d'origine, avec leur patine et "leur" histoire (leur vécu, que la plupart du temps on doit imaginer, mais j'ai tout de même quelques armes dont je connais l'origine, ou une partie de leur trajectoire au moins), mais mon coté tireur se trouve frustré, alors quand c'est possible, j'achète aussi une "réplique"
Pour répondre à Steve: oui, c'est très rapide au tir, et cerise sur le gâteau, on peut rester en ligne de tir pour éjecter/réapprovisionner/tirer sans problème, ce qui est plus difficile avec une arme à levier de sous garde.
Néanmoins, il faut manipuler l'arme correctement, sinon on risque de "bloquer" et donc de perdre du temps.
L'originale tire plus vite que les répliques (qu'elles soient PEDERSOLI ou UBERTI) car les fabricants italiens ont rajoutés une "sécurité" (pour des raisons à-priori juridiques) qui empêche la percussion de la cartouches en gardant la détente pressée.
La manoeuvre de la "pompe" est très fluide, la prise de visée est aisée et claire.
Bref, une arme très agréable à tirer, originale ou réplique
j'adore les pièces d'origine, avec leur patine et "leur" histoire (leur vécu, que la plupart du temps on doit imaginer, mais j'ai tout de même quelques armes dont je connais l'origine, ou une partie de leur trajectoire au moins), mais mon coté tireur se trouve frustré, alors quand c'est possible, j'achète aussi une "réplique"
Pour répondre à Steve: oui, c'est très rapide au tir, et cerise sur le gâteau, on peut rester en ligne de tir pour éjecter/réapprovisionner/tirer sans problème, ce qui est plus difficile avec une arme à levier de sous garde.
Néanmoins, il faut manipuler l'arme correctement, sinon on risque de "bloquer" et donc de perdre du temps.
L'originale tire plus vite que les répliques (qu'elles soient PEDERSOLI ou UBERTI) car les fabricants italiens ont rajoutés une "sécurité" (pour des raisons à-priori juridiques) qui empêche la percussion de la cartouches en gardant la détente pressée.
La manoeuvre de la "pompe" est très fluide, la prise de visée est aisée et claire.
Bref, une arme très agréable à tirer, originale ou réplique
Sam 2 Avr - 14:51
Bizarre que son succès ne fut que très moyen à l'époque....
Sam 2 Avr - 16:02
Oui, les préférences d'achats ne sont pas toujours logiques et ce , dans tous les domaines.
Le mécanisme serait-il moins fiable ou plus fragile que celui de la Winchester 1873 ou de la 1892 puisque même époque et même calibre ?
Le mécanisme serait-il moins fiable ou plus fragile que celui de la Winchester 1873 ou de la 1892 puisque même époque et même calibre ?
- Jeppesen
Dim 3 Avr - 14:26
Je "pense" plus complexe et donc plus "fragile" ?
Et puis les "habitudes" ont parfois la vie dure...et Winchester et ses LSG étaenit déjà bien implantées...
Et puis les "habitudes" ont parfois la vie dure...et Winchester et ses LSG étaenit déjà bien implantées...