Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3712
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Fusil chasse luxueux  - Page 2 Empty Re: Fusil chasse luxueux

Jeu 8 Juin - 20:44
Patibulaire,
Il me semble que Kit Carson né à la fin de 1809, devait être bien trop jeune pour faire ainsi une commande d'un nouveau fusil chez Hawken dans les années 1820, avec des spécifications basées sur une expérience de trappeur.
Mais, tout est possible lorsque, aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.


J'ai visité la maison de Kit Carson à Taos. Il y avait un Hawken présenté mais, sans spécification de son année d'acquisition.
Il me semble d'ailleurs que c'était une réplique offerte par la loge de Francs-Maçons dont il avait été le fondateur à Taos.
Mais, finalement, cette anecdote n'a pas d'importance...
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Fusil chasse luxueux  - Page 2 Empty Re: Fusil chasse luxueux

Ven 9 Juin - 9:23
Tu as raison, Lone Rider, j'ai dû mélanger les histoires. Mais il n'en reste pas moins que Kit Carson possédait bien un fusil Hawken.

J'ai construit un kit de fusil Hawken acheté chez Track Of The Wolf et qu'ils prétendent être une copie de celui de Kit Carson (sauf que j'ai choisi la version pour gaucher) :

Fusil chasse luxueux  - Page 2 Hawken16
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3712
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Fusil chasse luxueux  - Page 2 Empty Re: Fusil chasse luxueux

Ven 9 Juin - 10:15
Ton fusil est très beau avec ce bois superbe.

Il n'y a aucun doute que Kit Carson ait possédé un Hawken mais, sans doute acheté dans les 1830-40 lorsque la "marque" était renommée.
Mais, je n'ai pas trop de souvenirs des armes présentées dans sa maison. Nous étions seuls avec la guide et nous avons surtout parlé de l'épouse dévouée de Kit qui restait seule à la maison avec ses nombreux enfants lors des expéditions de son mari, qui duraient des mois.

Perso, je possède depuis plus de 40 ans un Uberti Hawken Santa-Fe en .54 qui aurait aussi les caractéristiques du Hawken-type.
Sur la photo, ce n'est pas le mien mais, c'est tout pareil :

Fusil chasse luxueux  - Page 2 418-1
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Fusil chasse luxueux  - Page 2 Empty Re: Fusil chasse luxueux

Ven 9 Juin - 11:58
Effectivement Lone Rider, cette copie Uberti est fidèle à l'original, comme c'était toujours le cas chez eux dans le passé.
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Fusil chasse luxueux  - Page 2 Empty Re: Fusil chasse luxueux

Ven 9 Juin - 13:26
Oli5462 a écrit:Bonjour les amis(es)
Voila  juste en présentation un fusil de chasse grave " rickenback in Basel " calibre 17 , bois choisi ....
J aimerai ouvrir un sujet sur les gravures , comment les reconnaître, gravure main , gravure a l acide....etc etc

hello
ce fusil est splendide ,c'est un fusil a broche et ouverture a clé système Beringer et longuesse primitive a fixation par clavette
une photo des poinçons sous le faisceau de canons pourrait peut etre nous éclairer un peu sur l'origine de cette arme
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3712
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Fusil chasse luxueux  - Page 2 Empty Re: Fusil chasse luxueux

Ven 9 Juin - 13:29
Juste pour terminer sur le Hawken, j'ai lu que la charge "normale" de PN était de 13 g (200 gn), ce qui est énorme pour une bille de .54 qui pèse aussi 200 gn.
Perso, j'ai fait des essais avec 110 gn et je suis arrivé à 575 m/s avec une énergie à la bouche qui dépassait le .45-70-500 qui, lui, est limité par la contenance de la douille.
Mais, la bille de .54 perd énormément de son énergie au-delà de 100 m alors que la grosse balle de 500 gn en conserve beaucoup.
En résumé, pour tuer un grizzly (ou un bison...), le chasseur au Hawken devait s'approcher davantage et tirer à coup sûr sous peine d'avoir l'ours à ses trousses sans pouvoir recharger facilement.

Mais, revenons-en au superbe fusil de chasse de notre nouvel ami...
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Fusil chasse luxueux  - Page 2 Empty Re: Fusil chasse luxueux

Ven 9 Juin - 13:49
hello
les chasseurs de l'époque tiraient de près , les balles de ces armes étaient efficaces a longues distances quand elles étaient tirées en salves par des soldats sur des rangées de soldats mais sur un gibier c'était pas le meme résultat , d'abord un ours,un sanglier ou un bison ça encaisse plus qu'un humain.
meme une flèche peut laisser un ours,un bison ou un buffle raide mort mais la distance de tir est inférieur a 50 mètres ,faut déja réussir a s'approcher sans etre détecté par le flair de l'animal et que dire de nos ancetres qui tuaient des mamouth avec des sagaies ,fallait avoir faim et etre doté d'une sacrée paire de couilles
Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

Fusil chasse luxueux  - Page 2 Empty Re: Fusil chasse luxueux

Ven 9 Juin - 15:25
Lone Rider a écrit:
En résumé, pour tuer un grizzly (ou un bison...), le chasseur au Hawken devait s'approcher davantage et tirer à coup sûr sous peine d'avoir l'ours à ses trousses sans pouvoir recharger facilement.
.
et avoir un pistolet chargé à la ceinture .....
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Fusil chasse luxueux  - Page 2 Empty Re: Fusil chasse luxueux

Ven 9 Juin - 17:03
Simon Girty a écrit:
Lone Rider a écrit:
En résumé, pour tuer un grizzly (ou un bison...), le chasseur au Hawken devait s'approcher davantage et tirer à coup sûr sous peine d'avoir l'ours à ses trousses sans pouvoir recharger facilement.
.
et avoir un pistolet chargé à la ceinture .....

N'oublions pas cependant que les balles en plomb pur de ces temps anciens avient un effet de choc beaucoup plus important que celui des balles chemisées modernes.
Contenu sponsorisé

Fusil chasse luxueux  - Page 2 Empty Re: Fusil chasse luxueux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum