Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

+7
Longue carabine
Lone Rider
SHOOTIN' STEVE
Douglas Mortimer
Hyperion
Tranter 44
Jeppesen
11 participants
Aller en bas
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Messages : 925
Date d'inscription : 03/03/2021
Age : 75
Localisation : 77700
https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mar 16 Mar - 19:05
Jeppesen a écrit:Ils sont, effectivement, à la période "charnière" entre l'ancien et le nouveau "monde" (en terme de "modernité", et non plus d'éloignement).

Si l'on prend le cas d'un jeune officier de cavalerie, ayant servi sous les ordres de Pershing, alors colonel, lors de l'intervention américaine au Mexique, suite à l'occupation (temporaire) d'une ville nord-américaine par les troupes de Pancho Villa au Nouveau-Mexique, dans les années 1913, il est doté d'un de ces nouveaux Colt 1911.

Il avait pour habitude de franchir régulièrement la frontière mexicaine, et de se rendre dans des "cantina", pour se faire une idée de l'ambiance (et sans doute pas qu'en terme politico-diplomatique...). Un jour, suite à une fausse manipulation de son Colt 1911 (sans doute devait-il "l'exhiber" un peu pour impressionner ses camarades de comptoir mexicains, il a tiré un coup de feu bien involontaire...

Que c'est-il passé ensuite ?

Il a décidé de reprendre un bon vieux Colt 1873 SAA, comme auparavant, comme arme de service !

Au fait, quel était le nom de ce jeune officier ?

Il était promis à une belle carrière au cours de la seconde guerre mondiale. il s'appelait...George Smith PATTON Junior Wink


Et son Colt SAA 1873 à crosse d'ivoire est célèbre dans le monde entier ! (n'est-ce pas, Steve ? Laughing )


HAAAaaaa ... tu m'as soufflé la réponse ! Patton et son légendaire SAA73 à la ceinture, sacré Bonhomme !!!
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mar 16 Mar - 20:21
Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 S-l16055


bounce bounce bounce

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Longue carabine
Longue carabine
Messages : 911
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 76
Localisation : Le Mans Vrrrroummmmm Vrrrrrrrrouuuummmmmmm ! ! !

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mar 16 Mar - 21:23
C'était un personage tuiculent! ! ! Il portait dans les revues un casque chromé, et comme il trouvait les officiers Allemands " Drôlement bien sapes" (sic), il portait une culotte de cheval et des bottes, et non le pantalon droits des généraux Américains. . .
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 17 Mar - 1:17
Il portait le pantalon de la cavalerie américaine....quand elle était encore "à cheval", comme lorsqu'il était jeune officier, avec bottes, ou "leggins", comme d'ailleurs sur la photo postée par Steve où l'on voit le révolver de Patton: on voit nettement les pattes de fermetures des leggins, qui viennent au dessus des chaussure "hautes" (bottines) pour les "transformer" en bottes.

Il est vrai que ça se rapproche (un peu, les allemands sont tout de même "beaucoup plus élégants", faut leur reconnaitre ça !) des tenues des officiers allemands, pour le coup Wink


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Us_cav10
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 17 Mar - 1:23
Et voici mes "leggins":


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_5766

Plus pratique à mettre et enlever que les bottes, et ça fait le même usage, porté avec des bottines:


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Photo_18


Wink     Caval2
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 17 Mar - 8:43
Jepp, tu as beaucoup d'allure, sapé comme ça !
Autrement aussi, je n'en doute pas...

Les "vieux" mettaient encore souvent des guêtres dans les années 60. Me demande qui en porte encore aujourd'hui ? Des chasseurs ?
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Messages : 925
Date d'inscription : 03/03/2021
Age : 75
Localisation : 77700
https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 17 Mar - 9:58
Très belles photos Jepp.
Celle de toi en reconstitution fait plus vraie que nature. Petite note positive supplémentaire qui pourrait être un détail, mais ne l'ait pas, pour le ceinturon réglementaire.
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 17 Mar - 13:22
C'est la "tenue" dans laquelle je tire le "Wild Bunch" (dont nous avons déjà parlé).

Je me suis "inspiré" de documents d'époque, comme la photo que j'ai postée plus haut avec les 3 officiers.

A noter que, si ils portent bien un Colt 1911, ils disposent de holsters "Swivel" et non "Boyd" (les 2 étaient utilisées).


Le mien est un "Boyd", mais en version gaucher (personne n'est (absolument) parfait, parait-il ! clown ).

Comme ils sont plus que rares (il "parait" qu'il y en a eu quelques uns de fabriqué), je l'ai fait reproduire par un artisan du cuir, qui travaille très bien, et qui est toujours prêt à satisfaire une "commande particulière", dans la mesure du possible.

Du coup, je lui ai demandé un "rabat" amovible (il est également "rabattant" sur le coté, en enlevant un point de fixation au lieu des deux, au choix), afin de pouvoir sortir l'arme du holster plus rapidement pour les épreuves (où le "chrono" tourne...). Cette modification est totalement invisible sans examiner soigneusement le "verso" de l'étui, et ne nuit donc pas à l'apparence de la tenue réglementaire Cool .
Longue carabine
Longue carabine
Messages : 911
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 76
Localisation : Le Mans Vrrrroummmmm Vrrrrrrrrouuuummmmmmm ! ! !

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 17 Mar - 20:43
Plus Patton que toi . . . . Suite connue ! ! ! OK OK Bravo Bravo Bravo
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 17 Mar - 23:53
Merci L.C. lol! Drink3
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mar 13 Déc - 13:59
voici le miens
restauré dans les règles de l'art il est entierement monomatricule
la rosalie accidentée a été trouvée au détecteur de métaux dans le chnord
Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Dscn2711

a une époque j'en avait deux mais on ne peut pas tout garder
Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Dscn0514
LC
LC
Messages : 948
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 76
Localisation : Le Mans sur mer ! ! ! ! !

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mar 13 Déc - 15:40
Bonnnnn , la " conférence " est terminée : Je me retire ! ! !

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Bibi_a12
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mar 13 Déc - 17:06
Avec tout ça, et en relisant le sujet, j'ai l'impression...que je ne vous ai finalement pas présenté mes" 1873...français ! Laughing
LC
LC
Messages : 948
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 76
Localisation : Le Mans sur mer ! ! ! ! !

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 14 Déc - 10:35
C'est vrai que la tenue " Patonnienne " jette " effectivement sans avoir l'élégance des uniformes des officiers Allemands . Quand j'étais plus jeune ,je faisais encore quelques reconstitutions WWII , et j'ai porté un uniforme complet de " Hauptmann ( Capitaine ) de la Wermacht . Je me suis rendu compte que le port de ce superbe uniforme me rendait " ivulnérable " ; et m'attirait l'admiration de la gent féminine lors de cette journée ! ! ! ! ! La haute casquette ,la culotte de cheval et les bottes n'y étaient pas pour rien ! ! ! ! ! J'ai revendu cet uniforme à un collectionneur qui " faisait de l'Allemand " , pour m'acheter des vêtements western . . . . .(Manteau ,gilet , bottinnes , chapeau style Wyatt Earp ). . . .
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 14 Déc - 16:36
.


Voici mon exemplaire :

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_5699


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_5700

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 14 Déc - 19:31
Et voici, pour "réparer" un oubli,quelques photos des miens, entourés de quelques accessoires :


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1562


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1560


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1561


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1564


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1563


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1565


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1568


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1566


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1567


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1570


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1569


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1571


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1572


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1573


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1575


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1574


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1576


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1694


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1695


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1693


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1696


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1698


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1697


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1391


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1390


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1699


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1392


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1394


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1393


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1397


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1395


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1396


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1398


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1400


Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Img_1399


Cette arme, qui parait maintenant si désuète, était à l'époque au sommet des innovations du moment, en matière de mécanique armurière.

Seule sa munition, souvent décriée comme étant "faiblarde" l'a desservie dans l'esprit de beaucoup...mais son utilisation intensive par les troupes de marines françaises (entre autre) lors de nombreuses "campagnes" en Afrique et en Extrême-Orient a largement prouvé son efficacité.
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 14 Déc - 19:35
Wahou, ils sont vraiment magnifiques tes exemplaires Jeppesen, surtout le premier.
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 14 Déc - 19:39
Oui, le premier est (semble) "raide de neuf"...

Je suppose qu'il a passé toute sa carrière dans le fond d'un tiroir de bureau d'un "administratif", qui l'a cependant soigneusement entretenu !

Le second a manifestement un peu plus "vécu" (j'aime bien aussi...), mais est également dans un excellent état mécanique.


J'avoue un grand attachement pour les deux Very Happy
cromagnon 07
cromagnon 07
Messages : 872
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 65
Localisation : Ardèche libre

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Mer 14 Déc - 21:10
"Cette arme, qui parait maintenant si désuète, était à l'époque au sommet des innovations du moment, en matière de mécanique armurière.

Seule sa munition, souvent décriée comme étant "faiblarde" l'a desservie dans l'esprit de beaucoup...mais son utilisation intensive par les troupes de marines françaises (entre autre) lors de nombreuses "campagnes" en Afrique et en Extrême-Orient a largement prouvé son efficacité."



oui mais
pour l'utilisation qu'on en fait dans les stands ses performances sont tout a fait honorables ,sa tenue en main est excellente .
celui que j'ai gardé a ses ressorts raides neufs et assez durs donc pas top pour du tir de précision malgré son état mint
celui que j'ai revendu était un peu moins beau avec une paire de pièces pas au numéro mais au tir il avait l'onctuosité d'un Colt Python 357
j'en ai eu un aussi dans les années 90 ,il était dans un beau jus et monomatricule mais revendu aussi en période de vaches maigres avec son outillage Spalek de rechargement

ancienne photo
Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Dscn0710

en compagnie d'un adversaire
Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Dscn2524
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Jeu 15 Déc - 15:47
Très belles pièces et super présentation Jepp. DOUBLE TOP DOUBLE TOP
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Jeu 15 Déc - 20:06
Merci, Johnny Reb Drink2
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Jeu 15 Déc - 20:09
cromagnon 07 a écrit:
ancienne photo
Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Dscn0710
J'aime bien cette vitrine Cromagon, et la fourragère verte et rouge j'ai presque la même, souvenir de mon service dans le 11ème RC à Carpiagne Wink

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Wp_13011
Contenu sponsorisé

Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ? - Page 3 Empty Re: Revolver réglementaire 1873...français...a t'il sa place ici ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum