Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre Empty La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre

Mar 2 Mai - 11:06
Lorsqu'on parle de revolvers à percussion, outre la marque et le modèle, on mentionne le calibre. Mais il faut quand même savoir que pour un calibre donné, la puissance pouvait assez nettement varier selon la marque et le modèle, puisque la longueur plus ou moins importante du barillet faisait varier la charge de poudre admissible.

Ainsi, ce matin, je me suis amusé à mesurer la longueur des barillets de mes revolvers à percussion, et voici les résultats :

- chez Colt, quand on achetait une arme de calibre .36, quelque soit le modèle, on avait la même longueur de barillet. En .36, les barillets des Colts Navy 1851, Pocket Of Navy Caliber et Police 1862 mesurent tous 41 mm - pour le Manhattan Navy, 42 mm (là aussi, c'est copié sur Colt) ;

- en revanche, Chez Remington, les différences sont sensibles. Pour le New Model Navy, 48 mm (il est donc nettement plus puissant que le Colt Navy 1851 avec 7 mm de plus) - pour le Belt Model, 43 mm (encore un peu plus que le Colt 1851) - pour le Police Model, 37 mm.

Quant au calibre .31, le Remington Beals Pocket 1858 a un barillet de 40 mm de long, alors que le New Model Pocket 1863 n'a qu'un barillet de 33 mm de long (pourquoi cette importante réduction de 7 mm ?) - le Colt Pocket '1849' a un barillet de 33 mm également, le Manhattan Pocket un barillet de 36 mm, et le Whitney Pocket un de 37 mm..
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre Empty Re: La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre

Jeu 4 Mai - 11:58
.

Etonnant...

Peut être que Colt était plus soucieux de ne pas voir ces barillets 'péter' à la figure de ses propriétaires.

Je suis étonné que Remington ait fabriqué des barillets .36 de 7mm plus longs que son concurrent ...
Cela fait tout de même beaucoup de poudre en plus qu'on peut y charger !
De plus je ne perçois pas vraiment une largeur plus prononcée des chambres sur les barillets Remington comparé aux barillets Colt ?!

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre Empty Re: La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre

Jeu 4 Mai - 12:02
En tous cas, ce qu'on peut dire, Steve, est qu'il n'y a pas de rapports de Remingtons ayant explosé, ce qui n'est par exemple pas le cas des Colts Army 1860 à barillet flûté...
LauCass
LauCass
Messages : 4783
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 56
Localisation : Aubagne
https://www.facebook.com/groups/293217352443959

La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre Empty Re: La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre

Jeu 4 Mai - 12:09
Et le Paterson a t-il également la même longueur que les autres Colt en .36 ?
Patibulaire
Patibulaire
Messages : 2869
Date d'inscription : 05/12/2020
Localisation : A l'est du Mississipi

La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre Empty Re: La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre

Jeu 4 Mai - 12:28
LauCass, il est très difficile de répondre à ta question, car il faudrait avoir un Paterson n° 5 original pour le faire, ce que j'aimerais beaucoup pour ma part !!! Tout ce que je peux dire est que sur ma réplique Uberti, si tant est qu'elle soit fidèle, j'ai mesuré une longueur de 40 mm donc identique à celle des autres modèles.
Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre Empty Re: La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre

Jeu 4 Mai - 16:40
Le barillet du Paterson Pietta fait également 40 mm.
Avec une balle ronde, on peut charger +/- 25 gn de PN.
Contenu sponsorisé

La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre Empty Re: La puissance des différents revolvers à percussion dans un même calibre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum