-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2539
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 17 Oct - 9:36
Je viens de voir sur YouTube une vidéo consacrée à un fusil fabriqué par Ethan Allen entre 1860 et 1870, qui était lui aussi assez en avance sur son temps par certain aspect.

Il s'agit donc d'un fusil à un coup proposé en différents calibres à percussion annulaire, le chargement se faisant en appuyant sur le bouton situé à l'arrière du pontet, ce qui libère celui-ci et permet d'abaisser le bloc-culasse. Mais il est surtout remarquable par certains points :

1. la hausse qui se règle au moyen du levier situé sur le côté gauche du boitier de culasse, avec des encoches graduées de 100 à 1000 yards ;

2. le fait qu'il est équipé d'un percuteur flottant. Ainsi, certains de ces fusils ont pu être convertis à la percussion centrale simplement en perçant un deuxième trou central dans le bloc tombant. On pouvait ainsi passer de l'un à l'autre type de percussion en déplaçant simplement le percuteur d'un trou à l'autre (à la condition toutefois qu'il existe des cartouches de même longueur et de même calibre ayant des types de percussion différents...) ;

3. il suffit de dévisser une vis de section tronconique située sur le côté droit du boitier de culasse pour démonter le fusil en deux parties. C'était donc certainement un des premiers fusils démontables.

Après avoir vu cette vidéo, j'ai consulté le Flayderman pour voir les différents calibres qui étaient proposés, ainsi que la période exacte de fabrication et le nombres d'exemplaires produits, mais j'ai eu une énorme surprise : Flayderman ne fait aucune mention de cette arme dans son long chapitre consacré à la Ethan Allen !!

Pour terminer, il faut dire que cette arme n'a jamais été adoptée par l'armée, mais qu'elle a quand même équipé les milices de certains états.

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Entier12

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Boitie12
Le boitier de culasse avec le levier de réglage de hausse

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Cul_ou10
L'ouverture de culasse avec le bloc tombant

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Percut10
Les deux trous dans le bloc permettant de déplacer le percuteur flottant suivant le type de percussion

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Dzomon10
Le démontage de l'arme en deux parties

SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 8947
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 17 Oct - 10:10




Très futé, ce fusil qui peut tirer du CF et RF et qui est démontable de surcroit !!!

Je n'avais jamais vu cette arme.
C'est vraiment une découverte des plus intéressantes.

De plus il a un look assez sympa...
Assez étonnant qu'il n'ait pas été repris dans la 'Bible des armes anciennes américaines' !

La carcasse et bloc-culasse sont-ils en laiton ?
Ou est-ce les photos qui me trompent ?

Merci, très cher Patibulaire !!!!

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3418
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 17 Oct - 11:23
Même découverte et même questionnement que Steve...

Pat, as-tu une idée des calibres proposés ?
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2539
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 17 Oct - 11:38
Steve, le boitier et le bloc sont effectivement en laiton, et, Lone Rider, je sais juste que le fusil de la vidéo était en .44 RF. Le présentateur a dit qu'il a existé en différents calibres, mais sans dire lesquels. Et comme Flayderman a oublié ce fusil, ce qui est assez incroyable sachant que sa bible a fait l'objet d'années de recherches et de 9 éditions, je ne peux pas t'en dire plus.
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 8947
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 17 Oct - 14:12


Merci de ta réponse, très cher Patibulaire.

Il est tout de même assez étonnant que Mr. Flayderman et son équipe aient 'oublié' ce fusil hors du commun de Ethan Allen.
Surtout qu'ils ont dans leur 'bible' un chapitre entier sur les armes de cet armurier !!!
Bizarre...

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3418
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 17 Oct - 15:04
En 44 RF, ça pourrait ressembler au .44 Henry RF qui a existé plus tard en .44 Henry Center Fire pour quelques exemplaires de la Winch 1866.
D'autant que le 44 Henry est contemporain de la carabine Allen
Et d'où la conversion du bloc grâce au percuteur flottant !
C'est juste une hypothèse perso...
Le 56-50 Spencer a également connu le Rim Fire et le Central Fire plus tard.
Mais, sans référence Flayderman ou autre, il sera difficile d'en savoir plus.
Sinon, une belle découverte en ce qui nous concerne !
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2539
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 17 Oct - 15:18
Lone Rider, pour ce qui est de la 56-50 en version percussion centrale, cela a déjà fait l'objet d'un post concernant la carabine Warner de Jeppesen, et il apparaît que cette version daterait de la seconde moitié du 20eme siècle. On ne peut donc pas considérer que cette conversion aurait pu être faite à l'époque dans le cas où le fusil Allen aurait existé dans ce calibre.

Je viens de faire une recherche sur Google et je suis étonné de ne pratiquement rien trouver sur cette arme. J'ai juste eu la confirmation qu'elle était bien en .44 Henry et aussi qu'elle était également proposée avec boîtier de culasse en acier au lieu de laiton.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2539
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 17 Oct - 16:09
Dernière nouvelle. Voici ce que je viens de trouver sur un forum (donc communiqué sous toutes réserves) à propos de la cartouche de 56(50 à percussion centrale :

"La cavalerie brésilienne employait des carabines Spencer de fabrication américaine de calibre .56-50 Spencer Rim Fire depuis 1866. Plus tard, les carabines Spencer de fabrication belge (même calibre) furent adoptées. Ils étaient marqués UNION ARMURIERE BELGE - LIEGE- (cadre) et FALISSE & TRAPMANN * LIEGE * 1873 (stock). Ils ont été modifiés de la percussion annulaire à la percussion centrale centrale à partir de 1877.

Des cartouches en laiton et en cuivre enroulé et des cartouches en cuivre massif brut ont été produites au Brésil (les deux sans poinçon). Des cartouches à douille en laiton massif ont également été importées de Belgique (FUSNOT * BRUXELLES *).

À la fin de Luis Alves de Lima y Silva, duc de Caxias, troisième mandat (entre le 22 mars 1875 et le 5 janvier 1878), un total de 2000 carabines Spencer ont été converties en carabines à percussion centrale."


J'émets des réserves car il y a un site très intéressant, le coin des collectionneurs de cartouches, qui recense absolument toutes les munitions existantes ou ayant existé avec leurs caractéristiques. J'invite ceux que ça intéresse à le consulter car il est vraiment très intéressant. Mais en tous cas, il ne fait nulle part mention de munitions de 56-50 ou 52 à percussion centrale. Voici ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En revanche, la .44 Henry à percussion centrale a été fabriquée dès 1866.


Dernière édition par Patibulaire le Dim 17 Oct - 17:30, édité 1 fois (Raison : nche,)
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 79
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Version châssis acier E.Allen & Co

Dim 3 Déc - 15:28
Bonjour,

Ce fusil « Drop Block Breech » est l’un de mes favorites. Je trouve qu’il a une très jolie silhouette épurée et un design simple mais efficace.
Dans ce post, je veux vous présenter une version plus récente de ce fusil.

D’abord un peu d’info :
La production de ces fusils a commencé vers 1860 et deux tailles de châssis sont proposés. Le petit châssis pour tirer les munitions allant de 22RF à 38RF. Le grand châssis pour les 42RF et 44RF.  Le modèle à petit châssis est retiré du marché vers 1865 et on le trouve donc uniquement avec le marquage Allen&Wheelock.
En revanche, la production du modèle à grand châssis est prolongée jusqu’à 1880 environs. On peut donc aussi trouver les marquages de E.Allen & Co et Forehand & Wadsworth.  

Le canon est dans la plupart des cas rond, avec des longueurs allant de 23 pouces à 28 pouces. Une version avec un canon lourd entièrement octogonal pour des tirs de précision pouvait être livré moyennant un coût supplémentaire (modèle très rare)

Deux versions du châssis :  en acier et en laiton.  Le laiton notamment pour les petits calibres, mais pas uniquement.

Comme déjà noté par Patibulaire, le fusil est du type « Take Down ». En retirant une vis située sur le côté droit du boitier de culasse, le canon pouvait facilement être retiré pour simplifier le transport ou le nettoyage.

Un autre détail caractéristique de ce fusil est la hausse type « swing » . Ce type de hausse a été remplacé sur les modèles ultérieurs par une hausse classique à lame. Le fusil pouvait également être fourni avec le viseur Tang breveté d'Allen.

Voici la pièce de ma collection
Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Allenw10
Version « large frame » en 44RF  (ou 44 Henry) de l’époque E.Allen & Co

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Allenw11
Boitier en acier.  On constate le nouveau type de hausse

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Captur12
Le vis pour pouvoir enlever le canon.
Les marquages « E.ALLEN & CO WORCESTER MASS / PATENTS DAT SEPT 18 1860 » sont un peu faible.

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Allenw13

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Allenw15


Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Allenw12
Le block avec son percuteur flottant
Johnny Reb
Johnny Reb
Messages : 1488
Date d'inscription : 08/09/2022
Age : 77
Localisation : Elsàss

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 3 Déc - 16:17
Merci pour cette très intéressante présentation. Une arme que je ne connaissais pas avant le post de Patibulaire, et que tu viens de compléter de superbe façon.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2539
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 3 Déc - 17:19
Tu as là une très belle pièce, Smoking Gun ! Mais j'ai une question à te poser : où as-tu trouvé tous ces renseignements sur le fusil Allen ?

Je possède beaucoup d'ouvrages sur les armes américaines, et aucun ne mentionne les détails que tu as donné. Par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, même en faisant des recherches sur Google, je n'ai trouvé que très peu de choses.
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3418
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 3 Déc - 18:01
Magnifique fusil qui prouve le génie de Ethan Allen et la qualité de la collection de Smoking gun !

Je suis curieux aussi pour la provenance des infos...
LauCass
LauCass
Messages : 4148
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 3 Déc - 18:07
Très intéressant tout ces détails.
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 79
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 3 Déc - 18:35
Patibulaire a écrit:Tu as là une très belle pièce, Smoking Gun ! Mais j'ai une question à te poser : où as-tu trouvé tous ces renseignements sur le fusil Allen ?

Je possède beaucoup d'ouvrages sur les armes américaines, et aucun ne mentionne les détails que tu as donné. Par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, même en faisant des recherches sur Google, je n'ai trouvé que très peu de choses.

L'ouvrage "Ethan Allen and Allen & Wheelock, their guns and their legacy" de Paul Henry est vraiment incroyable.  L'auteur (malheureusement décédé) a fait l'inventaire de toutes les différentes armes et leurs variations de l'ere Allen & Wheelock.

"Ethan Allen, Gunmaker: His Partners, Patents & Firearms" de Harold R.Mouillesseaux n'est pas mal non plus. L'ouvrage donne moins de detail mais couvre une periode plus vaste.

"The story of Allen and Wheelock Firearms" de H. Thomas, sorti en 1965 était la première ouvre sur les armes d'Allen.  Je ne recommande pas car très limité en information.
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 8947
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Dim 3 Déc - 22:06
.

DOUBLE TOP

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2539
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Lun 4 Déc - 9:33
Grand merci, Smoking Gun ! Je vais essayer de me procurer le premier de ces ouvrages. On le trouve encore facilement à prix correct, mais les frais de port depuis les U.S.A. sont presque aussi élevés que le prix du livre !
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 79
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Mar 5 Déc - 23:24
Patibulaire a écrit:Grand merci, Smoking Gun ! Je vais essayer de me procurer le premier de ces ouvrages. On le trouve encore facilement à prix correct, mais les frais de port depuis les U.S.A. sont presque aussi élevés que le prix du livre !

Tu ne seras pas déçu de ce livre Patibulaire.  Je te souhaite par avance bonne lecture !
Smoking gun
Smoking gun
Messages : 79
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : The Dutch Mountains

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Un exemplaire probablement possédé par un Amérindien

Mar 5 Mar - 9:49
Ce fusil particulier présente des modifications et des ornements amérindiens avec du matériel superflu retiré et des punaises en laiton ajoutées.

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Allen_15

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Allen_16

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Allen_17
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3418
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Mar 5 Mar - 10:12
Vraiment étonnant !
Et on souligne encore une fois l'inventivité de Allen.
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2539
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Mar 5 Mar - 11:10
Les indiens avaient une passion pour ces clous de tapissier en laiton, et leur disposition correspondait à des symboles très significatifs pour eux. Ils étaient donc parmi les principaux objets de troc offerts par les grandes compagnies d'achat de fourrures du 18ème siècle.

Il y a quelques années, j'avais acheté un kit de "trade gun" de chez Pedersoli, et ce kit était livré avec un sachet de ces clous ainsi qu'une feuille de dessins représentant les différents symboles possibles. Je ne sais pas ce que j'ai fait de cette feuille...
Contenu sponsorisé

Le fusil Ethan Allen à bloc tombant Empty Re: Le fusil Ethan Allen à bloc tombant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum