-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Trappeurjhon
Trappeurjhon
Messages : 967
Date d'inscription : 20/02/2021
Localisation : 24 ou 98000

Anciens fusils divers Empty Re: Anciens fusils divers

Jeu 4 Nov - 20:19
SHOOTIN' STEVE a écrit:


Possèdes-tu encore ces anciennes armes de chasse, cher Trappeurjhon ???
Si c'est le cas, ce serait chouette de nous les présenter sur le forum.    bounce

Personnellement, je suis très intéressé par les armes de chasse de l'époque 'Old West', même si dans mon cas ce fusil de chasse est plutôt de l'époque victorienne (qui est finalement la même mais en Angleterre !)
Comme je l'ai déjà dis, rien n'eut empêché un colon anglais d'avoir emporté cette arme en Amérique pour des raisons de défense personnelle fin du 19° siècle !!!
Elles ont dès lors leur place sur notre forum...




Salut cher Steeve,

Pour moi un fusil qui n'a pas de chien extérieur, c'est comme un "mec" sans bras, c'est peut être pour ça que je préfère le rugby au foot.
Je possède quelque uns de ces fusils qui accompagnaient nos pères et grands pères qu'ils soient à percussion centrale (cal 12 - 14 et 16) sans oublier quelques "broches" en cal 12 et 16 que je me plais à recharger avec des étuis "rectifiés" maison.

Pour les photos, je fouille dans mes archives des mon retour maison pour mettre la main sur mes disques externes.

Mais en attendant :
Anciens fusils divers Img_2810
Anciens fusils divers Img_2811
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 8844
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Anciens fusils divers Empty Anciens fusils divers

Jeu 4 Nov - 20:45



Ce que tu présentes là est déjà bien magnifique, cher Trappeurjhon !!!

Ce fusil 'type Lefaucheux' a de splendides gravures aussi bien dans le métal que dans le bois...
Il est dans un état pratiquement neuf !!!
SUPER !!!
Je l'aime beaucoup.     I love you

Quel en est le fabricant ?
Calibre ?
Date de fabrication ?

J'ouvre un Thread pour tes anciens fusils.....

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Trappeurjhon
Trappeurjhon
Messages : 967
Date d'inscription : 20/02/2021
Localisation : 24 ou 98000

Anciens fusils divers Empty Re: Anciens fusils divers

Jeu 4 Nov - 21:24
Me revoilà :

Anciens fusils divers 27710
Anciens fusils divers 27810
Anciens fusils divers 27910
Anciens fusils divers 28010

Photo 1 et 2 : Il s'agit d'un cal 12 avec grande clef tout à fait ordinaire éprouvé Poudre M.
Je l'ai acheté avec un canon presque blanc et il sentait bon le fond de remise.
Odeur qu'il a conservée malgré une restauration adaptée (bronzage non rutilant du canon) qui fait frétiller mes narines à chaque ouverture du vieux coffret (ouverture rendue presque jouissive si on peut dire) acheté ailleurs en me rappelant mes jeunes année à la campagne....
La cartouche rouge et la boîte de cartouche faite elle aussi "maison" (boîte comprise) accompagne cet ancêtre qui se repose en attendant des jours prochains où je le referai "causer".

Photos 3 et 4 : Il s'agit d'un cal 16 avec top lever, canon damas éprouvé poudre J et chambre longue de 75 mm. J'adore ses coquilles imitation cor de chasse. Je n'ai rien eu à y faire, juste une petite reprise (gracieuse par l'ouvrier armurier) pour un jeu juste naissant bien qu'insignifiant.

Trappeurjhon
Trappeurjhon
Messages : 967
Date d'inscription : 20/02/2021
Localisation : 24 ou 98000

Anciens fusils divers Empty Re: Anciens fusils divers

Jeu 4 Nov - 22:36
Suite (pour rendre les post plus fluides :
Anciens fusils divers 400f_011
Anciens fusils divers 400f_010


Anciens fusils divers 400f_012
Anciens fusils divers 400f_013

Anciens fusils divers 400f_014
Anciens fusils divers 400f_015

Le 1 cal 16 est un fusil totalement gravé avec de splendides canons damas (le chien droit en est hélas dépourvu).
Les 2 et 3 cal 16 sont des arme complétement restaurées (jamais tiré depuis). Le 2 est un St-Etienne et le 3 est marqué Aury à St Etienne
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 8844
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Anciens fusils divers Empty Re: Anciens fusils divers

Jeu 4 Nov - 23:29



Quelle splendide collection, cher Trappeurjhon...
Le top lever avec ses 'coquilles' est en effet très unique !!!!

Tu as raison au niveau de l'odeur !
Pas mal de mes anciennes armes d'époque ont une odeur bien spécifique de vieille poudre et huile de nettoyage, que je ne retrouve absolument pas sur des répliques 'modernes' ...
Cette odeur bien typique est plus qu'agréable.

Quelle est la différence entre de la poudre M et J ????

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Trappeurjhon
Trappeurjhon
Messages : 967
Date d'inscription : 20/02/2021
Localisation : 24 ou 98000

Anciens fusils divers Empty Re: Anciens fusils divers

Sam 6 Nov - 3:37
Bien sur mon cher Steeve que je vais pouvoir satisfaire ta curiosité et même celle d'autres..

Certes, on sort de l'Old West mais qu'importe car certains de ces fusils d'Europe sont parvenues jusqu'au plaines de Far-West pour équiper bien des "Farmer", conducteurs de diligence ou autres aventuriers de cette époque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour retrouver les plaisirs d'antan)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour aller directement aux poudres, c'est à partir de la page 17 (qui correspond à 13)

Bonne lecture
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 8844
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Anciens fusils divers Empty Re: Anciens fusils divers

Sam 6 Nov - 9:07


... je te bombarde de questions, désolé cher Trappeurjhon, mais je suis certain que d'autres membres se posent les mêmes questions que celles-ci :

La plupart de tes splendides fusils de chasse, tous en bon état, ne sont néanmoins pas des plus jeunes.
Ils datent de la première moitié du 19° siècle d'après ce que j'ai pu voir et rechercher.

Tu tire néanmoins de la poudre pyroxylée dans tes armes....
N'est-ce pas un peu risqué ?
L'ancien acier employé d'antan pour fabriquer l'acier de tes armes, est-il assez solide pour supporter les pressions de cette poudre?
Quel est la différence entre la poudre pyroxylée et la poudre 'blanche' de nos jours ???
Ne faut-il pas se cantonner à la poudre noire dans ces belles armes anciennes ?

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Trappeurjhon
Trappeurjhon
Messages : 967
Date d'inscription : 20/02/2021
Localisation : 24 ou 98000

Anciens fusils divers Empty Re: Anciens fusils divers

Sam 6 Nov - 20:28
Salut Steeve,

Dans mes fusils à broche, normalement c'est exclusivement de la poudre noire (j'en ai un qui est marqué poudre pyroxylée en lettre dorée sur le canon qui est un petit mystère) et je n'ai jamais rechargé autrement qu'avec une bonne vieille recette qui m'a été donnée, à savoir :
- pour un cal 16 : 3,80 grammes de mousquet tir - obturateur - bourre fibre (les fibres marron d'autrefois) - 27 à 28 grammes de plomb - obturateur numéroté - sertissage rond.
- pour un cal 12 : 4,20 grammes de mousquet tir - obturateur - bourre grasse - 32 grammes de plomb - obturateur numéroté - sertissage rond.

Pour les fusils en bon état et à percussions centrales, il est impératif de bien respecter les marquages d'épreuve qui sont sous les chambres (ces poinçons ont déjà été publié sur bien des sites).
Pour les damas, la règle se limite à la poudre noire comme pour les canons normaux éprouvés poudre noire (le poinçon est représenté par une petite couronne avec F en dessous).

Les canons en bon état (l'arme aussi) éprouvés poudre M - S - T ou K (très rare et perso jamais vu) peuvent tirer sans problème de la PSF moderne à savoir la A1 (la seule que j'utilise perso).
Quand je dis en bon état, se méfier des canons rutilants et miroirs qui pourraient avoir fait l'objet d'une ou de plusieurs restaurations (réalésage et polissage de l'âme + opération de  bronzage) qui auraient ainsi diminué leur épaisseur...
Comme le diamètre est mentionné, ne pas hésiter à les piger ou les faire piger pour confirmer....

Néanmoins, certains Damas de qualité bien conservés et non restaurés (j'en ai un anglais avec des marquages supérieurs), peuvent supporter les cartouches modernes (chambrées 65 ou 67 1/2) rechargées avec de la A 1 (uniquement celles à basse pression CIP autour de 500 kg) qui a elle même remplacé la poudre T dans le début des années 1980.  
J'insiste malgré tout sur le fait qu'il est impératif de faire vérifier par un armurier (un vrai) pour avoir un avis sur même si on veut utiliser de la poudre noire.

Je crois savoir que certains Damas ont été éprouvés (modernes) mais il faut se rappeler que c'est justement l'évolutions des pressions de ces poudres et les coûts de fabrication qui ont eu raison de ces œuvres d'art qu'il serait dommage de détériorer pour juste quelques coups dans une partie de (safari gamelle)....donc méfiance....et surtout prudence...

Donc après vérifications ou confirmations diverses sur les possibilités de ces vénérables ancêtres (environ 1 siècle voire un peu plus), ces cartouches (étuis éventuellement retaillées à 65 mm),  je me les confectionne aussi avec cette recette prudente quelque soit sa destination (y compris pour la chasse) :
- cal 16 : 1,25 de poudre A1 - obturateur - bourre tribloc (liège paraffine liège) - 27 à 28 grammes de plomb - obturateur numéroté - sertissage rond
- cal 12 : 1,55 de poudre A1 - obturateur - bourre liège ou tribloc - 31 à 32 grammes de plomb - obturateur numéroté - sertissage rond.

Pour le sertissage, sertir progressivement jusqu'à entendre le plomb au son clair en secouant la cartouche à l'oreille.
Vérifier le lendemain pour confirmer le sertissage (tassement des éléments) et peaufiner.

Pour résumer, je rappelle que la poudre noire reste la règle pour des canons Damas (qu'il serait criminel de raccourcir les canons sauf s'ils sont déjà endommagés).
L'utilisation de poudre moderne ne pourrait se concevoir qu'après avis d'un vrai professionnel.
C'est le cas aussi pour les fusils éprouvés M S T dont l'état ne serait pas de "première fraîcheur ou de jeunesse".

Dans tous les cas s'abstenir de tirer avec quoi que ce soit (des canons peuvent éclater même avec de la poudre noire) avec des canons dont les côtes de tolérances seraient limites (usés jusqu'à la corde)
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 8844
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Anciens fusils divers Empty Re: Anciens fusils divers

Sam 6 Nov - 21:56


Explication claire et nette comme de l'eau de roche, cher Trappeurjhon.
Fortement apprécié !

Je résume:
° Une règle de base: armes anciennes = poudre noire.
° Méfiance et prudence...si on veut minimiser tous les risques de dégâts !!!

... encore merci pour cet exposé intéressant et instructif.

TOP !!!!


Hello

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

Anciens fusils divers Empty Re: Anciens fusils divers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum