Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Sam 3 Fév - 15:19
Pour continuer un peu sur les armes d’Ethan Allen, je veux vous presenter le Sidehammer lipfire.

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) E_alle12

Le Sidehammer Lipfire est un revolver au design assez unique avec son support d'éjection à roue dentée en haut du châssis.

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) E_alle13

La plupart de ces revolvers ont été fabriqués pendant la période Allen & Wheelock portant les dates de brevet du 7 Novembre 1858 et du 9 Juillet 1860.
Les revolvers issue de la période Ethan Allen & Co avec des marquages portant les dates de brevet de 1858 et du 24 septembre 1861 sont beaucoup plus rares.

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) E_alle14

Il existe 2 variantes du système unique d’éjection des douilles :

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) E_alle15

Beaucoup de ces revolvers ont malheureusement subis des conversions en cartouches à percussion annulaire au moment où les cartouches lipfire sont devenues difficile à procurer.
La conversion était extrêmement simple, il suffisait d’enlever quelques millimètres de métal du barillet comme a été fait sur mon exemplaire.

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) E_alle16

Pour le reste, ces revolvers lipfire ressemblent quand même fortement aux side-hammers en 32RF long

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) E_alle17

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) E_alle18
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Re: Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Sam 3 Fév - 15:59
Encore une belle découverte pour moi !
J'avoue être (trop...) resté sur les poivrières Allen sans avoir creusé sur la suite de sa production.
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1756
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Re: Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Sam 3 Fév - 16:30
Très belle arme, mais belle complexité mécanique également. Comme Lone Rider, je découvre (et il me reste encore beaucoup à découvrir, grâce à notre forum).
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Re: Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Sam 3 Fév - 17:44
Smoking gun a écrit:
....................................................
Beaucoup de ces revolvers ont malheureusement subis des conversions en cartouches à percussion annulaire au moment où les cartouches lipfire sont devenues difficile à procurer.
La conversion était extrêmement simple, il suffisait d’enlever quelques millimètres de métal du barillet comme a été fait sur mon exemplaire.

Smoking Gun, tu dis qu'il suffisait d'enlever quelques millimètres de métal au barillet pour convertir ces lipfire à la percussion annulaire, mais que sont devenues les encoches de passage de la "lèvre" des cartouches ? On ne les voit plus...

Par ailleurs, il n'y a pas que les lipfire qui ont été convertis à la percussion annulaire. Un grand nombre de Plant cupfire l'ont également été. En revanche, je n'ai jamais vu de Moore teatfire convertis (c'est d'ailleurs le système destiné à contourner le brevet Rollin White qui a eu le plus de succès avec plus de 30 000 exemplaires vendus entre 1864 et 1870, au point que la seule solution trouvée par S&W pour mettre fin à cette concurrence fut de racheter la Moore's Patent Firearms Company).
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Re: Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Sam 3 Fév - 18:13
Je découvre aussi !

Encore une bien belle pièce, très intéressante !

Merci pour la présentation Caval2
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Re: Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Sam 3 Fév - 19:03
Smoking Gun, tu dis qu'il suffisait d'enlever quelques millimètres de métal au barillet pour convertir ces lipfire à la percussion annulaire, mais que sont devenues les encoches de passage de la "lèvre" des cartouches ? On ne les voit plus...

Patibulaire, ici on voit bien les deux conversions possible.  
Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Lipfir11
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Re: Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Sam 3 Fév - 19:39
Ah d'accord, dans le cas de ton revolver, le barillet a été carrément raccourci. Mais alors du coup, il devait y avoir un jeu longitudinal du barillet non négligeable lorsque l'arme était vide !

J'ai plus l'habitude des Plant cupfire où Ils faisaient simplement un petit épaulement à l'entrée de chaque chambre pour y loger le collet de l'étui.


Dernière édition par Patibulaire le Sam 3 Fév - 19:59, édité 1 fois
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Re: Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Sam 3 Fév - 19:52
Le dispositif d'éjection des étuis était plus simple sur les Moore teatfire que sur les Allen, puisque c'est l'ouverture de la portière de chargement qui assurait en même temps l'extraction de l'étui vide en faisant pénétrer un crochet à l'arrière de la chambre :

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) _dsf1210
Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) _dsf1211
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Re: Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Dim 4 Fév - 11:42
.

Comme les amis, ces revolvers m'étaient inconnus.
A-t-on une idée de la quantité qui furent produits à l'époque ?
J'ose penser qu'il n'y en eut pas tellement ...

En tout cas, merci de cette découverte et ce partage en texte et images !

TOP !!!!

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Re: Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Dim 4 Fév - 12:11
SHOOTIN' STEVE a écrit:.
.....................................................................
A-t-on une idée de la quantité qui furent produits à l'époque ?
J'ose penser qu'il n'y en eut pas tellement ...
....................................................................

Selon Flayderman, seulement quelques centaines d'exemplaires au début des années 1860.
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 89
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains
https://www.bpccollector.com

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Re: Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Dim 4 Fév - 14:34
Patibulaire a écrit:
SHOOTIN' STEVE a écrit:.
.....................................................................
A-t-on une idée de la quantité qui furent produits à l'époque ?
J'ose penser qu'il n'y en eut pas tellement ...
....................................................................

Selon Flayderman, seulement quelques centaines d'exemplaires au début des années 1860.

En effet, on estime à quelques centaines la production. La production avait débuté vers 1861, donc la période d’Allen & Wheelock.
Allen était obligé d’arrêter la production de ses revolvers en Novembre 1863 après avoir perdu le procès que Rollin White avait intenté.  La production reprend en 1870 à l’époque d’E.Allen & Co avec les pièces restants de l’époque A&W.
Contenu sponsorisé

Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF) Empty Re: Revolver E.Allen Side-Hammer 32 Lipfire (converti en 32RF)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum