Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Aller en bas
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Dim 25 Fév - 19:38
Aujourd’hui on continue la série sur les armes d’Ethan Allen avec le revolver le plus recherché par les collectionneurs : Le « Army » en calibre 44 percussion.

Selon certains, c’est le revolver le mieux conçu et le plus solide de la guerre de Sécession.  Personnellement, je suis assez d’accord mais je suis sûr qu’il y a plein d’autre avis.

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Public10

En tout cas, Ethan Allen en était convaincu :  « This Arm is unsurpassed for simplicity, strength, power of penetration, or accuracy of shooting”.

On peut supposer qu'Ethan Allen avait conçu ces revolvers pour un usage militaire afin d'obtenir des contrats gouvernementaux. La date d'introduction de ces revolvers coïncide avec le début de la guerre civile, ce qui en faisait la bonne arme au bon moment.  Malgré le fait qu’il n'y a aucune preuve directe de contrats gouvernementaux, un certain nombre de ces revolvers se trouvaient dans les stocks militaires et de nombreux exemplaires portent des marques d'inspection de l'armée.

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Corpor10
Corporal Peter Morse - 2nd Regiment Michigan Cavalry. ( je n'aurais pas aimé croiser son chemin....)

Les revolvers du type « Center-Hammer » sont nettement plus robuste que leurs prédécesseurs « les Side-Hammer ». (voir mon poste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Le « Center-Hammer » conserve cependant la combinaison innovante du pontet et du levier de chargement déjà introduit sur les modèles « Side-Hammer ».

A coté du modèle Army, une version Navy en calibre 36 percussion est introduit un peu plus tard. Outre la taille, la seule différence visuelle entre les deux revolvers est le canon, qui sur l'Army est moitié octogonal, moitié rond tandis que sur le Navy, le canon est entièrement octogonal.

Une chose assez étonnant sur les modèles « Army » est le fait que la matrice pour le marquage n’a pas été dimensionné pour la place disponible sur le canon

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Allenw41

Le S de U.S. manque sur la première ligne et sur la deuxième ligne les chiffres  Les canons 858 de la date 7 SEPT.7.1858.

Une autre particularité que l’on peut observer uniquement sur le premier série de l’ « Army » ce sont les cheminées qui sont visées de l’intérieur de la chambre du barillet.

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Allenw40

Ces revolvers sont considérés du Type 1
Les revolvers du Type 2 ont des cheminées classiques entrant de l’arrière du barillet.
Mis appart de ces caractéristiques visuelles, il y a aussi des différences dans le mécanique interne du revolver.

Il y a débats sur le nombre de revolvers produits.  Le nombre officiel est autour de 700.  Ce chiffre est basé sur les numéros de série observés.  Après mes recherches, il y a probablement le double de ce chiffre produit car j’ai pu constater des doublons dans le numéro de série.  A mon avis, le Type 1 et Type 2 ont chaque leur propre plage de numéros, car les doublons observés n’étaient jamais sur le même type.


Et voici l’exemplaire du Type 1

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Allenw42

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Allenw43

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Allenw44

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Allenw45

Avec son petit frère, le Navy

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Allenw47

Et voici toute la famille, Percussion et Lipfire

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Allenw49
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Dim 25 Fév - 21:42
.

Je n'avais jamais remarqué ce revolver...
Et pourtant cette arme a un look bien hors du commun.
Je ne dirais pas vraiment joli... mais 'exclusif'.

A-t-on une idée de combien de pièces ont environ été produites ?

(C'est vrai que le caporal Morse et son Army Pistol n'ont pas l'air commodes !!!!)


Merci Smoking Gun.

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Dim 25 Fév - 21:51
SHOOTIN' STEVE a écrit:.
A-t-on une idée de combien de pièces ont environ été produites ?

Bonsoir Shooting Steve, l’information a ta question est dans le post. Peut-être un peu caché:

Il y a débats sur le nombre de revolvers produits. Le nombre officiel est autour de 700. Ce chiffre est basé sur les numéros de série observés. Après mes recherches, il y a probablement le double de ce chiffre produit car j’ai pu constater des doublons dans le numéro de série. A mon avis, le Type 1 et Type 2 ont chaque leur propre plage de numéros, car les doublons observés n’étaient jamais sur le même type.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Lun 26 Fév - 9:14
Décidément, Smoking Gun, tu as une magnifique collection d'armes Allen !! Et puis, ces revolvers sont remarquablement bien conçus.

Tu me tentes beaucoup, et si j'avais encore de la place, je me serais lancé dans la recherche d'armes de ce fabricant !
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Lun 26 Fév - 9:16
Présentation très intéressante et encore une belle découverte pour moi.

Ta collection de Allen & Others est vraiment impressionnante Smoking Gun Wink
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Lun 26 Fév - 10:05
Superbe !
J'avoue que je ne connaissais pas.
En tant que tireur PN, le système de refouloir actionné par la pontet - levier de sous-garde est des plus intéressants.
Ainsi que les cheminées à mettre en place par la chambre du barillet. On voit bien la fente pour le tournevis.
Vraiment étonnant et très intéressant !
Merci à Smoking Gun et bravo pour sa collection !

Edit : sur un site de vente, je vois un Allen "Lipfire" qui possède visiblement un pontet-levier de sous garde qui s'ouvre.
Est-ce que ce modèle serait une conversion des modèles à percussion ?
Dans ce cas, la manoeuvre du pontet sert-elle à dégager l'axe du barillet ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Lun 26 Fév - 16:44
Je découvre, avec étonnement et plaisir. Merci Smoking Gun
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Lun 26 Fév - 18:57
Lone Rider a écrit:Superbe !
J'avoue que je ne connaissais pas.
En tant que tireur PN, le système de refouloir actionné par la pontet - levier de sous-garde est des plus intéressants.
Ainsi que les cheminées à mettre en place par la chambre du barillet. On voit bien la fente pour le tournevis.
Vraiment étonnant et très intéressant !
Merci à Smoking Gun et bravo pour sa collection !

Edit : sur un site de vente, je vois un Allen "Lipfire" qui possède visiblement un pontet-levier de sous garde qui s'ouvre.
Est-ce que ce modèle serait une conversion des modèles à percussion ?
Dans ce cas, la manoeuvre du pontet sert-elle à dégager l'axe du barillet ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis aussi tireur PN et j’aimerai bien un jour essayer ce revolver au stand.  Dans la main, malgré son poids de 1,25kg, il est étonnamment bien balancé.

En ce qui concerne le lipfire: c’est n’est pas une conversion.  
Voir mes posts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Lun 26 Fév - 20:38
Merci !
La manoeuvre du pontet sert donc à l'extraction des étuis.
Décidément, ce Mr Allen avait plein d'idées.
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Mar 27 Fév - 14:28
Smoking gun a écrit:
Je suis aussi tireur PN et j’aimerai bien un jour essayer ce revolver au stand.  Dans la main, malgré son poids de 1,25kg, il est étonnamment bien balancé.

hello
et pourquoi ne l'as tu pas encore fait ?????
le peu d'armes d'époque que je possède ont véritablement tiré dans mes mains meme si je ne les ai pas toutes appréciées j'ai au moins eu le plaisir de les essayer
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Mar 27 Fév - 20:25
cromagnon 07 a écrit:
Smoking gun a écrit:
Je suis aussi tireur PN et j’aimerai bien un jour essayer ce revolver au stand.  Dans la main, malgré son poids de 1,25kg, il est étonnamment bien balancé.

hello
et pourquoi ne l'as tu pas encore fait ?????
le peu d'armes d'époque que je possède ont véritablement tiré dans mes mains meme si je ne les ai pas toutes appréciées j'ai au moins eu le plaisir de les essayer

Oui, tu as raison!  Après passage au stand je ferai certainement un retour de l’impression.
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Mer 28 Fév - 13:00
hello
ton retour d'expérience sera grandement apprécié et s'il y'a des photos ce sera la cerise sur le gateau ,après faut pas s'attendre a des miraculeux cartons meme si on est parfois bon tireur mais il faut surtout savoir apprécier les sensations sur le moment
quand je tire avec mes révolvers a broche je suis déja heureux de toucher la cible de temps en temps et puis au moins je ne les dépoussière pas pour rien
un jour j'ai tiré avec une repro de derringer west pocket en calibre 31 ,il a fallu que je rapproche la cible a cinq mètres pour arriver a y mettre des balles dedans Twisted Evil mais au moins je sais maintenant ce que ça vaut en tant qu'arme de défense drunken
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Dim 7 Avr - 13:21
J'ai trouvé ce petit video qui montre bien les 2 aspects marquants de ce revolver.
Contenu sponsorisé

Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver Empty Re: Allen & Wheelock Center Hammer Army Percussion Revolver

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum