-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aller en bas
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Sam 10 Fév - 16:47
Aujourd’hui je vous présente l’un de mes favorites chez Allen & Wheelock.

Les revolvers à percussion du type Sidehammer présentent une certaine similitude avec le Colt Root et on peut supposer avec une certaine certitude qu'Ethan Allen s'est inspiré du design du Colt.

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Colt_r10

Les A&W Sidehammer à percussion ont été fabriqués en 3 formats :

• Le Navy à 6 coups en .36
• Le Belt à 5 coups en .32
• Le Pocket à 5 coups en .28

On peut trouver ces revolvers sur de nombreuses photographies de la guerre civile, bien que le nombre d’exemplaires produits n’ait pas été très élevés.  Il s'agissait principalement des modèles Belt et Navy, qui étaient dans la plupart des cas des achats privés et étaient portés comme arme secondaire.

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Massac10
Membres du  "First Battery, Massachusetts Light Artillery" avec leurs.revolvers Allen & Wheelock
Sidehammer Navy  - Aout 1861


Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Cival_10
A gauche un officier avec un Sidehammer Navy et a droit un soldat avec un Sidehammer Belt

En ce qui concerne le modèle Navy, le nom fait plutôt référence au calibre car les revolvers étaient notamment utilisés par les troupes terrestres. Malgré cette désignation, il n'existe aucun contrat connu avec le gouvernement américain, mais au début de la guerre civile, l'armée a acheté 338 revolvers Navy sur le marché libre.

Le Sidehammer à percussion faisait suite aux revolvers de transition « Bar Hammer » et constituait une amélioration majeure par rapport au ces revolvers. Il s'agit d'une arme beaucoup plus avancée dotée d'un certain nombre de fonctionnalités uniques décrites dans les brevets suivants.

• US16367 : Combinaison d'un pontet et d'un levier de chargement de balles

• US18836 : Rotation et verrouillage du barillet.
Dans ce brevet on trouve un dessin du revolver :

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Us188310

• US21400 : axe de barillet amélioré

La production a commencé vers 1857, probablement immédiatement après l'expiration du brevet Colt. La version Belt fut la première produite, suivie peu après par la version Navy.

Le petit modèle Pocket est d'une date un peu postérieure.

La production n'aurait duré que 3 ans, avec environ 750 unités pour le Navy, environ 1 000 unités pour le Pocket et un nombre légèrement plus élevé pour le Belt.

Les revolvers étaient produits exclusivement bleuies. Les barillets sont magnifiquement gravés d’une scène d’animaux en forêt. Chaque des 3 modèles a une scène légèrement différente.

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Cylind10

Marquage sur le côté gauche du canon : ALLEN & WHEELOCK. WORCHESTER, MASS. U.S. / ALLEN’S PT’S. JAN. 13. DEC. 15. 1857 SEPT. 7. 1858.

Pendant la brève période de production, Ethan Allen a constamment amélioré le design et de nombreuses variantes peuvent être distinguées, notamment :

2 types de fermetures de levier de chargement/pontet
4 types de barillets
6 types de plaques latérales
Différents types de l’axe de barillet


Voici un Navy et un Belt.  Les deux sont de la dernière année de production (late type).

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Allen_11

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Allen_12

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Allen_13

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Allen_14
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Sam 10 Fév - 17:14
Très belles armes encore une fois et merci pour l'histoire qui les accompagne.
Silver Beard
Silver Beard
Messages : 612
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 70
Localisation : Cherbourg near Far West

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Sam 10 Fév - 17:16
Je ne connaissais pas ces revolvers.
Merci Smoking Gun pour le partage.
Le principe du sidehammer était astucieux et le design du barillet en résultant devait rendre impossibles les départs en rafale par l'arrière, a priori plus fréquent que ceux par l'avant.
Par contre l'usinage était sans doute plus compliqué, donc plus onéreux, ce qui explique peut être que cette conception ne se soit pas imposée.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Sam 10 Fév - 17:27
Merci pour ce bel exposé Smoking Gun, et félicitations pour ces deux belles armes dans un magnifique état ! De plus, je vois que les deux ont encore leur gravure de barillet bien apparente, ce qui est loin d'être toujours le cas, surtout avec certaines marques telles que Manhattan ou Whitney dont les gravures étaient tellement légères qu'il ne reste plus trace sur 90 % des exemplaires qui sont parvenus jusqu'à nous. Et même chez Colt avec des modèles comme le 1851 ou le 1860 qui ont beaucoup servi, la gravure de beaucoup a disparu à force d'être sortis et rentrés dans leur holster.

Quant aux armes de poing qui n'ont pas fait l'objet de contrats de l'armée mais qui ont quand même vu du service pendant la civil war, il y en a eu de toutes sortes et de tous calibres, le record étant détenu par le S&W n° 2 calibre .32 long à percussion annulaire, tellement prisé notamment par les officiers nordistes (les officiers devant acheter leurs armes sur leurs propres deniers) que la firme n'arrivait pas à fournir la demande malgré une production poussée au maximum, ce qui lui valut le surnom de "S&W old army".
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Sam 10 Fév - 17:44
Merci Smoking Gun pour ce très intéressant post, avec de très belles armes. Je connaissait le Colt Root et j'aurais facilement confondu ces réalisation Allen -Wheelock avec les Root. Je suis un (tout petit) peu moins bête ce soir.
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Sam 10 Fév - 18:56
Bravo pour ces très belles armes et pour l'exposé !

En essayant de comparer avec le Colt Root, on remarque que le AW a un refouloir inséré dans la console , ce qui peut être intéressant pour entrer le révolver dans un holster plus fin ou dans une poche.
On peut aussi penser que le levier assez court du refouloir du Root, oblige à forcer un peu pour le chargement.
Il me semble que le pontet-refouloir du AW étant plus long, permettrait un chargement plus facile avec moins d'effort.
C'est juste une impression perso et il faudrait les avoir tous les deux à charger pour comparer.
Il existe aussi des AW Sidehammer qui n'ont pas ce système avec leur détente mexicaine.

Et merci pour cette belle découverte !
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Dim 11 Fév - 12:43
Patibulaire a écrit:Merci pour ce bel exposé Smoking Gun, et félicitations pour ces deux belles armes dans un magnifique état ! De plus, je vois que les deux ont encore leur gravure de barillet bien apparente, ce qui est loin d'être toujours le cas, surtout avec certaines marques telles que Manhattan ou Whitney dont les gravures étaient tellement légères qu'il ne reste plus trace sur 90 % des exemplaires qui sont parvenus jusqu'à nous. Et même chez Colt avec des modèles comme le 1851 ou le 1860 qui ont beaucoup servi, la gravure de beaucoup a disparu à force d'être sortis et rentrés dans leur holster.

En effet Patibutaire.  Ces gravures au rouleau sont en général très légères et disparaissent au fil du temps et d'usure.  Un autre "problème" sur les armes d'Allen en général et en particulier sur les Sidehammer à percussion est le blue.  Il est très rare de trouver un exemplaire qui en retient encore un minimum.
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Dim 11 Fév - 12:53
Lone Rider a écrit:
Il existe aussi des AW Sidehammer qui n'ont pas ce système avec leur détente mexicaine.

Les chien latéral est d'un certain sort la marque de fabrique d'Athan Allen.  Il a utilisé ce concept sur ces pistolets, ces revolvers et sur ces fusils.
En ce qui concerne les revolvers à percussion, uniquement ces revolvers ici dans ce post ont cette caractéristique.   Les autres revolvers Sidehammer sont des revolvers à cartouche 22 ou 32 annulaire et 32 lipfire qui ont effectivement un détente mexicaine.
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Dim 11 Fév - 14:18
Effectivement, j'ai été un peu vite et il s'agit bien de revolvers à cartouches Rim Fire et non à percussion.
La ressemblance est importante sauf justement le pontet et la détente.
Faut toujours faire tournoyer le revolver 7 fois autour de l'index avant de tirer !
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Dim 11 Fév - 17:29
Smoking gun a écrit:
Patibulaire a écrit:Merci pour ce bel exposé Smoking Gun, et félicitations pour ces deux belles armes dans un magnifique état ! De plus, je vois que les deux ont encore leur gravure de barillet bien apparente, ce qui est loin d'être toujours le cas, surtout avec certaines marques telles que Manhattan ou Whitney dont les gravures étaient tellement légères qu'il ne reste plus trace sur 90 % des exemplaires qui sont parvenus jusqu'à nous. Et même chez Colt avec des modèles comme le 1851 ou le 1860 qui ont beaucoup servi, la gravure de beaucoup a disparu à force d'être sortis et rentrés dans leur holster.

En effet Patibutaire.  Ces gravures au rouleau sont en général très légères et disparaissent au fil du temps et d'usure.  Un autre "problème" sur les armes d'Allen en général et en particulier sur les Sidehammer à percussion est le blue.  Il est très rare de trouver un exemplaire qui en retient encore un minimum.

Effectivement, Smoking Gun, certaines marques avaient des bronzages plus résistants que d'autres. Whitney, que j'ai cité plus haut, ainsi au Starr ont des bronzages écaillés sur la plupart des exemplaires qu'on trouve aujourd'hui.

Concernant Allen, j'ai quand même la chance que le bronzage du bloc-canons de ma poivrière soit encore présent à 99 % bien que terni.
Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Lun 12 Fév - 15:07
merci du partage !! je ne connaissais pas !!!
LC
LC
Messages : 948
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 76
Localisation : Le Mans sur mer ! ! ! ! !

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Sam 24 Fév - 19:01
Merci du partage ! ! ! !Je connaissais le " Colt Root " et avais entendu parler des " Allen" sans avoir approfondi le sujet . Je suis totalement réfractaire à leur " look " .. .. . .. ..
Contenu sponsorisé

Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt Empty Re: Les revolvers Allen-Wheelock Sidehammer Navy et Belt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum