Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
Eugène L.
Eugène L.
Messages : 57
Date d'inscription : 20/04/2021

'Lefaucheux' belge... - Page 2 Empty Re: 'Lefaucheux' belge...

Lun 2 Jan - 17:35
SHOOTIN' STEVE a écrit:.

Cela aurait du intéresser au moins l'armée ?!

L'armée US à fait des essais avec des armes Lefaucheux je crois mais je n'en sais pas plus
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

'Lefaucheux' belge... - Page 2 Empty Re: 'Lefaucheux' belge...

Lun 2 Jan - 17:43
.

Pleins d'objets 'Européens' ont atterri durant le 19° siècle aux US (même des chevaux brabançons, j'ai appris hier sur le forum).
Je suis dès lors très étonné que la cartouche métal LeFaucheux n'ait pas trouvé son chemin vers le marché des armes US...

Mystère et boule de gomme ! 


scratch

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

'Lefaucheux' belge... - Page 2 Empty Re: 'Lefaucheux' belge...

Mar 3 Jan - 21:32
hello
il ne faut pas oublier non plus que malgré les progrès on ne change pas d'habitudes aussi facilement
combien de vieux chasseurs ont utilisé leurs Lefaucheux bien après l'invention de la cartouche a percution centrale et de la poudre sans fumée
j'ai encore un fusil qui a l'origine était a broche et qui a été modifié au système a percution centrale par un maréchal ferrant ,je l'ai encore utilsé au début des années 2000 avant de le mettre a la retraite sur une de mes poutres ,j'utilisait aussi une petite canardière en calibre 12 a percution avec des charges grillagées pour tirer plus loin sur des vols de grives qui passaient bien trop haut
il y 'a moins de dix ans que j'ai couché un sanglier au calibre 16 a broche
dans les années 80 ,un ami qui est devenu mon beau père par la suite tuait encore des lapins a l'affut avec un fusil Gras de chasse en calibre 24 dont il rechargeait les cartouches ,c'est quand meme pas si vieux que ça ,il avait des fusils modernes mais le vieux Gras c'était le fusil de sa jeunesse
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

'Lefaucheux' belge... - Page 2 Empty Re: 'Lefaucheux' belge...

Mer 4 Jan - 11:36
SHOOTIN' STEVE a écrit:.
Pleins d'objets 'Européens' ont atterri durant le 19° siècle aux US (même des chevaux brabançons, j'ai appris hier sur le forum).
Je suis dès lors très étonné que la cartouche métal LeFaucheux n'ait pas trouvé son chemin vers le marché des armes US...
...................................................................

Mon cher Steve, on ne peut pas comparer l'Europe est l'Amérique. Si la cartouche à broche n'a pas eu de succès là-bas, il y a plusieurs raisons :

1) pour l'armée américaine et plus particulièrement la cavalerie, le revolver était l'arme principale et devait être capable de tuer un adversaire à une distance de 50 yards. Pour cela, les cartouches à broche n'étaient pas assez puissantes. Il en allait tout différemment en Europe où l'arme principale de la cavalerie, et ce jusqu'au début de la première guerre mondiale, était le sabre ainsi que la lance ;

2) pour les civils, il ne faut pas oublier qu'à part dans les grandes villes, il était loin d'être toujours évident de trouver des cartouches métalliques, alors qu'il était facile et nettement moins cher de se procurer de la poudre et des plombs. Dans les coins les plus reculés, même les amorces n'étaient pas toujours trouvables, ce qui explique que les armes à silex avaient encore de nombreux adeptes au début du 20ème siècle (la dernière fabrique de platines à silex des U.S.A. n'a fermé ses portes qu'en 1915 !).
Eugène L.
Eugène L.
Messages : 57
Date d'inscription : 20/04/2021

'Lefaucheux' belge... - Page 2 Empty Re: 'Lefaucheux' belge...

Mer 4 Jan - 12:02
Patibulaire a écrit:
SHOOTIN' STEVE a écrit:.
Pleins d'objets 'Européens' ont atterri durant le 19° siècle aux US (même des chevaux brabançons, j'ai appris hier sur le forum).
Je suis dès lors très étonné que la cartouche métal LeFaucheux n'ait pas trouvé son chemin vers le marché des armes US...
...................................................................

Mon cher Steve, on ne peut pas comparer l'Europe est l'Amérique. Si la cartouche à broche n'a pas eu de succès là-bas, il y a plusieurs raisons :

1) pour l'armée américaine et plus particulièrement la cavalerie, le revolver était l'arme principale et devait être capable de tuer un adversaire à une distance de 50 yards. Pour cela, les cartouches à broche n'étaient pas assez puissantes. Il en allait tout différemment en Europe où l'arme principale de la cavalerie, et ce jusqu'au début de la première guerre mondiale, était le sabre ainsi que la lance ;

2) pour les civils, il ne faut pas oublier qu'à part dans les grandes villes, il était loin d'être toujours évident de trouver des cartouches métalliques, alors qu'il était facile et nettement moins cher de se procurer de la poudre et des plombs. Dans les coins les plus reculés, même les amorces n'étaient pas toujours trouvables, ce qui explique que les armes à silex avaient encore de nombreux adeptes au début du 20ème siècle (la dernière fabrique de platines à silex des U.S.A. n'a fermé ses portes qu'en 1915 !).

Entièrement d'accord et c'est ce que je disais plus ou moins et partiellement dans un de mes messages précédentes
Contenu sponsorisé

'Lefaucheux' belge... - Page 2 Empty Re: 'Lefaucheux' belge...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum