Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Le fusil Hawken

+6
Lone Rider
SHOOTIN' STEVE
Longue carabine
Jeppesen
Simon Girty
Patibulaire
10 participants
Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le fusil Hawken Empty Le fusil Hawken

Mer 8 Sep - 14:05
J'ai parlé dans un précédent post du fusil "Kentucky", arme à long canon et de petit calibre utilisé dans l'est des Etats-Unis principalement pour la chasse du petit gibier, qui a eu son heure de gloire de la seconde moitié du 18ème siècle au premier tiers du 19ème siècle.

Lorsque les premiers explorateurs s'aventurèrent à l'ouest du Mississipi, dans les grandes plaines ainsi que dans les montagnes Rocheuses, ce n'est plus ce petit gibier qu'ils rencontrèrent, mais du gros tel que bisons et grizzlies.

Il leur fallu donc une arme de plus gros calibre et plus maniable que leur "longrifle", ce que leur proposèrent entre autres les frères Jacob et Samuel Hawken installés à Saint-Louis, Missouri, qui était alors la "frontière" de l'ouest sauvage.

Ces fusils Hawken avaient un canon nettement plus court que les Kentuckies, mais de plus gros calibre - 50 à 62 - et avec des parois bien épaisses pour résister aux plus fortes charges de poudre. Un des premiers à entrer dans leur atelier fut un de ces explorateurs-éclaireurs le plus connu, en l'occurrence Kit Carson, et ce dernier eut une exigence particulière pour son fusil : il exigeait un canon en fer et surtout pas en acier, car si le fer se contente de se dilater sous l'effet d'une trop forte charge, l'acier quant à lui explose en petits morceaux.

Les Hawken et autres fusils similaires eurent un énorme succès jusqu'à ce qu'ils se fassent détrôner par des armes à chargement par la culasse telles que les Sharps dans les années 1870.

Le fusil Hawken Hawken15
Une copie du fusil Hawken de Kit Carson avec sa crosse en érable ondé proposé par la firme "Track Of The Wolf" installée dans le Minnesota. Les baguettes décorées façon "candy stripes" (rayures des bâtons de sucre d'orge) étaient courantes à l'époque.

Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Mer 8 Sep - 17:57
très bel exemplaire !!!!!!!!
crosse magnifique !!!!!!
jolie baguette !!!!!

j'en ai un, marque investarm
j'ai sculpté sa crosse
ce fut mon premier achat PN et sur NB
je regrette pas !!!!
arme très précise (sauf si on louche ou si l'on a les yeux bandés...)
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Mer 8 Sep - 20:37
Très beau fusil.

J'ai eu l'occasion de visiter la maison de Kit CARSON à TAOS.

Plusieurs de ses fusils y étaient exposés, dont au moins un "Hawken", de mémoire.


J'ai sûrement pris des photos, il faudrait que je les recherche..... Embarassed
Longue carabine
Longue carabine
Messages : 911
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 76
Localisation : Le Mans Vrrrroummmmm Vrrrrrrrrouuuummmmmmm ! ! !

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Mer 8 Sep - 20:59
Moi aussi ,je possède un Hawken "investarm" à 12 rayures .C'est la plus précise de mes armes .Elle bat mon Mauser K 98 K ;c'est tout dire ! ! ! ! OK
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Mer 8 Sep - 23:19



Bien que je ne sois pas fort 'armes longues', je dois avouer que ce fusil est vraiment très beau...

Comme l'a dit Simon Girty plus haut , il a une crosse MAGNIFIQUE.
La 'déco' sur la baguette de chargement lui va extrêmement bien.

Ces armes sont très belles et reconnaissables de loin.
Si de plus elles sont hyper précises...que demander de plus ???

J'aime beaucoup.        I love you

Merci, très cher Patibulaire.

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Jeu 9 Sep - 17:50
Comme Jeppesen, j'ai aussi visité la maison de Kit Carson à Taos et je me souviens des fusils.
Par contre, pour retrouver des photos................

Le mien est un Uberti Hawken Santa Fe en cal 54 qui n'est plus au catalogue depuis longtemps.
ça doit faire 35 ans que je l'ai acheté en occase.
J'avais fait des essais de tir avec 110 gn de PN : la balle sort à plus de 600 m/s et l'énergie est digne d'un bon fusil à bisons de calibre moyen, genre 45-70 ou 90.
Par contre, la balle ronde assez légère devait limiter la portée utile.
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Jeu 9 Sep - 17:55
Il me tentait bien, le Hawken, avec son coté "trapu/costaud", mais comme on ne peut pas "tout" acheter, hélas.... Sad
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Messages : 925
Date d'inscription : 03/03/2021
Age : 75
Localisation : 77700
https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Ven 23 Juin - 18:37
Très joli exemplaire que ce modèle Kit Carson.
Je ne peut que confirmer les qualités de cette arme hyper précise pour son époque avec ses rayures profondes, sa double détente et son équilibre malgré son poids.
Le mien, en calibre 45 (pour ceux qui s'en souviennent ) acquis en kit Investarm il y a plus de 40 ans ne m'a donné que du plaisir en matière de puissance et précision à longue distance en employant des ogives jusqu'à 500grains.
L' arme de collection qu'il faut avoir dans sa panoplie
Tranter 44
Tranter 44
Messages : 386
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 80

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Sam 24 Juin - 10:15
Pedersoli a sorti dans les années 80 « le Tryon »

C’est quasiment la seule arme que j’ai utilisé en concours

Vetterli debout à 50 m

Avec de l’entrainem On peut faire de beaux scores


Le fusil Hawken 75781710
Le fusil Hawken E8a2f110
Le fusil Hawken C36d7610


cheers
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Sam 24 Juin - 10:30
Le Tryon est devenu un classique.
Des copains tireurs en possèdent et en sont très contents.
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Sam 24 Juin - 10:48
.

Très joli fusil !

I love you

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Sam 24 Juin - 19:41
bel engin et très belle plaque gravée !!!!
Trappeurjhon
Trappeurjhon
Messages : 1026
Date d'inscription : 20/02/2021
Localisation : 24 ou 98000

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Lun 26 Juin - 18:49
Après le Hawken Zanardelli 12 rayures (machine à faire des dix) déjà évoqué, un  kit Moutain rifle Dikar toujours calibre 45 et un Hawken St louis de San-Marco en cal 50, vint le Tryon cal 45  qui fût mon compagnon des compétitions.
Ce sont des armes incontournables sans oublier les modèle Uberti ou Pedersoli quelque que soit le calibre (balle ronde de préférence) :
Hawken "Missouri" cal 45
Le fusil Hawken 400f_021
Hawken Artax cal 50
Le fusil Hawken 400f_023
Hawken Uberti Santa Fe cal 54
Le fusil Hawken 400f_022

Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Mar 27 Juin - 7:58
Belle brochette TOP
Contenu sponsorisé

Le fusil Hawken Empty Re: Le fusil Hawken

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum