Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Un petit nouveau

+6
Simon Girty
cromagnon 07
Patibulaire
LauCass
SHOOTIN' STEVE
Johnny Reb
10 participants
Aller en bas
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Un petit nouveau Empty Un petit nouveau

Ven 19 Juil - 15:48
Sachant que de nombreuses armes de poing du système Lefaucheux ont été importées aux Etats-Unis lors de la civil war, et notemment par les Etats Confédérés qui manquaient cruellemet d’armes, je me suis dit qu’il serait bon que ma petite collection comporte une arme de ce type.

Voici donc ma dernièr acquisition, une très belle fabrication belge (comme très souvent) dans un état impeccable, proche du neuf.
Calibre 9mm, cartouches à broche, en double action uniquement. Sur le barillet on vois nettement le marquage ELG dans son ovale traditionnel, et la console porte du côté droit le numéro de l’arme et deux lettres gothiques qui semblent être un D et un E. Si l’un d’entre vous est en mesure de m donner quelques précisions concernant ces deux lettres (marque ? Fabricant ?) j’en serai content.

Place aux photos
Un petit nouveau Sam_2011
Un petit nouveau Sam_2010
Un petit nouveau Sam_2012
La dernière photo est parue dans l’annonce et montre bien le n° et les deux lettres,n (le vendeur m’a aimablement retransmis toutes les photos parues).
Un petit nouveau 20240610

Reste à trouver une idée de coffret, ce qui ne devrais pas être trop dur.
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Ven 19 Juil - 16:00
.

Ah oui ...

Il est très beau ce revolver à munitions à broches !
J'adore ce genre de petits revolvers.
(De plus ils sont Belges       Wink   )

Je crois qu'il a été re-bronzé... mais on s'en fou, il est superbe.

Bravo pour cette belle acquisition, cher Johnny Reb.
Très belles photos aussi, que nous apprécions beaucoup ici !!!!

En ce qui concerne les deux lettres devant le n° de série, d'après moi ce sont les initiales du propriétaire d'époque...

TOP !!!!


I love you I love you I love you

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Ven 19 Juil - 16:23
Merci pour l'info Steve.
Je pense moi aussi qu'il a été re-bronzé (soigneusement) mais je crois que je vais le garder comme ça.

Peut-être essayer de refaire quelques cartouches pour le faire tousser.....


Dernière édition par Johnny Reb le Ven 19 Juil - 16:26, édité 1 fois
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Ven 19 Juil - 16:25
Très beau revolver Lefaucheux et dans un magnifique état.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Ven 19 Juil - 17:33
Effectivement rebronzé, mais quand même très beau ! Amuse-toi bien avec.
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Ven 19 Juil - 17:34
hello
sympas car en bel état
les lettres en gothique peuvent indiquer une vente dans une armurerie en Allemagne
le fait que l'arme ne fonctionne qu'en double action est synonyme d'un fonctionnement très dur ,avec ça il ne faut pas tirer au delà de quelques mètres pour être sur de toucher une cible
tu peux te fournir en munitions a recharger chez HC collection c'est toujours en catégorie D ou alors tu peux aussi les fabriquer toi meme a partir d'étuis de 9X19 mm (9 luger)
j'ai son frère en 12 mm avec poinçons de St Etienne
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Ven 19 Juil - 18:06
Hat2
@Cro : je pense m'essayer aux étuis 9x19. J'ai un bon instructeur au club.
Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Ven 19 Juil - 19:25
très beau !!!!!!
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Ven 19 Juil - 19:35
Johnny Reb a écrit: Hat2
@Cro : je pense m'essayer aux étuis  9x19. J'ai un bon instructeur au club.

hello
tu as raison c'est plus gratifiant de fabriquer soit meme ,en cherchant sur le forum tu trouveras un de mes sujets sur la fabrication artisanale des cartouches a broche
perso j'utilise des étuis de 9X19 qui sont très solides et se rechargent facilement ainsi que des balles ogivales de calibre 36 coulées a partir d'un moule de repro ,ça fonctionne parfaitement
après avec ce genre d'arme on ne tire pas souvent mais c'est un réel plaisir que de faire fonctionner cette antiquité ,fais bien attention de ne pas attraper le virus des armes a broche Very Happy
Rudi1960
Rudi1960
Messages : 1905
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Ven 19 Juil - 21:25
Très belle acquisition.

Un petit nouveau Cneyw205
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Sam 20 Juil - 8:56
Très belle acquisition en très bel état !
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Sam 20 Juil - 11:16
cromagnon 07 a écrit:
Johnny Reb a écrit: Hat2
@Cro : je pense m'essayer aux étuis  9x19. J'ai un bon instructeur au club.

hello
tu as raison c'est plus gratifiant de fabriquer soit meme ,en cherchant sur le forum tu trouveras un de mes sujets sur la fabrication artisanale des cartouches a broche
perso j'utilise des étuis de 9X19 qui sont très solides et se rechargent facilement ainsi que des balles ogivales de calibre 36 coulées a partir d'un moule de repro ,ça fonctionne parfaitement
après avec ce genre d'arme on ne tire pas souvent mais c'est un réel plaisir que de faire fonctionner cette antiquité ,fais bien attention de ne pas attraper le virus des armes a broche  Very Happy

Te rappels-tu sous quelle rubrique tu as édité ce sujet sur la fabrication artisanale des cartouches à broche, car je n'arrive pas à le trouver ?
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Sam 20 Juil - 13:56
hello
je te met le liens vers un autre forum ça ira plus vite et lis le sujet jusqu'au bout ,il est évolutif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Sam 20 Juil - 16:34
Merci !
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Dim 21 Juil - 7:18
hello
ça donne une idée de la procédure
dans le sujet j'ai mis le liens vers une vidéo très explicite ,le plus long a faire c'est de modifier les étuis ,après c'est facile
si tu as des questions particulières n'hésites pas c'est toujours un plaisir de discuter armes a broche
Billy_the_Kid
Billy_the_Kid
Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 57
Localisation : Ardenne liègeoise

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Dim 21 Juil - 13:08
Magnifique exemplaire, et dans un si bel état. Une idée de sa valeur actuelle ?

J'ai moi même un liégeois à cartouche à broche, mais vraiment dans un sale état (barillet bloqué, une vis pour imiter la tige d'éjection, ... )

et je me suis toujours demandé si il méritait une restauration/sauvetage, vu qu'on m'avait dit que ces liégeois étaient très répandus à une époque et donc pas rares.

Le voici :

Un petit nouveau Dsc_9625
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Dim 21 Juil - 13:18
...

Il est assez bien piqué et endommagé, ton revolver Billy_the_Kid !

Si, à moindre frais tu parviens toi-même à l'arranger un peu, cela vaut toujours la peine;
Par contre si tu dois y investir de l'argent, cela ne vaut vraiment pas la peine...

Ces petits revolvers belges (copies des Lefaucheux français ) ne valent pas grand chose sur le marché.
On te les jette presque à la tête sur les foires aux armes anciennes et sur divers marchés...

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Billy_the_Kid
Billy_the_Kid
Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 57
Localisation : Ardenne liègeoise

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Dim 21 Juil - 13:52
Merci Steve. Cela confirme ce que je pensais.

En effet, il a énormément souffert : mon arrière-grand-père l'avais caché entre des tuiles et le mur d'un fenil en 1940, pour ne pas le remettre aux allemands, et à la libération, il a retrouvé ses carabines mais ne se souvenais plus d'où il avait caché le révolver. On ne l'a retrouvé qu'en 1985 quand on a remplacé la toiture.
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Dim 21 Juil - 19:55
hello
ton révolver fait partie des toutes dernières productions d'armes a broche ,celui ci a la particularité d'avoir une carcasse fermée donc un peu moins courant que les autres
il manquait la baguette d'extraction des étuis car cet ustensile avait tendance a gêner lors de la mise en poche de l'arme (c'est fréquent)
tiens voici un liens qui peux te montrer ce qu'il est possible de faire en matière de restauration
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Billy_the_Kid
Billy_the_Kid
Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 57
Localisation : Ardenne liègeoise

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Dim 21 Juil - 20:25
Merci beaucoup Cromagnon pur ces infos très intéressantes. Tu es arrivé à un résultat fantastique sur l'épave dans le lien, elle était dans un état comparable au mien au départ ?
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Lun 22 Juil - 8:21
@Cromagnon : super le lien pour la fabrication des cartouches à broche. TOP
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Lun 22 Juil - 13:45
Billy_the_Kid a écrit:Merci beaucoup Cromagnon pur ces infos très intéressantes. Tu es arrivé à un résultat fantastique sur l'épave dans le lien, elle était dans un état comparable au mien au départ ?

hello
si tu regardes bien les photos tu verras qu'il y'avait des gros creux et qu'il manquait pas mal de matière par endroit ,il y'avait deux creux traversant dans le barillet après nettoyage
j'ai du reboucher a la soudure et réusiner deux chambres ,le révolver a subit l'épreuve ardéchoise mais je n'ai pas trop insisté ,je n'ai tiré qu'un seul barillet ,le principal c'est qu'il refonctionne
on aurait aussi pu lui faire subir une séance de métallo plastie qui lui aurait redonné tout son lustre d'antan (c'est toujours possible) mais a quoi bon ???? déjà l'ami qui me l'a offert avait du mal a le reconnaitre quand j'ai tiré avec

ton révolver porte encore quelques traces de nickelage donc il doit pas être tant oxydé qu'il n'en a l'air ,essaye de démonter les plaquettes de crosse et laisse le tremper dans un bain de pétrole pendant quelques semaines ,après il devrait être plus facile a nettoyer et il conservera sa patine du temps
Billy_the_Kid
Billy_the_Kid
Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 57
Localisation : Ardenne liègeoise

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Lun 22 Juil - 18:13
Merci beaucoup du conseil, Cromagnon. Je vais essayer cela dès que je serai en congés annuels Smile
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Mar 23 Juil - 13:36
hello
pas de soucis ,tu pourras toujours revenir sur le sujet si tu as besoin de conseils ,des révolvers a broche j'en ai refait pas mal ,je commence a connaitre un petit peu Very Happy
Billy_the_Kid
Billy_the_Kid
Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2023
Age : 57
Localisation : Ardenne liègeoise

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Sam 7 Sep - 17:15
Billy_the_Kid a écrit:Magnifique exemplaire, et dans un si bel état. Une idée de sa valeur actuelle ?

J'ai moi même un liégeois à cartouche à broche, mais vraiment dans un sale état (barillet bloqué, une vis pour imiter la tige d'éjection, ... )

et je me suis toujours demandé si il méritait une restauration/sauvetage, vu qu'on m'avait dit que ces liégeois étaient très répandus à une époque et donc pas rares.

Le voici :

Un petit nouveau Dsc_9625

Le voici après quelques semaine dans un bain de pétrole et un brossage. Cela n'a hélas pas suffit pour débloquer les visses ni le barillet. Je pense que la prochaine étape sera donc dans la cuve à ultrasons d'un ami.

Un petit nouveau Dsc_9654

Un petit nouveau Dsc_9655
Contenu sponsorisé

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum