Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Aller en bas
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3718
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

SAA et Lightning Empty SAA et Lightning

Sam 9 Déc - 15:13
Une photo pour comparer les tailles respectives d'un Colt 1873 SAA à canon de 4.75' et un Colt 1877 Lightning.
Il se dit que ce dernier était l'arme préférée de Billy-the-Kid, du moins dans sa version Thunderer en .41 mais, au même format.
A défaut d'être gaucher, Billy avait-il de petites mains ?
Plus sérieusement, il préférait peut-être la Double Action.

SAA et Lightning Saalig10
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Sam 9 Déc - 16:31
Ils sont très beaux tous les deux. Mais pour mes grosses paluches le 1873 convient bien mieux.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2875
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Sam 9 Déc - 16:37
J'ai n'ai pas de petites mains, mais il n'empêche que je trouve la crosse du Lightning ou du Thunderer (identiques) agréable à prendre en main. Quant à Billy, il mesurait 1m73 et devait donc avoir des mains de taille moyenne tout comme moi.

John Wesley Hardin, le meilleur tireur et le plus grand tueur de l'ouest (il revendiquait avoir tué 42 hommes, dont 27 avérés), également réputé pour sa rapidité à dégainer et tirer, mesurait quant à lui 1m80 et possédait 2 Thunderers et 1 Lightning.

Bob Dalton aimait lui aussi beaucoup le Thunderer qui lui avait été offert par sa fiancée Eugenia Moore.

Il a souvent été fait une mauvaise réputation de fragilité à ces armes, mais si elles l'avaient réellement été, leur fabrication n'aurait pas duré 32 ans (1877-1909), et il ne s'en serait pas vendu 111 500 exemplaires ! De plus, des gens comme ceux cités plus haut ne leur auraient pas confié leur vie...
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3718
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Sam 9 Déc - 17:05
J'avais oublié ces 2 autres possesseurs illustres du 1877.

J'apprécie la prise en main des deux révolvers malgré des paluches plutôt fortes.
Le Lightning est simplement plus délicat en main que le "gros" SAA.

Je me faisais une réflexion perso : lors du tir avec 2 révolvers, avoir le SAA dans la main forte avec laquelle il sera plus aisé de réarmer le chien et avoir un Lightning-Thunderer dans la main faible pour le tir en double action qui ne nécessite pas une force si importante que ça dans le doigt, contrairement à une idée reçue, surtout en situation d'urgence.
Evidemment, c'est une simple conjecture puisque je n'aurai jamais à combattre ainsi...
LauCass
LauCass
Messages : 4784
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Sam 9 Déc - 17:27
Je ne suis pas très fan des lignes du Lightning mais je suppose que si il avait ses inconditionnels c'est qu'il avait certaines qualités. Pour la prise en main je ne saurais dire vu que je n'en ai jamais tenu un mais c'est vrai que sa poignée fait plus fine. Par contre la distance poignée détente me parait plus longue que sur le SAA (certes c'est un DA) et je ne suis pas sûr qu'il soit forcément plus adapté à de petites mains.
Senior Tuco
Senior Tuco
Messages : 1635
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : south west

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Sam 9 Déc - 17:39
Pour en avoir eu un, le Lightning est assez confortable pour les grandes mains. Je fais 1,78 et j'ai de grosses paluches(du bas de la paume au majeur je suis à 19,5cm).

Lone Rider a écrit: il préférait peut-être la Double Action.

C'est peu être aussi une question de poids et de port. 720 gr que l'on peut aisément mettre en Holster d'épaule en toute occasion, contre 1,1 kg à porter à la ceinture ficelé à la jambe...(Poids de l'Arme sans munitions).
Billy_the_Kid
Billy_the_Kid
Messages : 280
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 57
Localisation : Ardenne liègeoise

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Sam 9 Déc - 18:30
[quote="Lone Rider"]Une photo pour comparer les tailles respectives d'un Colt 1873 SAA à canon de 4.75' et un Colt 1877 Lightning.
Il se dit que ce dernier était l'arme préférée de Billy-the-Kid, du moins dans sa version Thunderer en .41 mais, au même format.
A défaut d'être gaucher, Billy avait-il de petites mains ?
Plus sérieusement, il préférait peut-être la Double Action.

Billy the kid avait de larges poignets et de petites mains, c'est ainsi qu'il arrivait à se débarrasser des menottes et liens quand il était arrêté.

Pour ce qui est de sa préférence pour un Thunderer/Lightning, c'est assez controversé.
Pendant toute la guerre de Lincoln et jusque son arrestation à Stinking Spring, il aurait utilisé des SAA et une Winchester du même calibre, ce qui fait sens pour une personne en fuite car n'avoir qu'à trouver un seul type de munitions est plus simple.

Quand il s'est évadé de la Court House de Lincoln en tuant Bell et Olinger, il aurait aussi emporté des Saa, pas de Lightning.

On dit qu'il aurait échangé un de ces Saa contre un ligthning avec un cuisinier peu de temps avant d'être tué, mais beaucoup pensent que c'est Pat Garret qui aurait glissé ce Saa sur le corps de la personne qu'il a tuée le 14 juillet 1881 (Billy ou pas, c'est une autre histoire), pour ne pas avoir la réputation d'avoir assassiné un homme désarmé alors qu'il avait déjà tué 'par erreur, en les confondants avec Billy' Tom O. Folliard et Charly Browde.
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Sam 9 Déc - 18:57
.

Deux très beaux revolvers...
Et les exemplaires de Lone Rider sont magnifiques.

Je suis grand... 1m 83 et ai de très grandes mains.
Je trouve la prise en main du Lightning néanmoins fantastique !


Voici mes exemplaires...
Ils ont le canon plus court que l'exemplaire de Lone Rider.
Cela leur donne (à mon avis) un look plus équilibré.

SAA et Lightning Img_0493

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3718
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Dim 10 Déc - 11:47
A bien réfléchir, il est fort possible que cette histoire de Thunderer de Billy-the-Kid fasse un peu partie de sa légende.
Le pire exemple le concernant, c'est cette photo où il se tient debout avec une Winchester.
Pendant des décennies, tout le monde s'est accordé pour dire qu'il était gaucher alors, que le premier connaisseur venu aurait immédiatement détecté à la Winch que la photo avait été développée "en miroir".
On en a même fait un film "Le Gaucher" avec Paul Newman si ma mémoire est bonne.
Aujourd'hui, avec les forums comme le nôtre, la photo n'aurait tenu quelques heures... et notre Billy était manifestement droitier !

A noter que la plupart des bandits de l'Ouest ont eu plein d'armes différentes au gré de ce qu'ils trouvaient.
Jesse James est connu pour avoir eu une panoplie incroyable.
Billy_the_Kid
Billy_the_Kid
Messages : 280
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 57
Localisation : Ardenne liègeoise

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Dim 10 Déc - 12:25
Lone Rider a écrit:A bien réfléchir, il est fort possible que cette histoire de Thunderer de Billy-the-Kid fasse un peu partie de sa légende.
Le pire exemple le concernant, c'est cette photo où il se tient debout avec une Winchester.
Pendant des décennies, tout le monde s'est accordé pour dire qu'il était gaucher alors, que le premier connaisseur venu aurait immédiatement détecté à la Winch que la photo avait été développée "en miroir".
On en a même fait un film "Le Gaucher" avec Paul Newman si ma mémoire est bonne.
Aujourd'hui, avec les forums comme le nôtre, la photo n'aurait tenu quelques heures... et notre Billy était manifestement droitier !

A noter que la plupart des bandits de l'Ouest ont eu plein d'armes différentes au gré de ce qu'ils trouvaient.
Jesse James est connu pour avoir eu une panoplie incroyable.

Le fait que dans 'Young guns', Emilio Estevez utilise un Thunderer n'a fait que rajouter une couche à cette légende Smile ...

Les deux films étaient plaisants mais dommage que beaucoup les aient confondus avec des films historiques (et que cela ait contribué à ressortir des tiroirs les allégations stupides de Brushy Bill Roberts Sad )

J'ai lu quelque part (je crois que c'est dans le livre de Steve Sederwal sur le cold case Bily the Kid) la liste des armes et des numéros de série saisies lors de son arrestation à Stinking Spring (et sur lesquelles Billy avait pissé avant de se rendre, pour ne pas qu'on remarque qu'il avait remué la terre en dessous pour y enterrer un SAA et de la fausse monnaie) ainsi que celle des armes et numéros de série emporté lors de son évasion de Lincoln, je peux essayer de retrouver l'info si elle intéresse d'autres personnes.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2875
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Dim 10 Déc - 14:40
Voici ce qu'a écrit H.J. Stammel dans son ouvrage "Les Armes a Feu des Pionniers :

SAA et Lightning 2023-364

Cependant, comme l'a si bien dit Lone Rider, les hors la loi de l'ouest avaient tous quantité d'armes, et il suffit de voir, que ce soit dans les musées américains ou dans les salles de vente aux enchères le nombre d'armes censées avoir appartenu à tel ou tel bandit...
LC
LC
Messages : 949
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 76
Localisation : Le Mans sur mer ! ! ! ! !

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Lun 11 Déc - 14:27
Flingueur le Billy the kid . . . . .
Contenu sponsorisé

SAA et Lightning Empty Re: SAA et Lightning

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum