-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Tranter 44
Tranter 44
Messages : 386
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 80

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Empty Re: Les armes qui ont conquis l'ouest

Dim 12 Fév - 16:24
Pour compléter le post de Pat .......


La ruée vers l'or de 1849 a générée beaucoup de récit et de films, mais on voit rarement l'arme qui à l'époque était la plus répandue  :

La Poivrière ou The Pepperbox

Ma pensionnaire

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Allen610
Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Allen510
Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Allen112
Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Allen111
Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Allen910
Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Allen810


Allen&Thurbert de 1847 en calibre 31

J'en ai trouvé une qui ne déparera pas dans l'évocation de la conquêtede l'Ouest

La firme Allen et Thurber est spécialement connue pour sa production de poivrières qui furent, pendant un temps, les armes à répétition les plus appréciées aux Etats-Unis avant d'être supplantées par les revolvers à percussion. Les six canons sont forés dans un même bloc d'acier et le mécanisme est à double action. Une pression sur la détente fait tourner l'ensemble du bloc-canons. Les cheminées destinées à recevoir les capsules au fulminate sont recouvertes d'un bouclier protecteur. Dépouvues d'organes de visée et nécessitant une forte pression sur la détente, ces armes étaient puissantes à courte portée mais pratiquement dépourvues de précision. Leur production se poursuivit toutefois jusqu'aux alentours de 1870 et ce à raison de plusieurs milliers d'exemplaires. La poivrière fut l'arme type de la ruée vers l'or dès 1849. Plus coûteuse qu'un pistolet Deringer, elle était nettement plus abordable qu'un revolver Colt qui atteignait un prix de vente de deux à dix fois supérieur.
S’il y a un événement qui peut être tenu pour avoir été le point de départ de la grande migration de colons vers le Far West, l’Ouest Lointain, c’est la Ruée vers l’Or de Californie en 1849.

Pendant cette période, les armes à feu devinrent un moyen de protection autant que pour se procurer de la nourriture. Au début, on prenait avec soi sur le terrain des pistolets à un coup à percussion, quelque peu encombrants à porter, pour la protection individuelle. Ils étaient relativement peu coûteux, pouvaient tirer une forte charge, et beaucoup de chercheurs, les ayant utilisés alors qu’ils étaient au service du gouvernement, savaient s’en servir. D’autres, exigeant plus de puissance de feu que de pouvoir, choisirent la « poivrière », un revolver à plusieurs canons qui, bien qu’encombrant à garder lorsqu’il était simplement glissé dans le haut du pantalon, était cependant très populaire. La poivrière offrait cinq ou six coups sans recharger, mais son défaut majeur était que les calibres étaient parfois faiblards et les charges légères. Pour le quarante-neuvien qui n’avait pas peur de s’embarrasser d’un peu de poids supplémentaire pendant qu’il travaillait sur sa concession, le gros Colt Dragoon

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Allen710

Premier ou Second modèle de quatre livres, avec une charge musclée de 40 grains de poudre et une balle de .44, apportait la combinaison idéale de cinq coups de combat, la sixième chambre étant souvent laissée vide par les gens qui étaient sur le terrain, de peur que le lourd revolver ne glisse accidentellement de son étui ou de la ceinture et ne se décharge accidentellement en heurtant le sol rocailleux. Ces revolvers furent largement utilisés par les troupes montées des Etats Unis, et beaucoup d’armes d’ordonnance furent « libérées » pour servir dans les champs aurifères. Beaucoup plus furent achetés par des hommes qui voulaient un avantage en pouvoir d’arrêt, au cas où cela serait nécessaire pour défendre une concession à courte distance. Bien que le massif Colt Walker
Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Allen410




dominât les Dragoon, peu de ces armes furent utilisées dans les champs aurifères, puisque seuls 1100 Walker furent fabriqués et que, parmi ceux-ci, la plupart furent affectés pendant la Guerre du Mexique, n’en laissant que 100 pour le marché civil. Toutefois, il existe des traces d’un Walker transporté dans un sac de toile vers la fin de la ruée vers l’or, par un vieux vétéran grisonnant qui râlait parce qu’il ne trouvait jamais d’étui assez grand pour son pistolet d’arçon. Cet exemple, qui mentionne une arme à feu par son nom, est assez rare car, lorsqu’on lit des récits contemporains de la ruée vers l’or, il y est fait peu allusion à tel ou tel type d’arme, plus souvent citée comme « pistolet » ou « fusil ». Il s’agit là d’une chose normale, à une époque où le fait de porter des armes était aussi courant que de porter une montre au poignet aujourd’hui. Nous donnons rarement le nom de la marque. Nous disons plutôt « J’ai jeté un coup d’œil sur ma montre… »

Le fusil de chasse juxtaposé à percussion fut de loin l’arme longue la plus utile et la plus nombreuse dans les champs aurifères.
Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Allen110


L’éparpilleur, l’arme standard utilisée pour remplir le garde-manger et apportée dans les fermes américaines du début du XIXème. siècle, se révéla être un compagnon fiable pour le petit gibier dans les champs aurifères de Californie, et ses canons béants au calibre de 12, de 10 ou de 8 étaient un argument de poids contre tout intrus potentiel sur la concession. On pouvait le charger avec du petit plomb pour le petit gibier, de la balle ou de la chevrotine pour le tir à courte distance sur du chevreuil et, quand les temps étaient durs, on pouvait même utiliser quelques petits galets de la rivière pour essayer de mettre quelque chose dans la gamelle. Et plus d’une fois, le vieil « éparpilleur » fut chargé d’une once ou deux de poudre d’or que l’on tira dans le lit d’un ruisseau ou sur une saillie de granit, pour « saler » une concession improductive de façon à pouvoir la vendre à un pied tendre nouvellement arrivé, pour beaucoup plus que n’en valait le terrain.

Autre arme appréciée par les chercheurs d'or, le Colt Pocket 1849

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Allen210



Pourtant, il y eut une arme qui était apparemment très estimée aux yeux des quarante-neuviens  cette arme, c’est le Colt 1851 Navy
Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Navyfl10



ou, comme on l’appelle souvent, le « Navy de chez Colt ». Une société qui vendait des catalogues d’accessoires à emporter par les prospecteurs potentiels pour leur voyage vers l’Ouest, alla même aussi loin que dire « aucun homme ne devrait être sans le 1851, car avec lui, il pourra obtenir tout ce dont il a besoin » ! Même pas peur, le mec. « Achetez donc mes flingues, plutôt que de payer pour une concession de merde où on va vous arnaquer. Au moins, avec mon ’51, vous pourrez en avoir une à l’œil ! » De nos jours dans les pays civilisés, la boîte qui ferait ce genre de publicité serait immédiatement poursuivie pour incitation à la violence. Bien sûr, le Colt 1851 ne sortit pas avant deux ans après la première vague de prospecteurs et même alors, il fallait à n’importe quelle quantité de ce genre d’arme six mois avant d’arriver au Far West.
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Empty Re: Les armes qui ont conquis l'ouest

Dim 12 Fév - 16:56
Merci pour ce post riche en explications et photos !

Pour l'anecdote, en Californie, nous avons été sur les lieux de la découverte de la première pépite de la ruée vers l'or par le charpentier James Marshall.
Mes 2 enfants, encore ados à l'époque, sont entrés dans l'eau de la petite rivière et croyaient voir briller partout parmi les cailloux.
J'ai eu du mal à les récupérer....
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Empty Re: Les armes qui ont conquis l'ouest

Dim 12 Fév - 17:08
Effectivement tout cela est très intéressant entre le message initial de Patibulaire et le complément bien détaillé de Tranter44.
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Empty Re: Les armes qui ont conquis l'ouest

Dim 12 Fév - 17:38
.

Superbe post, Tranter 44 !
(... et très belles armes !)

L'anecdote du tir de fusil avec de la poudre d'or dans le lit de la rivière pour pouvoir vendre plus cher le terrain, m'a bien fait marrer ...
Très intéressant et instructif tout ça !

Merci...

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Empty Re: Les armes qui ont conquis l'ouest

Dim 12 Fév - 18:33
Tranter, le Colt Dragoon, pour l'ensemble de ses modèles, a été produit à moins de 10 500 exemplaires et à 99 % pour l'armée. Il devait donc y avoir très peu, sinon aucun chercheur d'or de la ruée de 1849 se promenant avec une telle arme.

Par ailleurs, il ne faudrait pas que le juxtaposé que tu as mis en photo "enduise d'erreur" certains de nos membres peu connaisseurs de ce type d'armes à canons basculants, qui n'a été produit aux Etats-Unis qu'à partir de 1874 (un Remington en l'occurrence).

Hormis ces deux petites remarques, un excellent exposé !


Dernière édition par Patibulaire le Lun 13 Fév - 9:03, édité 1 fois
Tranter 44
Tranter 44
Messages : 386
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 80

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Empty Re: Les armes qui ont conquis l'ouest

Dim 12 Fév - 20:58
Merci les amis pour vos remarques et appréciations

cheers
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Empty Re: Les armes qui ont conquis l'ouest

Lun 13 Fév - 11:33
Quand l'ami Tranter parlait des fusils de chasse à l'poque de le ruée vers l'or de Californie, et même très longtemps après, c'est le type de fusil de la photo ci-dessous qui se rencontrait le plus souvent, car on devait pouvoir compter sur son fusil pour avoir de quoi manger.

En effet, autant il était facile de trouver des silex dans la nature, autant  il était pratiquement impossible de trouver des amorces dès qu'on était loin d'une ville ! La photo montre un vétéran de la guerre de sécession et a donc été prise des années après la fin de cette dernière, et pourtant, ce vétéran a toujours son bon vieux fusil à silex.

Cette persistance de ce mode de mise à feu était à ce point que, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, la dernière fabrique de platines à silex des Etats-Unis n'a cessé son activité qu'en...1915 !

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 2023-069
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Empty Re: Les armes qui ont conquis l'ouest

Lun 13 Fév - 11:37
...

Ok pour les silex qu'on trouve dans la nature.
Mais comment trouvait-on de la poudre noire ???

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Empty Re: Les armes qui ont conquis l'ouest

Lun 13 Fév - 12:09
La poudre noire se trouvait dans le plus petit magasin de village et se vendait en tonneau permettant d'avoir des années de réserve. Par ailleurs, il y en avait pas mal qui savait la fabriquer avec du charbon de bois, du salpêtre et du souffre.
Contenu sponsorisé

Les armes qui ont conquis l'ouest - Page 2 Empty Re: Les armes qui ont conquis l'ouest

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum