Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Sam 10 Juil - 20:13
Il s'agit d'un Lefaucheux modèle 1863 d'un contrat pour la marine suédoise, assez rare car ce contrat portait sur 1100 exemplaires.


En fait, c'est le modèle 1854 "adapté" pour la marine suédoise, avec une très légère modification de la crosse.

La même arme a servi, avec également une petite modification mineure, dans la marine française sous l'appellation de "modèle 1858".


L'avantage de ce modèle "suédois" est que la production a eu lieue dans les ateliers même de LEFAUCHEUX, alors que la grande majorité des modèles français ont été fabriqués par la Manufacture d'Armes de St-Etienne. Non pas que cette dernière est démérité dans la qualité de sa fabrication, mais personnellement, je trouve un petit "plus" dans cette fabrication par le concepteur même de l'arme.


Cette arme tire une munition de calibre 12 mm "à broche", munition à cartouche métallique, et donc bien en avance sur les "cartouches papier" des cap's and ball !

Le système de percussion "à broche" permettait de contourner le problème de la percussion annulaire: pas besoin d'avoir des étuis dont le culot s'écrase pour permettre la percussion, comme les "rimfire", avec la conséquence d'empêcher d'utiliser une cartouche de forte puissance. Là, l'étui peut être suffisamment solide, puisque la percussion se fait à l'aide d'un "percuteur à aiguille" installé sur le coté de la cartouche !

Ingénieux, même si beaucoup moins pratique que la percussion centrale...mais que les techniques de l'époque ne permettaient pas encore....

Un "kit" H&C permet de fabriquer facilement de telles cartouches, et d'utiliser cette arme sans soucis.


LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Img_2548


LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Img_2549


LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Img_2550


LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Img_2551


LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Img_2552


Le cadre d'utilisation de cette arme, dans sa version "française", a largement débordé le cadre de la France et des pays limitrophes, puisqu'elle a "servie" dans les "Colonies", mais aussi durant la "Civil War" US aux mains d'officiers des deux bords, en majorité de la CSA (Confederate State Army) cependant, les officiers de l'Union bénéficiant plus facilement d'un armement réglementaire.

Une arme attachante à plus d'un titre, et qui a une "allure" indéniable !
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Messages : 925
Date d'inscription : 03/03/2021
Age : 75
Localisation : 77700
https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Dim 11 Juil - 0:02
Personnellement je trouve qu'outre l'avancée technologique ce modèle n'a rien à envier esthétiquement aux Colt de la même période
Hyperion
Hyperion
Messages : 413
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 153
Localisation : IDF
https://owa-and-replicas.forumactif.com/

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Dim 11 Juil - 1:35
Une très belle pièce Jepp !

Mariage
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Dim 11 Juil - 12:22



Quelle belle arme, cher Jeppesen.
Il est magnifique ce revolver.

J'aime beaucoup...     I love you

Personnellement, je suis grand fan des Lefaucheux ! (comme Gran' Ma  Shootin')
Ce sont toujours des revolvers aux belles lignes affinées et bien en avance sur leur temps ...

TOP !!!!!


cheers

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Lun 12 Juil - 8:22
Bien beau revolver !
Eugène L.
Eugène L.
Messages : 57
Date d'inscription : 20/04/2021

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mar 13 Juil - 20:02
Par la suite une partie de ses armes ont été transformée en percussion centrale en 1879.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" 1_copi11
LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" 9_copi10
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mar 13 Juil - 23:16
Effectivement.

Le mien y a échappé, et j'en suis bien content Very Happy
Longue carabine
Longue carabine
Messages : 911
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 76
Localisation : Le Mans Vrrrroummmmm Vrrrrrrrrouuuummmmmmm ! ! !

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mer 14 Juil - 0:49
CE sont de très très beaux revolvers techniquement bien supérieurs aux " cap's and ball " ,. Ils sortirent en 5 calibres différents :5 , 7, 9 , 11 ,et 15 mm .Les plus beaux sortirent des usines de Casimir Lefaucheux , mais ils furent fabriqués à st Etienne en plus grand nombre.Par contre , la manipulation des cartouches à broches était très dangereuses . Les sudistes en achetèrent en grande quantité .

Personnellement ,j'ai possédé un fusil de chasse Lefaucheux en calibre " 16 " - Tout acier ,sans devant de bois , bronzé " tabac " Très dur au tir ! ! !
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mer 14 Juil - 10:01
Je pense que la "dangerosité" des cartouches "à broche" tient plus de la légende qu'tre chose.

Ceci dit, "Eugène L.3, aurais-tu le détail de la transformation à percussion central du révolver de marine à "broche" ?

Évidemment, montage d'un percuteur sur le chien ...ou remplacement du chien ?

Et pour le reste ? au niveau du barillet, surtout ?

et la carcasse pou laisser passer le percuteur ?


Merci à toi Very Happy
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mer 14 Juil - 10:56
Bien que n'ayant aucun expérience de ce genre d'incident, je resterais méfiant vis-à-vis des cartouches à broche et en particulier, des cartouches de chasse.
Avec le poids de la grenaille, de l'ordre de 32 g pour le 12 et 28 g pour le 16, une cartouche malencontreusement échappée d'une gibecière et tombant pile sur sa broche, ne pourrait-elle pas être percutée et provoquer un accident pour le chasseur ?
Longue carabine
Longue carabine
Messages : 911
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 76
Localisation : Le Mans Vrrrroummmmm Vrrrrrrrrouuuummmmmmm ! ! !

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mer 14 Juil - 13:12
Il y eu un exemple d'un chasseur tombé dans un escalier , qui fut tué par l'explosion de plusieurs cartouches de sa cartouchière .
Eugène L.
Eugène L.
Messages : 57
Date d'inscription : 20/04/2021

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mer 14 Juil - 18:21
La dangerosité des cartouches à broche est un faux débat ..... comme si avec le cap and ball, silex et la percussion centrale il n'y a jamais d'accidents Twisted Evil Twisted Evil
Eugène L.
Eugène L.
Messages : 57
Date d'inscription : 20/04/2021

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mer 14 Juil - 18:23
Jeppesen : Je n'ai pas plus de détails que ceux dans mon exposé .... clic sur le lien ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mer 14 Juil - 18:39
Merci Guillaume.

Tout y est ! Very Happy

Un travail "facile" en somme, pour des ouvriers professionnels, juste à adapter une arme déjà très moderne au niveau système: chien, trou de percussion à travers la carcasse, fraisage des chambres du barillet pour approvisionner les nouvelles cartouches ! cheers

J'aimerai bien mettre la main sur un de ces révolvers modifiés, ça ferait la "paire" avec le mien Cool


P.S: en ce qui concerne la "chute du chasseur dans l'escalier qui aurait péri suite à l'explosion de ses cartouches à broche", ce n'est ni plus ni moins que la dernière "tartarinade" de ce célèbre "Tartarin de Tarascon" dépeint par Alphonse DAUDET. Une "galéjade", comme on dit dans le "Sud", bref un événement mythique qui n'a aucune réalité historique.

Dire qu'il n'y a jamais eu d'accident avec ce genre de munition serait sûrement faux, car il y en a avec toutes les sortes de munitions, comme le rappelle si justement "Eugène L."

De là à prétendre qu'elles étaient "dangereuses"...je pense que ces "histoires" d'Alphone DAUDET ont (sans doute bien involontairement) nui à la réputation de ces cartouches et du système "à broche" à notre époque.

Wink
Longue carabine
Longue carabine
Messages : 911
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 76
Localisation : Le Mans Vrrrroummmmm Vrrrrrrrrouuuummmmmmm ! ! !

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mer 14 Juil - 21:07
Sacré Daudet ! ! ! !  Cela doit être dans ce récit des Tartarinesqueries ( Que j'ai lu, voici fort longtemps ) que j'ai retenu cette anecdote . J'attendais du  reste ,une intervention comme la tienne , afin  de savoir si c'était " du lard ou du cochon " ! ! ! !   Merci de remettre les  pendules à  l'heure ! ! ! ! Very Happy OK OK OK Bravo Bravo Bravo

Les accidents arrivent avec tous les systèmes : J'ai vu une carabine/revolver Remington mle 1863 avec un barillet de conversion exploser , car les 4 percuteurs non sollicités avaient percuté les 4 autres cartouches de par le recul . . . Motif : Ils n'étaient pas équipés de ressorts de rappel ! ! ! ! Nous avons eu beaucoup de chance , car les morceaux de barillet et le dessus de la carabine ont laissé des traces indélébiles sur les murs en parpaing , et 7 des cloisons de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur , séparant les postes de tir ont été traversées . . . . Heureusement ,le tireur tirait debout , et tous les autres ( Dont moi ) tirions assis en " sniping " sur appuis , et les morceaux sont passés à 30 cm au dessus de nos têtes .Depuis , à part les compétiteurs , la majorité de nos tireurs ( Aussi bons que les compétiteurs ,mais refusant les compétitions de par l'esprit exécrable au sein de ceux -ci ) tirent assis , sur appui ,et même appui de crosse . ( Armes anciennes ) .Les " 22 longriflards sont priés de tirer uniquement au "50 mètres " . Chez nous ,c'est la poudre noire qui domine ! ! ! ! Sourire


Dernière édition par Longue carabine le Mer 14 Juil - 21:42, édité 1 fois (Raison : riçlet)
Trappeurjhon
Trappeurjhon
Messages : 1026
Date d'inscription : 20/02/2021
Localisation : 24 ou 98000

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Ven 16 Juil - 8:38
Les glockeux n'ont plus qu'à bien se tenir et vivre au rythme des poudreux.... LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" 1f600
Eugène L.
Eugène L.
Messages : 57
Date d'inscription : 20/04/2021

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Ven 16 Juil - 18:07
Pour en trouver un, il faut être à l'affut ....salle des ventes et Net.
Le mien, je l'ai trouver en Norvège chez un collectionneur.
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mar 3 Aoû - 19:33
Hélas, je ne vais plus dans ce pays (et quelques autres) depuis quelques temps, mais qui sait !

J'avais une excellente adresse d'antiquaire en Suède, à Stockholm , qui faisait pas mal de "militaria", arme blanche et à feu "anciennes" (et articles de bateaux anciens également)....pas loin du palais royal... Cool

Je vais rester à l'affut, merci "Eugène L."
Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Mer 4 Aoû - 11:01
très bel engin et super présentation !!!!!!
Contenu sponsorisé

LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise" Empty Re: LEFAUCHEUX Modèle 1863 "Marine suédoise"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum