Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Lun 5 Déc 2022 - 9:09
Vous pourrez voir ci-dessous la photo d'un Colt Army 1860 un peu particulier, car il était destiné à l'U.S. Navy, et les armes attribuées à cette marine n'étaient ni bronzées ni nickelées, mais étamées pour les protéger de l'atmosphère saline.

Ce qui peut poser question est pourquoi un tel étamage était choisi alors que l'étain tient beaucoup mieux sur le cuivre ou le laiton que sur l'acier. Pourquoi pas un nickelage ? Certainement parce que ce Colt est sorti de l'usine en 1862, et que le nickelage n'est apparu que vers le fin des années 1860 (je possède un S&W n° 1 1/2 première variante, produit à partir de 1868, qui doit avoir été une des premières armes nickelées).

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy 2022-147

Voici par ailleurs 3 autres Colt de l'U.S. Navy étamés. Tiens, la Navy utilisait même des Colts Pocket Model ! A noter également les crosses vernies, alors que les armes militaires avaient des crosses huilées.

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy 2022-148
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Lun 5 Déc 2022 - 9:14
Oui je pense qu'il n'avaient de meilleur traitement de surface à l'époque pour protéger l'arme de l'atmosphère saline. En tout cas, voici une belle pièce et peu courante.

Tiens d'ailleurs, ils utilisent quoi de nos jours comme traitement de surface des armes de la marine ?
Zouaverifle
Zouaverifle
Messages : 509
Date d'inscription : 12/02/2021

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Lun 5 Déc 2022 - 9:21
Les armes militaires sont généralement phosphatées sur terre comme en mer.
Zr
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Lun 5 Déc 2022 - 11:17
.

Très étonnant ces armes militaires aux crosses vernies.

Les trois Colt étamés de la deux!ème photo sont en tout cas en superbe état ...

TOP !!!

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mar 6 Déc 2022 - 13:51
Dernières nouvelles : cette histoire de Colt étamés pour la Navy est controversée par un membre du Colt forum.

En effet, il écrit qu'il possède un Colt Dragoon 2ème modèle présentant le même aspect gris terne que les Colts ci-dessus, qu'il a fait authentifier en 2003 par R. L. Wilson, et ce dernier a bien précisé dans sa lettre qu'il s'agissait d'un exemplaire étamé.

N'étant pas persuadé par l'affirmation de Wilson, il a fait expertiser la nature du revêtement par le procédé EDX (rayons X), ce qui a révélé que celui-ci était en fait composé de nickel, cuivre et une trace de Cobalt.

Il apparaitrait donc que les Colts destinés à la Navy étaient bien nickelés, mais au moyen du procédé utilisé dans les années 1860, qui donnait un résultat gris terne. Ce n'est qu'en 1872 que le docteur Isaac Adams, qui avait abandonné la médecine pour se consacrer au placage des métaux, mit au point un procédé de nickelage sans cuivre mais avec plus de cobalt, qui permettait d'obtenir un aspect brillant et durable.

Voici le Dragoon du Colt de ce membre du forum (de plus gravé par Nimscke !) qu'il na pas dû payer bien cher... (LOL)

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy 2022-152
Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy 2022-153
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mar 6 Déc 2022 - 17:18
.


Quelle pièce extraordinaire dis-donc, ce Colt Dragoon !

Bon... il y quand-même quelque chose que je ne comprends pas...
Ce 'Dragoon' fut apparemment offert à des Texas Rangers.
Les Rangers n'ont jamais fait partie de la Navy.

Comment peut-on alors déduire que les armes de la Navy étaient nickelés ?
Ce Dragoon GRAVE (de luxe) pourrait être une pièce unique nickelée (avec ce procédé des années 1860), alors que les armes de la Navy auraient pu être étamés ... ?!!!

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mar 6 Déc 2022 - 17:33
Steve, qu'il s'agisse de Colts de la Navy ou autres, ce que prétend ce membre du forum Colt est que cette histoire de Colts étamés pour la Navy est de la foutaise, et que ce que certains, dont R.L. Wilson, ont longtemps pris pour un revêtement à base d'étain est en réalité un nickelage première méthode qui donnait cet aspect terne faisant penser à de l'étain.

Quant à ce Dragoon, il est bien établi par les analyses aux rayons X qu'il a bien été nickelé selon l'ancienne méthode.
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mar 6 Déc 2022 - 19:24
Encore une fois je suis étonné du manque d'information fiable sur une époque pas si lointaine tout de même. C'est vraiment étrange je trouve que tout cela ne soit pas consigné quelque part alors qu'on a des traces bien détaillées de tout un tas de choses bien plus anciennes.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mar 6 Déc 2022 - 19:56
LauCass, si l'usine Colt de Hartford n'avait pas été détruite par un incendie en février 1864, avec toutes les archives, nous aurions tous les éléments voulus !
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mar 6 Déc 2022 - 20:27
Certes, je veux bien comprendre que les archives officielles ne soient plus disponibles mais c'est quand même relativement récent et il doit bien y avoir des traces à droite ou à gauche, des personnes qui ont transmis l'information. Comme je disais initialement on a bien des traces d'informations sur tout un tas d'autres choses bien plus anciennes sans que ce soit forcément des archives officielles. Toutes ces incertitudes autour de l'histoire de Colt m'intriguent vraiment, comme si il y avait volontairement un flou entretenu sur ce sujet.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mer 7 Déc 2022 - 9:05
Là, LauCass, ne serais-tu pas en train de tomber dans ce "complotisme" très à la mode ??
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mer 7 Déc 2022 - 9:32
Non pas du tout et ce n'est pas mon genre, je trouve juste anormal que la mémoire de quelque chose de si récent se soit perdue. Mais bon, ce n'est pas grave Wink
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mer 7 Déc 2022 - 10:36
En ce qui concerne la "mémoire", une chose qui me frappe depuis 40 ans que je lis et me documente sur l'Old-West : on arrive à suivre chronologiquement des évènements ayant eu lieu en Amérique avec des personnes (ou des sociétés...) qui n'étaient pourtant pas célèbres et ce, avec une précision très honorable avec des noms et des lieux.
Et dans le même temps,  l'Europe n'a gardé en mémoire que les grands évènements politiques avec seulement les "grands" de ce monde (rois, etc.) en train de se faire la guerre comme si c'était un jeu.
Très peu de traces des petits évènements qui devaient pourtant bien avoir lieu dans nos villes et campagnes.
Selon moi, 2 raisons :
- l'Amérique a toujours tenté de se fabriquer une histoire puisque celle-ci est récente;
- le journalisme était beaucoup plus actif dans les petites villes US avec ce qu'il est convenu d'appeler des "faits divers", alors qu'en Europe, on essayait de disséquer plutôt la politique internationale et les chances d'avoir la guerre.
Et le journalisme laisse des traces.
Mais, c'est seulement mon ressenti...
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mer 7 Déc 2022 - 11:52
Voici une excellente analyse, Lone Rider ! Je la partage à 100 % !

Le fait pour les Américains de chercher à tout prix à se construire une histoire est vraiment évident. J'ai moi-même, avec mon "background" européen, ressenti là-bas ce manque d'histoire tout simplement parce que tout est neuf ou récent là-bas. Il y a vraiment un manque de marques du passé.

Petite anecdote à ce sujet : je me souviendrai toujours du jour où j'ai offert à des Américains un simple acte notarial datant de Louis XIV. Un document antérieur à la naissance de leur pays !! J'ai cru qu'ils allaient faire une crise cardiaque ! Et à chaque fois que des Américains viennent chez moi et que je leur montre ma ville avec son quartier renaissance, ils sont complétement hébétés.

Pour terminer avec les personnages assez peu célèbres de leur histoire, il suffit de consulter le Wikipedia américain où on trouve de longs articles sur des gens qui, à célébrité égale, ne figureraient jamais dans son équivalent français.
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mer 7 Déc 2022 - 14:03
hello
en ce qui concerne l'étamage :je viens d'apprendre par ce sujet que c'était pratiqué sur les armes,je me coucherai moins bète ce soir Very Happy
ça se fait régulièrement sur les casseroles et autres ustenciles de cuisine ou de chaudronnerie ,c'est quand meme beaucoup plus facile et moins cher que le nickelage qui necessite beaucoup plus de travail et d'energies ,alors maintenant que je le sais pour les armes je ne suis pas étonné que cette méthode fut employée
merci mon cher Pat pour cette info
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Mer 7 Déc 2022 - 17:44
Attention, Cro ! Si tu as lis tous les messages de ce post, tu verras que cette histoire d'étamage est controversée, certains arguant qu'il s'agit en fait d'un nickelage ancienne méthode qui donnait un résultat ressemblant à de l'étain.

Et il est vrai qu'on ne trouve aucune trace officielle parlant d'armes étamées.
Contenu sponsorisé

Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy Empty Re: Un Colt Army 1860 de l'U.S. Navy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum