Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le Colt modèle 1878 Empty Le Colt modèle 1878

Mar 11 Oct - 17:54
Un an après la sortie en 1877 des Colt Lightning et Thunderer, premiers Colts à détente double action, apparut le Colt 1878, également à double action mais visant cette fois directement l'armée.

L'arme fut ainsi produite de 1878 à 1905, avec des canons allant de 3 à 3 1/2 pouces sans extracteur et de 4 3/4 à 7 1/2 pouces avec extracteur (il y a eu de rares exemplaires à canon de 2 1/2 pouces et même de 12 pouces !). Les calibres proposés allaient du .22 au .476 Eley en passant par le .38 Colt, 44 Russian, 44 German government, 44 S&W, .450 et .455 Eley, pour un total de 51210 exemplaires. Son mécanisme était le même que celui des Lightning et Thunderer, donc complexe, mais avec des pièces plus grosses et donc plus facile à démonter et remonter.

Le Colt modèle 1878 187810
Le Colt 1878

En 1902 sortit celui qu'on a longtemps appelé "Alaskan model" et qui était un modèle 1878 avec un très grans pontet. Cette appellation venait du fait qu'on a pensé que ce grand pontet était destiné à permettre de tirer avec des gants dans des régions froides comme l'Alaska. En réalité, il n'en était rien, et l'arme était plutôt destinée à un pays chaud, en l'occurrence les Philippines...

En effet, les Etats-Unis venaient tout juste de conquérir les Philippines (l'Espagne céda ces iles aux Américains après sa défaite dans la guerre de 1898, mais des nationalistes philippins se battirent contre les Américains de 1899 à 1902), et ils choisirent d'équiper la police qu'ils avaient décidé de former avec des Colts 1878. Mais le problème était que la détente de cette arme était très dure en double action, et que les Philippins, de type asiatique et donc plus frêles que les Américains, ne parvenaient pas à actionner cette détente.

Il fut donc demandé à Colt de régler ce problème, mais la firme ne voulait pas s'engager à modifier tout le mécanisme pour une commande de seulement environ 4500 exemplaires. Elle choisit donc une solution de facilité en allongeant simplement la queue de détente, et donc conséquemment en agrandissant le pontet.

Le Colt modèle 1878 Alaska10
Le modèle 1902 appelé à tort "Alaskan model"

J'ai à un moment possédé un Colt 1878, mais je l'ai très vite revendu car je trouvais l'arme très laide.

Nota : pour ceux qui auraient une version ancienne du Flayderman ou autre ouvrage, je précise que, du moins dans sa dernière édition, Flayderman a bien rétabli la vérité concernant "l'alaskan model".

Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Le Colt modèle 1878 Empty Re: Le Colt modèle 1878

Mar 11 Oct - 18:23
Toujours aussi intéressant !
Merci, Pat !!!
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Le Colt modèle 1878 Empty Re: Le Colt modèle 1878

Mar 11 Oct - 18:28


Je ne connaissais pas ce revolver COLT.

Le modèle 1902 'Alaskan Model' a effectivement un pontet ENORME.
C'est vrai que ce revolver n'est pas très beau et pas très 'équilibré'....
On dirait un jouet des années 1950 !

Merci de cette découverte, très cher Patibulaire !!!!


Caval4

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Le Colt modèle 1878 Empty Re: Le Colt modèle 1878

Mar 11 Oct - 20:25
J'avais déjà vu celui-ci mais ce n'est clairement pas un Colt dont on parle souvent. Merci encore pour cette présentation et j'aime bien l'explication concernant le grand pontet Wink
Contenu sponsorisé

Le Colt modèle 1878 Empty Re: Le Colt modèle 1878

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum