Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2874
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Une Winchester mystère Empty Une Winchester mystère

Mer 1 Sep - 18:28
Je possède depuis une bonne dizaine d'années un fusil Winchester 1873 qui reste à ce jour une énigme pour moi.

Voici pourquoi je me pose tant de questions :
1 - le métal n'a aucune piqûre (à l'exception de l'embout de fût - cerclé en rouge sur la photo ci-dessous) et a une belle patine. Il n'a jamais été rebronzé ni "nettoyé" car toutes les arêtes sont très vives et les marquages très nets ;
2 - le bois n'a aucune marque de coups à l'exception de 3 très légers sur le crosse côté gauche. Il n'a pas été poncé ou revernis car il est exactement de niveau avec les parties métalliques et sans un cheveu de jour.

Ces éléments indiquent normalement une arme qui a très peu servi et dont le propriétaire a pris le plus grand soin. Or, c'est là que le bât blesse, car l'intérieur du canon montre des rayures bien usées et de nombreuses piqûres de poudre noire !

Ce fusil m'a été vendu à un prix intéressant en raison de l'état intérieur du canon (ce qui ne me dérange pas car je n'aurais de toutes façons jamais tiré avec) et de son calibre 32-20 peu recherché par les collectionneurs qui veulent tous de la 44-40.

Qu'en pensez-vous ?

Une Winchester mystère Winche11
Une Winchester mystère Winche12
Une Winchester mystère Crosse13
Une Winchester mystère Crosse14
Une Winchester mystère Boitie11
Une Winchester mystère Boitie10
Une Winchester mystère Fut_dr10
Une Winchester mystère Canon_10
Une Winchester mystère Canon_11

Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Messages : 925
Date d'inscription : 03/03/2021
Age : 75
Localisation : 77700
https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Une Winchester mystère Empty Re: Une Winchester mystère

Mer 1 Sep - 18:49
un très beau rifle 73.
l'état de conservation extérieur est très bon et on voit malgré tout qu'elle a du servir sans être malmenée. Il a les stigmates de son âge dans le fil des bois et les piqures dans le métal du canon et le bloc.
Pour ce qui est de l'usure lié à l'utilisation, de tes dires l'intérieur du canon le démontre et si le mécanisme du levier sous garde est doux avec un poil de jeu, ce serait un indice supplémentaire.
Dommage que le ou les propriétaires précédents n'aient été aussi soigneux pour le nettoyage de la canonnerie car il a une très bonne gueule pour son age.
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3718
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Une Winchester mystère Empty Re: Une Winchester mystère

Mer 1 Sep - 19:33
Quand on tire à la PN dans une carabine comme celle-là, seul l'intérieur du canon est à nettoyer.
Si on ne l'a pas fait en temps utile, voire jamais, la suie devient corrosive et la rouille devient rapidement désastreuse mais, uniquement dans le canon.
Pour peu que l'arme ait peu servi, l'extérieur reste en bon état avec un minimum d'entretien alors que le canon pourrit lentement.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2874
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Une Winchester mystère Empty Re: Une Winchester mystère

Mer 1 Sep - 19:43
D'accord Douglas et Lone Rider, mais pour ma part, j'ai connu des tireurs et des chasseurs qui entretenaient l'intérieur de leur arme et se moquaient complètement de leur aspect extérieur. Mais là c'est l'inverse et c'est quand même très bizarre, surtout à une époque à laquelle il fallait souvent pouvoir compter sur son arme !

Même de nos jours, je n'ai jamais rencontré ce genre de type...
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Une Winchester mystère Empty Re: Une Winchester mystère

Mer 1 Sep - 19:46

J'en pense que c'est une splendide Winchester, très cher Patibulaire.....
Magnifique pièce dans un état extérieur A+++
TOP !!!!

Je suis du même avis que Douglas Mortimer et Lone Rider.
Le propriétaire d'origine à tiré avec son arme et est peut-être décédé ...
Ses héritiers (non tireurs) ont nettoyé l'arme et l'ont bien huilé sur l'extérieur oubliant l'intérieur du canon.
Ils l'ont stocké dans des chiffons pendant des dizaines d'années et te l'ont proposée comme tel pour un prix 'd'ami'.

Toi tu as fait une bonne affaire et tout le monde est content !!!!


Yeeeehhhhhaaaaaaaaaaa.....

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2874
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Une Winchester mystère Empty Re: Une Winchester mystère

Mer 1 Sep - 19:51
Il est vrai Steve que même le bois était plein d'huile quand je l'ai récupéré. Ta version est plausible et j'avoue ne pas y avoir pensé.
Rudi1960
Rudi1960
Messages : 1905
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie

Une Winchester mystère Empty Re: Une Winchester mystère

Mer 1 Sep - 22:48
Très belle arme.
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3718
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Une Winchester mystère Empty Re: Une Winchester mystère

Jeu 2 Sep - 8:55
Il ne faut pas croire que toutes les personnes qui utilisent une arme, sont si soigneuses que ça. Et ça ne devait pas être si différent avec la PN malgré la corrosion.
Je fréquente des tireurs depuis plus de 40 ans et je vois bien que la majorité sont étonnés quand je dis que je nettoie mes armes après chaque séance, PN ou PSF.
Je pense que c'est d'ailleurs le principal obstacle au tir PN : le nettoyage qui devra suivre.
Pourtant, dans le cas d'une carabine à cartouches métalliques comme la Winchester en question, ça se résume au canon dans lequel il faut passer 2-3 patchs humides.
Mais, il est clair que pour beaucoup, c'est encore trop...
On rentre à la maison, un coup de chiffon éventuellement huileux sur l'extérieur et basta !
Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

Une Winchester mystère Empty Re: Une Winchester mystère

Jeu 2 Sep - 10:03
jolie malgré tout !!!
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2874
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Une Winchester mystère Empty Re: Une Winchester mystère

Jeu 2 Sep - 11:42
Lone Rider a écrit:Il ne faut pas croire que toutes les personnes qui utilisent une arme, sont si soigneuses que ça. Et ça ne devait pas être si différent avec la PN malgré la corrosion.
Je fréquente des tireurs depuis plus de 40 ans et je vois bien que la majorité sont étonnés quand je dis que je nettoie mes armes après chaque séance, PN ou PSF.
Je pense que c'est d'ailleurs le principal obstacle au tir PN : le nettoyage qui devra suivre.
Pourtant, dans le cas d'une carabine à cartouches métalliques comme la Winchester en question, ça se résume au canon dans lequel il faut passer 2-3 patchs humides.
Mais, il est clair que pour beaucoup, c'est encore trop...
On rentre à la maison, un coup de chiffon éventuellement huileux sur l'extérieur et basta !

En ce qui me concerne, je suis un vieux maniaque, et c'est c'est pourquoi ma Winchester m'étonne tant. Quand je tirais, que ce soit avec des armes modernes ou à poudre noire (uniquement avec des répliques dans ce dernier cas - jamais avec une arme d'origine), même les armes que j'avais le plus utilisées auraient pu être revendues comme neuves si ce n'avait été de petites marques comme celles de rotation du barillet.

Et ce n'était pas 2 ou 3 patches humides, mais un démontage complet, un lavage à l'eau savonneuse jusqu'à ce que les chiffons ressortent bien blancs, séchage soigné et un bon huilage sans excès. Et c'était fait immédiatement après ma rentrée du stand - jamais reporté.
Contenu sponsorisé

Une Winchester mystère Empty Re: Une Winchester mystère

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum