Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2514
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Deux fusils Henry jamais vus !!!

Jeu 17 Nov - 17:46
Rock Island Auction va mettre en vente deux fusils Henry dont les numéros de série se suivent et qui sont d'une extrême rareté, puisque selon Flayderman, il n'y en a eu que 275 exemplaires - leur particularité : le boitier est en fer et non en laiton.

Déjà lors de la sortie de la 9ème édition du Flayderman en 2007, ces Henry à boitier en fer étaient estimés entre 30 000 et 100 000 dollars selon l'état. Alors, à quel prix vont-ils partir aujourd'hui ????

Deux fusils Henry jamais vus !!! 2022-134
Deux fusils Henry jamais vus !!! 2022-135
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3371
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Jeu 17 Nov - 17:56
Si les numéros se suivent, il serait dommage de les séparer s'il y a acquéreur fortuné pour les 2.
LC
LC
Messages : 822
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 75
Localisation : Le Mans sur mer ! ! ! ! !

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Dim 27 Nov - 13:16
Carabines , mes amis ,et non fusils ! ! ! ! Sourire
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2024
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Dim 27 Nov - 13:34
Ben, ce sont bien des "Riffle"...

Et effectivement, ils sont "plus que" rares !


J'ai eu la chance, que dis-je le "bonheur" de tenir en main un fusil HENRY qui a la particularité d'être l'un des 1400 fusils de ce type qui ont été réglementaires dans l'armée US, c'est à dire réellement achetés pour armer un régiment de l'armée du Nord (de mémoire, suite à la volonté de son colonel, il s'agissait d'un régiment de l’État de New York, si je me souviens bien. Il existe d'ailleurs une photo très connue où l'on voit la "garde d'Honneur" du régiment, autour de son drapeau, tenant fièrement en mains ses fusils HENRY. Je devrai pourvoir la retrouver en fouillant dans ma documentation).

Les autres HENRY utilisés au cours de la Civil War ayant été achetés à tire  particulier, et non par une commande militaire officielle.

Cette arme était dans un état remarquable de conservation !...et la propriété d'un collectionneur américain que j'ai un peu connu, et qui avait une sacré "brochette" d'armes diverses (et souvent peu courantes) de cette période, à laquelle il s'intéressait beaucoup.  king
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 8844
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Dim 27 Nov - 14:03
.


( @ L.C.      rifle  =  fusil      Wink )

J'avais raté ce post....


Déjà trouver des armes antiques en bon état aux numéros qui se suivent n'est pas chose évidente et c'est une plus-value certaine pour les collectionneurs...
Mais si de plus les armes en question sont hyper rares, il y a à parier que cette vente va 'déchirer' !

Si tu as le résultat de cette vente, fais le nous savoir si tu veux bien, cher Patibulaire...

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2514
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Dim 27 Nov - 14:21
LC a écrit:     Carabines  , mes amis ,et non fusils ! ! ! ! Sourire

Désolé, mon cher LC, mais ce sont bien des fusils à canon rayé, désignés par le terme "rifle". Dans le cas des Henry et Winchester, ils se caracterisent par un canon octogonal, alors que les "carbines" ont un canon rond et plus court.
LC
LC
Messages : 822
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 75
Localisation : Le Mans sur mer ! ! ! ! !

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Dim 27 Nov - 17:01
J'en connais  la différence : Je n'achète que des " rifles  ". . . Mais les " fusils " de guerre des première et deuxième guerre mondiales ( D'après les linguistes ) étaient en fait des carabines .Différence annoncée par ces messieurs : Carabine : canon rayé . Fusil :Canon lisse ? ? ? ? Le " fusil  Mauser K 98 k était appelé dans la nomenclature Allemande ",Karabiner 98 kutrz ( Par rapport au Gewehr 98 de la première guerre monsdiale ? ? ? ? En Américain, le fusil d'infanterie est appelé "musket " , alors qu'il est rayé ? ? ? (Sodomisation Maboule n des drosophyles ! ! ! ! !)

Autre incompréhesion ; " la longue carabine de Pennsylvanie " . . . " Le " fusil du kentucky " armes ultra proches ? ? ? ? Maboule
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2514
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Dim 27 Nov - 17:13
D'accord, LC, mais ici, il s'agit de la traduction de l'appellation d'origine de ces armes, et le terme "rifle" se traduit bien par fusil, tandis que le terme "carbine" se traduit comme on le devine par carabine.

Par ailleurs le terme "musket" désignait uniquement les fusils d'infanterie à canon lisse des 18ème et début 19ème siècle. Pour les armes d'infanterie à canon rayé, c'est bien le terme "rifle" qui s'utilise.

Allons, LC, tu ne vas quand même pas devenir le même sodomiseur de diptères que moi ! Ne crois-tu pas qu'un seul suffit comme emmerdeur ?
LC
LC
Messages : 822
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 75
Localisation : Le Mans sur mer ! ! ! ! !

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Dim 27 Nov - 17:18
A mon encontre . . . .

url=https://servimg.com/view/20429636/259]Deux fusils Henry jamais vus !!! Dessin62[/url]

CE sympathique post ! ! ! !




    Je suis très attiré depuis toujours par cette " version " du Henry " Je crois que Uberti le sort à 1800 euros . . . .
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2514
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Dim 27 Nov - 17:42
Super dessin, LC ! Bravo !

P.S. j'ai omis de préciser que "rifle" vient du vieux Français "rifler" qui signifiait rayer. Encore un "francisme" de plus dans la langue anglaise...C'est ainsi qu'on dit d'un canon rayé qu'il est "rifled".
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 8844
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Dim 27 Nov - 18:13
...

Yyyyeeeeeeehhhhhhaaaaaaaaaa... ainsi soit-il !


bounce

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2024
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Dim 27 Nov - 20:21
Quand au Mauser 98 K...qui est bien une carabine, c'est justement le "K" (Karabiner) qui le précise ...pour le distinguer du fusil "long"  Wink


C'est dans le "civil" que l'on appelle "fusil" une arme à canon lisse, et "carabine" une arme à canon rayé Very Happy

Chez les "militaires", c'est plus varié...et peut même dépendre de "l'arme" (comprendre le type d'unité : infanterie, cavalerie, artillerie, gendarmerie, etc...avec même des particularité plus pointue dans l'infanterie par exemple, avec les "chasseurs", les "voltigeurs", la "ligne" etc également) qui est équipé avec certains types d'armes à feu, et l'on retrouve alors des appellations comme "mousquetons", etc...

Pour en revenir aux HENRY, ce sont bien des "fusils" Wink
Contenu sponsorisé

Deux fusils Henry jamais vus !!! Empty Re: Deux fusils Henry jamais vus !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum