Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2874
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Empty Les fusils et carabines Evans à grande capacité

Sam 9 Oct - 9:28
Les fusils et carabines Evans sont apparus en 1873 et ont été les armes à levier de sous-garde offrant la plus grande capacité de munition.

L'arme pouvait faire penser aux Spencers, en ce sens que le magasin était situé dans la crosse, mais son diamètre était beaucoup plus important, au point que la crosse elle-même était constituée de deus parties de bois mince venant enserrer ce magasin. Ce dernier avait une rampe héliocoïdale qui permettait d'y loger 34 cartouches de calibre .44 conçues également par Evans!

L'inconvénient présenté par ce système d'approvisionnement est qu'il fallait actionner le levier de sous-garde à chaque cartouche introduite, pour faire monter celle-ci dans le magasin, ce qui rendait le chargement particulièrement long.

Le fusil fut présenté à l'intendance pour être adopté par l'armée, mais il fut rejeté car jugé trop lourd et pas assez fiable. Evans essaya donc de vendre ses armes sur le marché civil avec des modèles conçus pour la chasse (à cette occasion, la puissance des munitions fut augmentée par allongement de l'étui, ce qui réduisit la capacité à 28 coups). Mais le succès ne fut pas au rendez-vous, et la Evans Repeating Rifle Company disparut en 1880, après avoir produit un total de 12 200 armes de 1873 à 1879.

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Prem10
Le premier modèle Evans avec une seule pièce de bois en partie supérieure de la crosse

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Ent12
Le second modèle avec deux pièces de bois. La faible épaisseur de celles-ci les rendait très fragiles

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Crosse16

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Inter10
Le mécanisme intérieur

Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3718
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Empty Re: Les fusils et carabines Evans à grande capacité

Sam 9 Oct - 10:57
J'en ai eu une en mains, il n'y a pas très longtemps et qui était à vendre.
J'ai décliné l'offre mais, j'ai admiré une arme vraiment pas courante.
La seule que j'ai jamais vue au cinéma, était dans le film "Crossfire Trail".
Merci pour ces explications et photos !
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Empty Re: Les fusils et carabines Evans à grande capacité

Sam 9 Oct - 17:33


Je ne connaissais pas cette arme.
Personnellement je ne la trouve pas vraiment jolie.
Elle me fait un peu penser a un de ces fusils en tôle (à bouchon) du début des années 1960 !!!

Merci Patibulaire pour cette découverte...
Je me coucherai moins bête ce soir.
TOP !!!


Fusil à bouchon du début des années 1960 :
Les fusils et carabines Evans à grande capacité Jouet-10

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Empty Re: Les fusils et carabines Evans à grande capacité

Dim 10 Oct - 0:31
Drôle d'arme, bien compliquée, mais qui montre combien l'esprit humain cherche des solutions de toutes les façons possible et imaginables...

C'est ce que j'appelle une "curiosité" (sur le plan mécanique), et j'avoue que j'aimerai bien pouvoir les collectionner, je trouve ça assez fascinant, d'une certaine manière Very Happy
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3718
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Empty Re: Les fusils et carabines Evans à grande capacité

Dim 10 Oct - 8:42
Quand je dis que je l'ai admirée, c'est plutôt dans le sens de curiosité comme l'indique Jepp, plutôt que pour son look.
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai passé mon chemin...
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Empty Re: Les fusils et carabines Evans à grande capacité

Dim 10 Oct - 16:17
Juste par curiosité, à quel prix était-il proposé ?
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3718
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Empty Re: Les fusils et carabines Evans à grande capacité

Dim 10 Oct - 16:45
Eh bien, figure-toi que je n'en sais plus rien.
En fait, c'était un collectionneur qui vendait pas mal de choses et, bien que je l'ai examinée pour son côté "curiosité", j'ai zappé le prix parce que je n'ai jamais été intéressé.
Et je n'ai même pas une fourchette de prix à indiquer.... le trou complet !
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Empty Re: Les fusils et carabines Evans à grande capacité

Dim 10 Oct - 23:50
Bah, pas grave, j'aurai sûrement fait comme toi: pas intéressé (par l'achat, s'entend) dont pas demandé le prix Very Happy
Simon Girty
Simon Girty
Messages : 1917
Date d'inscription : 18/12/2020
Age : 66
Localisation : Riviéra française, Comté de Nice

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Empty Re: Les fusils et carabines Evans à grande capacité

Mar 12 Oct - 11:10
treès curieux .... !!! plutôt surprenant aux premier abord
mais finalement il ne manque pas d'élégance !
Jeppesen
Jeppesen
Messages : 2204
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Empty Re: Les fusils et carabines Evans à grande capacité

Mar 12 Oct - 14:37
Il est "fuselé"....
Contenu sponsorisé

Les fusils et carabines Evans à grande capacité Empty Re: Les fusils et carabines Evans à grande capacité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum