Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Lun 6 Nov - 21:41
Suite à la superbe réalisation de Johnny Reb avec son Colt 1860 conversion Richards ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) je me suis dit que c'était la solution pour me faire un 1851 conversion sur la base d'un non gun 1851 Kolser qui est une copie des 1851 Pietta.

Mon projet était donc de faire quelque chose le plus ressemblant possible au 1851 conversion Richards Navy de Cimarron (base Uberti) que j'adore car elle ne dénature pas l'aspect du 1851 contrairement à la conversion Richards-Mason avec la suppression du levier de chargement et l'ajout d'un éjecteurs. Je trouve bien plus joli la solution du levier de chargement transformé en éjecteur même si c'est moins pratique dans la vraie vie. Bien sûr c'est un point de vue personnel mais autant je trouve la conversion Richards-Mason réussie sur le 1860, autant je ne l'aime pas sur le 1851.

Le projet m'a pris pas mal de temps (plus d'un mois) car je n'avais pas trop de temps libre pour travailler dessus mais au final je pense y avoir passé une vingtaine d'heures en cumulé.

Colt 1851 Conversion Richards Navy:
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 0112

Colt 1851 Conversion Richards-Mason:
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 0211

On trouve ces conversions en neuf à des prix relativement abordables mais comme c'est de la catégorie B, la solution de Johnny Reb sur une base de non gun était comme une évidence alors merci Johnny pour l'idée ! De plus je voulais que la réplique finale est un aspect bien ancien alors de toute façon il aurait été dommage de faire cela sur la base d'une version neuve à 700€.

J'ai donc acheté un 3ème 1851 Kolser pour la base de mon projet:
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 0312

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 0410

Pour ma conversion les 3 problèmes qui se posaient étaient les suivants: transformation du barillet pour ouvrir les chambres, le bouclier à rajouter entre la carcasse et le barillet et la portière d'introduction des cartouches.

Pour le barillet et le bouclier j'avais des pièces qui venaient d'un 1851 conversion artisanale (Pietta / Armi San Paolo) que j'avais remise en version cap & ball et pour la portière j'en ai récupéré une sur un vieux SAA Denix dont j'avais gardé quelques pièces.

Voici donc les pièces que j'ai utilisé:
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 0510

D'autre part comme j'avais acheté tout un lot d'ensembles poignée et pontet et qu'il m'en restait une sous la main, j'ai également décidé de l'utiliser en remplacement de la Kolser d'origine afin d'améliorer encore le look avec du vrai laiton.

La poignée de 1851 d'origine Uberti:
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 0610

Il fallait ensuite que Dremel et moi-même (d'où le nom de la conversion) s'attaquent à la carcasse du Kolser pour y intégrer le bouclier et la portière. Bien sûr il a fallu également meuler le côté droit de la carcasse pour créer la fente d'insertion des balles, là où vient se loger la portière. J'ai tout de même eu un petit problème avec le bouclier (en aluminium) qui était assez fragile et qui a cassé lorsque j'ai voulu retailler le haut côté droit pour que vienne s'y loger le haut de la portière. Donc plus de bouclier entre le chien et le haut de la portière Sad

Voici la carcasse brute après usinage et intégration du bouclier et de la portière:
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 0710

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 0811

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 0910

La carcasse après les finitions:
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 1011

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 1111

Le barillet tel qu'il était quand je l'ai récupéré:
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 1312

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 1413

Le barillet après relooking:
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 1510

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 1611

Ensuite il ne restait plus qu'à décaper et poncer le canon factice Kolser et le bronzer pour lui donner l'aspect old west désiré.

Le canon Kolser d'origine:
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 1711

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 1811

Le canon Kolser après finition:
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 1910

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 2010

Pour la transformation du levier de chargement en éjecteur j'ai pour le moment fait l'impasse. Ca ne gêne en rien vu que l'arme est factice mais je pense que je tenterai tout de même de le faire quand j'aurais la solution de comment le faire.

J'ai eu tout un tas de petits problèmes d'adaptation en court de route comme le barillet qui était trop court pour venir plaquer à l'entrée du canon alors il a encore fallu faire chauffer la Dremel pour rogner le bas de la console afin de reculer le canon vers le barillet. Vive les fraises en carbure de tungstène ! Le ponçage de la carcasse pour retirer le revêtement laiton de Kolser a aussi été assez compliqué, il est épais et en dessous il y a encore du nickel et du cuivre. Donc à moins de vouloir garder l'aspect laiton, qui est très bien fait, prenez plutôt une version grise (comme mes 2 premiers Kolser) pour un ponçage simple si au final vous voulez bronzer la carcasse.


Il ne restait ensuite plus qu'à assembler le tout pour obtenir mon Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel". Les balles utilisées sont des imitations Kolser en calibre .38 qui vont très bien dans le barillet.

Le Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel":
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 2110

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 2210

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 2310

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 2410

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 2510

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" 2610


Le fonctionnement en vidéo:

Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 9:15
Remarquable travail, LauCass ! Il est seulement dommage de ne pas pouvoir faire disparaitre les marquages très apparents ainsi que les traces restantes entre console et canon.
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 9:26
Merci Pat, effectivement c'est difficile de faire mieux sur le canon sans plus de matériel. Il me faudrait une rectifieuse pour pouvoir reprendre les faces du canon et faire complètement disparaitre les marquages et les traces entre canon et console. A la Dremel et au papier abrasif c'est limite mission impossible. Il y a aussi d'autres petits défauts que je vais reprendre tranquillement pour améliorer l'ensemble.

Une autre solution serait de remplacer le canon par un Pietta vu que toutes les pièces Kolser sont compatibles, peut-être si j'en trouve un à petit prix à l'occasion.

Je pense qu'il va faudra un jour que je m'équipe avec des outils plus professionnels pour vraiment me faire plaisir mais ça attendra certainement la retraite et ce n'est pas pour tout de suite Sad
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 9:56
Tout simplement MAGNIFIQUE !  Je suis heureux d'avoir pu te provoquer cette envie de conversion, je trouve même que c'est mieux fini que la mienne (mais c'est en faisant qu'on devient "faiseur" Idea ). Toutes mes félicitations, et des photos superbes.
WINNER

PS : pour la présentation de la pièce finale (photos avec les billets) s'ait-il d'une insertion dans un arrière-plan existant ou reait à chaque occasion ??)
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 10:19
Merci Johnny Reb. Pour mes photos de présentation je met mon petit décor en place à chaque fois avec mon tapis en feutrine, les billets et la pièce Wink
Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 11:07
j'ai déjà mis un "kill" dans un autre saloon...
bravo encore !!!!!
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 11:23
.

SPLENDIDE travail, très cher LauCass !!!

Voici un grandiose revolver hybride dans tous les sens du terme.
Le résultat est bluffant et vraiment magnifique.
Un grand BRAVO !!!!

WINNER

Ce qui est vraiment étonnant c'est que des pièces d'armes réelles soient compatibles avec un NonGun...
Ce ne serait pas possible avec les NonGun nippons où la loi japonaise exigeait des mesures légèrement différentes comparé aux 'real steel'.

Encore bravo pour ton imagination et mise en pratique de ce projet hors du commun.

TOP !!!

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 11:23
Merci Simon Wink
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 11:27
@Steve, merci Wink

Toutes les pièces sont compatibles entre un Kolser et un Pietta actuel, Kolser à forcément cloné un Pietta pour son 1851.

Il me reste quelques petits détails à fignoler mais je suis pas mécontent du résultat, j'ai plusieurs fois pensé pendant la réalisation que ça allait finir à la poubelle Smile
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3712
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 12:56
Bravo pour ce travail pas gagné d'avance !
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 16:53
LauCass a écrit:Merci Johnny Reb. Pour mes photos de présentation je met mon petit décor en place à chaque fois avec mon tapis en feutrine, les billets et la pièce Wink

Donc j'ai bon pour ça.
Billy_the_Kid
Billy_the_Kid
Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 57
Localisation : Ardenne liègeoise

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 19:12
Magnifique boulot et un résultat plus élégant que le Richards Mason. Bravo.
As tu essayé avec un canon rond de révolver sudiste pour voir ce que le look donnait ainsi ?
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 7 Nov - 19:17
Merci Billy Wink

Non je n'ai pas essayé mais je ferais une photo avec un canon rond pour voir ce que ça donne.
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Lun 20 Nov - 13:44
Quelques petites modifications sur le LauCass & Dremel.

J'ai repris la finition du canon pour atténuer les traces entre la console et le canon et j'ai rajouté un percuteur. Il faut encore que je reprenne le percuteur car c'est un bout de tige filetée vissé dans le chien et il faut que je le lime pour faire disparaître le filetage.

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Img_1464

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Img_1463

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Img_1465

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Img_1467

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Img_1466

Et pour Billy_the_Kid, voici ce que ça donnerait avec un canon rond.
Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Img_1468
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Lun 20 Nov - 14:13
.

DOUBLE TOP


_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Lun 20 Nov - 15:16
DOUBLE TOP
Billy_the_Kid
Billy_the_Kid
Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 57
Localisation : Ardenne liègeoise

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Lun 20 Nov - 18:10
Tout juste magnifique. Et la version avec canon rond est ma préférée, merci d'avoir fait la photo. Si tu mets un éjecteur, c'est la version qui utilise le refouloir pour cela qui conserve le plus l'élégance du révolver, je trouve.
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Lun 20 Nov - 18:16
Je pense avoir trouvé la solution pour l'éjecteur et comme je disais au début je veux effectivement faire avec la solution du levier transformé. La solution Richards-Mason avec l'éjecteur façon SAA dénature trop la ligne du 1851 je trouve.
Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mar 21 Nov - 8:39
bravo !!!!!!!!
Empire37
Empire37
Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 63
Localisation : Touraine

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Mer 29 Nov - 10:56
Vraiment magnifique cette conversion , J'adore ce genre de travail ! Very Happy
jielde
jielde
Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2023

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Jeu 30 Nov - 14:55
Un superbe travail de "faussaire", je regrette de ne pas posséder un atelier pour ce genre de projet.
Contenu sponsorisé

Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel" Empty Re: Colt 1851 Conversion "LauCass & Dremel"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum