Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Jeu 14 Déc - 17:54
Je suis en train de faire "un peu de tri" pour libérer quelques "autorisations" de catégorie "B", et j'ai ressorti cette sympathique réplique de "petit" COLT 1873  (petit car en calibre .22 LR, sinon, il a tout, ou presque, d'un "grand").

Il pèse 1,040 kg, ce qui est quasiment le poids d'un arme classique de ce type, dans un calibre supérieur au .22 LR.

Je l'avais acheté pour "l'initiation" des plus jeunes au "tir Western", l'arme étant non comprise dans le "quota" des 12 armes de catégorie B auxquelles nous avions droit, (en France, je précise) puisqu'en calibre à percussion annulaire, et ....mono-coup (et c'est là où il diverge quelque peu d'un "grand" Embarassed ).

Je n'avais jamais trop fait attention à la marque du fabricant, et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une réplique UBERTI (j'avais oublié !).

Je vais le ramener au stand pour en profiter un peu, avant sans doute de le revendre Crying or Very sad

En attendant, voici quelques photos, si cela vous intéresse, bien entendu.


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1497


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1498


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1496


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1500


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1501


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1499


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1502


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1503


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1504


Cette arme étant manifestement destinée à l'apprentissage de "jeunes" tireurs, elle est équipée d'un dispositif de "sécurité", sur le côté gauche de la carcasse. Un "petit plus" inexistant sur les armes d'origine et les répliques "fidèles", bien entendu. La voici dans ses 2 positions:


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1505


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1506
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Jeu 14 Déc - 18:47
A défaut d'être intéressé, je suis intrigué...
Mono-coup ? est-ce une seule chambre qui est ouverte ?
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Jeu 14 Déc - 18:56
Il y a quelques trucs étranges sur ce SAA .22 LR:

- L'ensemble poignée pontet semble monobloc et il comprend une partie qui fait tout l'arrière de la carcasse.
- Les goupilles dans le haut de la carcasse à l'avant et à l'arrière.
- Que 2 vis sur la carcasse, il manque la vis de l'arrêtoir de barillet par rapport à un modèle classique.
- Les organes de visée.

C'est assez différent d'un modèle classique mais c'est intéressant car je n'en ai jamais vu comme ça.
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Jeu 14 Déc - 19:52
Cela n'a effectivement "rien" (ou pas grand chose) d'un "véritable" modèle 1873 de chez COLT, à part la forme générale, bien entendu.

Pour ce qui est de la hausse (montée sur queue d'aronde, et donc dérivable) je crois me souvenir qu'il y a eu des Colt 1873 ainsi équipé (peut-être sur "commande spéciale" ?), à moins qu'ils n'aient été "transformés" par la suite ?

Le canon est effectivement goupillé dans la carcasse, sans doute une "facilité" pour la fabrication et le montage (et donc le prix de revient ?).

Une poignée "monobloc" par contre, n'est pas vraiment une curiosité, même si là, l'armature de carcasse semble elle aussi "monobloc"....

Et il y a une vilaine vis "moderne" (?!!!?) sous le pontet  Rolling Eyes

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1507


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1508


Pour ce qui est du barillet, il n'y effectivement qu'une seule chambre de percée.

Pour introduire une cartouche il faut tout d'abord ouvrir la portière de chargement (logique) puis faire "tourner" (pivoter) le barillet vers la droite pour amener la chambre en face de la portière. Une fois la cartouche introduite, manœuvre inverse our ramener la chambre en face du chien (et du percuteur), et refermer la portière de chargement.

L'arme est alors prête à faire feu (si la "sécurité" latérale est enlevée, bien entendu).


Au final, une arme qui n'est pas "rigoureusement" fidèle à l'originale, mais en garde le "look" général, et permet une bonne séance de tir, avec une bonne précision. Avec ce système mono-coup, l'accent est bien mis sur la prise de visée, et non sur le tir "récréatif" à la va vite". (Enfin, c'est mon point de vue).

Je crois me rappeler (mais ça remonte "à loin") que des versions à "six coups" de cette arme ont existées (à vérifier toutefois) mais classées alors en "4ème catégorie", quand cette version était, elle, "en vente libre" à l'époque (l'arme date de 1990).
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Jeu 14 Déc - 20:05
Justement je trouve ça très intéressant le côté un peu différent de cette arme, en plus je pense qu'il ne doit pas y en avoir tant que ça.
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Jeu 14 Déc - 20:29
Aucune idée, le numéro de série ne s'applique à mon avis pas seulement à ce "modèle" précisement mais probablement à une "petite famille" du genre...il faudrait creuser.

J'ai essayer de regarder (sans trop insister) avec le "numéro de catégorie" que les italiens faisaient figurer, à une époque, sur leurs armes, mais sans succès.

Chaque arme était cataloguée et il lui était attribué un "numéro de catégorie" (je ne sais pas si ils le font encore, mais en tous cas, il n'est plus indiqué sur les armes).


Ici, la catégorie" du modèle est "1731":


Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Img_1588

Ce qui est sûr, c'est que je n'en ai pas vu beaucoup de ce genre (sur les stands, en tous cas).

Donc oui, intéressant , et sympa à tirer.

Dommage qu'il sorte bientôt du "hors-quota" pour y figurer...parmi les 15 qui nous serons attribués ! Crying or Very sad Evil or Very Mad
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Messages : 925
Date d'inscription : 03/03/2021
Age : 75
Localisation : 77700
https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Ven 15 Déc - 12:33
sympathique cette petite réplique en 22.
Une allure trompeuse, certes, mais dans l'esprit SAA73. Dommage qu'il soit mono coup
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Ven 15 Déc - 13:25
hello
il en traine plus qu'on imagine de ces mono coup qui étaient en vente libre ,bien sur ça ne vaut pas le coup de claquer une autorisation pour ça mais j'en ai réparé un il y'a quelques mois pour un copain et je me suis offert une petite séance au stand pour me payer de mon travail ,c'est une arme agréable au tir malgré que ce soit un monocoup et j'avais fait un beau carton a 25 m a bras tendu sans appuis ,je l'ai fais essayer a plusieurs copains de stand qui l'avaient apprécié eux aussi
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Ven 15 Déc - 15:30
Son attrait résidait à l'époque dans le fait qu'il était non soumis à autorisation.

Après, il est passé (comme toutes ces armes de poing "mono-coup" en calibre à percussion annulaire) hors-quota, avec un maximum de 10 armes, donc pas spécialement pénalisant vis à vis des 12 autres autorisations disponibles.

Par contre, maintenant, le "quota" passe à 15 armes de catégorie "B" mais inclut ce type d'arme !

Une petite amélioration dans un sens, mais aussi une "régression" dans l'autre sens, pour certains, dont je fait parti (j'ai 3 armes de cette catégorie dans mes autorisations).

Sinon, et je confirme, l'arme est agréable au tir, et précise. On peut se concentrer facilement sur chaque tir, puisque justement l'arme est mono-coup !

Elle permet de passer un bon moment au stand face à la cible.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Ven 15 Déc - 17:41
La législation de l'époque autorisant la vente libre de pistolets à un coup m'avait poussé à acheter un pistolet Pardini de compétition pour le tir à 50 mètres ( épreuve appelée "pistolet libre"). Une arme sensationnelle avec laquelle j'ai fait des cartons de dingue à cette distance !

Je le regrette encore aujourd'hui bien qu'avec l'âge, je ne serais même plus sûr d'atteindre la C50...

J'ai eu aussi 2 pistolet russes "TOZ 35" pour cette discipline, mais je n'ai jamais pu faire rien de bien avec.
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Ven 15 Déc - 19:34
hello
mon président m'a signé ma feuille verte pour la catégire B a cause des cartouches anciennes a percussion centrales qui passent en B  donc au pire j'achèterai un 22 lr a un coup en espérant trouver un Toz 35 ou un Drulov mais ça me fait chier d'acheter un coffre fort rien que pour ça
c'est vrai que je préfère nettement le tir au pistolet a un coup plutot qu'une arme a repetition meme en poudre noire ,j'ai un beau pistolet a percussion en calibre 45 avec stetcher dont meme la culasse se démonte donc très pratique a entretenir et je me régale a tirer avec ,il faut a chaque coup reprendre la position et penser a tout appliquer des fondamentaux ,j'ai tiré la semaine dernière avec de la poudre et des amorces fabriquées maison et du pllomb de récup ,un vrai régal quand ça coute presque rien ,la cible C50 je l'ai récupéré dans les poubelles du club ,je n'ai eu qu'a y mettre quelques gommettes
c'est du tir minimaliste et ça me plait bien
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Sam 16 Déc - 1:13
On trouve des "coffre fort" de petite taille pour des prix très réduits, et il y en a même "d'occasion" qui doivent coûter "encore moins cher";

Et puis, c'est coffre fort ou "armoire forte", enfin bref un truc qui ferme à clef, essentiellement pour empêcher le possesseur de l'arme de s'en servir de façon "impulsive", et non pour empêcher le vol de l'arme, contrairement à ce que l'on pourrait penser....dans le même sens que les "sécurités" à utiliser pour le "transport" de l'arme (d"montage d'une pièce essnetielle, verrou de pontet, etc...).

Au final, pas forcément un investissement important...et si tu as des enfants, un bon moyen pour les empêcher de "jouer" avec loin des regards des parents !

Personnellement, j'avais acheter un coffre pour mes armes bien avant que cela ne devienne une obligation réglementaire, dans ce but.
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Sam 16 Déc - 14:53
hello
bin les petits enfants ils savent qu'ils n'ont le droit de toucher qu'avec les yeux et y'a pas d'armes de catégorie B ni d'arme chargée a la maison et ce que je met sous clé c'est les munitions .mes armes de catégorie D sont sur les murs ou en vitrines ,les C sont dans un ratelier sécurisé ,un coffre fort je ne sais pas ou l'installer et ça me gonfle ct'affaire rien que pour un pistolet de sport
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Sam 16 Déc - 17:13
Cromagnon, selon la loi, même tes catégories C devraient être dans une armoire forte. Je ne suis pas du tout sûr que les rateliers sécurisés soient conformes...
Zouaverifle
Zouaverifle
Messages : 509
Date d'inscription : 12/02/2021

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Sam 16 Déc - 18:32
Je ne crois pas…
Il faut pour les C que l’arme ne puisse pas être utilisée immédiatement (verrou de pontet et/ou démontage pièce essentielle style culasse ou percuteur)

J’ai eu droit à une visite matinale à 6 h il y a quelques années désormais (2019) donc je peux en parler clown
Les « bleus » m’ayant reprochés que mon coffre n’était pas scellé…. Ce qui n’est pas obligatoire pour du C
Je bricolais sur mon FAL L1A1 dans ma cave à ce moment avec un verrou de pontet. Pas de suite.

Bref après explication de textes légaux tout c’est bien terminé.

Tout ça pour un chèque de 1500 euros émis en 2015 pour un achat d’une catégorie D… Suspect auprès d’une personne décédée aux moment de la visite matinale..

Bref….


Zr
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Sam 16 Déc - 18:42
Patibulaire a écrit:Cromagnon, selon la loi, même tes catégories C devraient être dans une armoire forte. Je ne suis pas du tout sûr que les rateliers sécurisés soient conformes...

hello
non mon cher Pat ,je ne suis meme pas obligé de sécuriser mon ratelier j'ai meme le droit de les mettre sur les poutres ,la cheminée ou sur le mur ,il n'y a que les catégories A et B dont la lois oblige les coffres forts
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Sam 16 Déc - 20:41
Même s'il contient des catégories "B" le coffre d'un particulier n'a pas à être "scellé".

Cette obligation n'est de mise que pour les professionnels. Very Happy


Encore une méconnaissance de la Loi par ceux qui sont "chargés" de la faire appliquer...mais il est vrai qu'ils ont rarement reçu une formation pour ça ! Rolling Eyes
dalton
dalton
Messages : 141
Date d'inscription : 21/10/2021

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Sam 16 Déc - 22:46
RECK a vendu aussi des modèles identiques à mono coup.
LC
LC
Messages : 948
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 76
Localisation : Le Mans sur mer ! ! ! ! !

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Jeu 28 Déc - 11:50
Mon apartement est lui même un " coffre fort , car équipé d'une télésurveillance active permanente sur la porte d'entrée ( Pour les 4 fenêtres , je suis au 9 ème étage et donc à 24,5 m du sol . . . . .) Seule mes " B " sont sous clef dans un cagibit ; lui même fermé à clef . Cette installation a effacé la partie non remboursable auprès de ma compagnie d'assurance.
Contenu sponsorisé

Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI) Empty Re: Colt 1873....en calibre .22 LR (réplique UBERTI)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum