Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
Trappeurjhon
Trappeurjhon
Messages : 1026
Date d'inscription : 20/02/2021
Localisation : 24 ou 98000

Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli Empty Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli

Mar 23 Mar - 5:39
Bonjour aux passionnés du Hawken Investarm,

Ayant retrouvé un de mes anciens articles sur le ROW que certains d'entre vous ont peut être déjà lu, je me fais un plaisir de vous le faire partager ; place à la lecture :

Pour commencer, l'article du forumeur qui m'a posé la question :

Ben dis donc, trappeurjhon, t'as du boulot sur la planche comme on dit.
Alors, de mon coté j'ai eu plein de déboires avec ce fusil tant qu'il était en calibre .45 au point que j'avais l'impression que les armes à poudre noire c'étaient des attrape-couillons. Et quand je suis passé au .50, ce fut la sortie du tunnel, la pleine lumière, la joie d'enfin atteindre le noir de la cible !
Il faut dire qu'à l'époque je ne savais même pas qu'il y avait des forums PN sur le Net. Les seuls conseils que j'avais eu étaient ceux d'un armurier que j'ai vu une fois et qui m'a vendu calepin, balles, poudre et amorces. Il m'avait donné des balles sur calibrées, je ne me souviens plus du calibre. Mais je galérais vraiment pour les enfoncer dans le canon avec le calepin. Je n'imaginais même pas qu'il existait d'autres calibres pour un même canon. Donc j'en ai bavé, tir après tir, en ratant la cible même à 25 m. Je pensais au début que j'étais nul, et je n'arrivais pas à savoir où je tirais. Le fusil était un vrai arrosoir. Et puis un jour, j'ai cru avoir posé la balle au fond du canon sur la poudre. En fait je n'y étais pas mais c'était tellement dur à enfoncer. Bref, il y a eu un gros boum un peu spécial qui m'a secoué. J'ai continué à tirer encore quelques boulets ne sachant pas ce qui s'était passé. Je me suis rendu compte qu'en enfonçant la balle, c'était dur, puis après tout d'un coup facile, puis à nouveau dur. J'ai bien regardé le canon, il avait enflé à 10 cm de la bouche. J'en ai donc commandé un autre et c'est là que Broma m'a informé que je pouvais en avoir un en .50
Vu les galères avec mon .45 je n'ai pas hésité. Et Broma m'a vendu les bonnes balles rondes qui vont bien ainsi que des balles ogivales. J'y mets 40 grains de PNF2 pour la ronde, et .55 grains pour l'ogival. Et là j'ai compris que je n'étais pas si mauvais tireur que ça ! LoL

La réponse :

En effet, tu n'as pas eu de chance, mal conseillé mais bien fourni avec du matériel pas toujours adéquat qui t'a fait plein de conneries.
Peut-être n'avais-tu rien lu avant sur les différentes techniques qu'on trouvait avec parcimonie sur les revues .
Si tu avais lu l'article de Claude Albert BRUNET sur Cibles n°141 décembre 1981 (disparu depuis peu), tu n'aurais pas fait ces erreurs....

Si tu n'avais pas eu de calepin comme ça été longtemps mon cas, tu aurais pratiqué le chargement à balle forcée avec des résultats bien différent (tu aurais groupé dans un trou pas plus gros que l'ongle de ton pouce)..
Mon premier était un Hawken Zanardelli Investarm à 12 rayures et hausse micrométrique (baptisé micromerdique) acheté chez Beck à Bordeaux en début 1986 (mon cadeau de Noël), on m'a vendu avec des balles de 457 devant être enfoncées directement en prenant ainsi l'empreinte du canon...

Mes espérances étaient de toucher le visuel à 50 mètres (tenir les 20 cm de la C 50) Des les premiers tirs avec 1,80 grammes réalisé à 25 mètres pour être sur de toucher la cible qu'elle ne fût pas ma joie de constater au deuxième tir que les deux impacts se touchaient....
A partir de ce moment, j'ai cliqué sur ma hausse et j'ai remplacé la mouche par un gros trou avec les balles qui ont suivies.

Par contre, ça à commencé à coincer à partir de la 5ème balle car je tirais sans nettoyer entre les coups (je n'en savais rien bien sur).
Il m'est arrivé quelquefois quand ça coinçait trop de ne pas enfoncer complètement la balle (20 cm au dessus de la charge environ) mais rien ne sait passé et mon canon n'est absolument pas bagué.
Peut être que la charge utilisée et le fait que la balle était juste forcée sans opposer aucune résistance y a été pour quelque chose.

Plus tard, après avoir découvert la méthode du calepin, ce fusil s'et avéré toujours aussi précis en utilisant la même balle que je coulais avec un moule laiton copie conforme que j'utilisais pour mon Remington (entre 451 à 454 environ).
Il tirait aussi bien avec de la mousquet tir qu'avec de la chasse ou de la pnf 2 toujours chargé à 2,80 grammes.
Toujours à l'époque de la balle forcée avec 3,60 (nettoyage tous les deux coups), j'avais poussé la plaisanterie en faisant un essai à 100 mètres en tirant une série de 10 balles qui ne sortaient pas du 8 ce la C 50.
Je n'ai pas renouvelé ce test depuis cette époque... C'était encore ma période d'évolution dans la diagonale du vide où je m'exprimait derrière le tas de bois ou dans le champ à côté de la maison de ma belle-mère au milieu de nulle part....Les 25 - 50 et 100 mètres ont bien sur été scrupuleusement rigoureusement mesurés au décamètre...

Donc ce fusil (non admis en compétition) qui est d'une extrême précision à faire pâlir ceux qui ne juraient que par le Tryon de Pedersoli (y avait pas grand chose à l'époque).
Mon deuxième (fin 90) fût un cal 50 (le mythe), c’était le modèle Hawken St Louis (c'est là qu'ils sont nés) produit par San Marco qui fût aussi un régal après lui avoir retaillé un guidon sur mesure (2,2 mm d'épaisseur). Son régime idéal commence avec 2,9 grammes de poudre de chasse et une balle de 490.
Mon troisième "Mountain" de Dikar (me suis trompé dans le dernier écrit) a suivi quelques mois plus tard....que du bonheur aussi avec 2,75 de poudre de chasse comme les autres

Ce Mountain auquel j'avais ajouté une patchbox, a également bénéficié du pontet recopié sur le San Marco et du même métal que la patchbox (l'étain d'origine est une merde à entretenir car toujours gris pâle))
Mais si tu vas sur les autres fora des fans de la poudre noire, j'y explique la suite...

Cordialement

par trappeurjhon
le Sam 16 Mar 2019 - 8:03

Lone Rider
Lone Rider
Messages : 3711
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 68
Localisation : Belgique
http://www.eaglestarcountry.be/

Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli Empty Re: Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli

Mar 23 Mar - 8:22
Du vécu, comme on dit !
ça me rappelle ma propre expérience : pas de copains poudreux, pas d'Internet pour avoir des infos, juste l'un ou l'autre bouquin.
Alors, on tâtonne, on essaie autre-chose, on arrive à un résultat mais, c'est lent parce qu'on n'a pas d'expérience, ni celle des copains.
Mais, il y a des avantages : ça veut dire qu'on est vraiment passionné parce sinon, on aurait abandonné depuis longtemps et cette expérience acquise par soi-même est plus profonde et plus durable que celle, toute faite, des autres.
Aujourd'hui, Internet apporte des infos sur d'autres méthodes ou un matériel qu'on ne connaissait pas. Alors, on peut évoluer plus vite et c'est important !
Merci aux fora !!!
SHOOTIN' STEVE
SHOOTIN' STEVE
Messages : 9641
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 62
Localisation : Belgian Coast
https://owa-and-replicas.forumactif.com

Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli Empty Re: Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli

Mar 23 Mar - 9:33






Merci de ce partage, très cher TrappeurJohn...

En effet, vive internet ....
... qui est aussi une fenêtre vers l'extérieur durant ces confinements de plus en plus sévères et fréquents.

Vive (comme dit Lone Rider) les Fora et les gentils et intéressants amis qui y partagent avec passion et amour leurs expériences multiples dans le domaine qui nous intéresse !!!

Yeehhhhhhaaaaaaa !!!!!


bounce

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
   LA GENTILLESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Messages : 925
Date d'inscription : 03/03/2021
Age : 75
Localisation : 77700
https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli Empty Re: Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli

Mar 23 Mar - 10:49
Le savoir n'est pas inné et dans la vie on apprend par les autres.
Notre ami Trapp a cité un exemple souvent répété d'un novice qui débute seul et sans conseils. Nous sommes tous passé par une première fois avec plus ou moins de chance d'avoir été épaulé et instruit.
J'avoue bien humblement que quand j'ai commencé le tir à la PN avec mon G&G calibre 36, je savais tirer mais n'avais aucune notion des contraintes liées à ces armes. Fort heureusement dès mon arrivée en stand, les anciens m'ont pris sous leur aile pour m'instruire sur l'indispensable et grand merci à eux car je suppose que j'aurais pu faire d'énormes concetées.
Pour en revenir au sujet principal cher à Trapp: le HAWKEN, c'est de mon avis l'arme que tout tireur devrait posséder. J'ai beau lui chercher des défauts, je n'en trouve pas. Par contre pour les qualités elle fait bien parler les bavards: précision, robustesse, beauté dépouillée, équilibrage, puissance, portée, conciliant avec les charges et les projectiles, coût, ect ..... what else pour une réplique de cette période ? Et pour preuve historique longtemps après l'avènement des cartouches à percussion centrale de grosses puissances employées par les fusils Sharps, Remington Rolling Block, Winchester HighWall et autres, le Hawken était encore en selle dans les plaines et les montagnes.
Le mien, un modèle InvestArms en cal. 45 ayant subit un dommage qui fit couler l'encre par ailleurs avec sa cheminée soudée et écrasée a retrouvé sa splendeur originale après une microchirurgie pour mon plus grand bonheur. Même en étant pratiquement certain de ne plus pouvoir m'en servir, je n'aurais jamais pu le laisser délabré comme ça tant il m'a donné de plaisirs.
Trappeurjhon
Trappeurjhon
Messages : 1026
Date d'inscription : 20/02/2021
Localisation : 24 ou 98000

Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli Empty Re: Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli

Mer 24 Mar - 3:00
J'ose espérer cher Douglas que tu le feras chanter des que la chose va être possible.....après, libre à toi de le laisser se reposer jusqu'au jour où...
Ca me rappelle que mine de rien, le mien n'a plus chanté depuis le siècle dernier au bout milieu des années 90 car un Cal 50 Hawken St Louis de San Marco et dans la foulée un Tryon Pedersoli lui a ravi la vedette....
Mais ce serra une autre histoire.
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Messages : 925
Date d'inscription : 03/03/2021
Age : 75
Localisation : 77700
https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli Empty Re: Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli

Mer 24 Mar - 9:13
Trappeurjhon a écrit:J'ose espérer cher Douglas que tu le feras chanter des que la chose va être possible.....après, libre à toi de le laisser se reposer jusqu'au jour où...
Ca me rappelle que mine de rien, le mien n'a plus chanté depuis le siècle dernier au bout milieu des années 90 car un Cal 50 Hawken St Louis de San Marco et dans la foulée un Tryon Pedersoli  lui a ravi la vedette....
Mais ce serra une autre histoire.

Je conviens, cher Trapp, qu'il est difficile de faire des choix au moment de charger le matériel pour le stand, mais il serait dommage que les guêpes facent leur nid dans le canon de ton Hawken.
Ce qui m'est arrivé dans mon PeeperBox qui s'est retrouvé ses 6 chambres colmatées par ces gentilles bestioles qui avaient nidifié et pondu dedans.
Pour le tir, j'attends les conditions climatiques agréables pour faire siffler le CO2 du Schofield et du SAA car, comme dis dans des posts précédents, pour la PN je n'ai pas de stand ad hoc et d'autre part je ne me sens pas au mieux de ma forme et y aller seul me démotive.
Cet après midi, j'aurais à tester ma motivation entre ramasser les feuilles et branchages dans le jardin et faire un peu de pousse gamelles.
Contenu sponsorisé

Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli Empty Re: Premiers contacts avec mon premier Hawken Investarm Zanardelli

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum